Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette 6:33
"Feary tales for strange lullabies: The dome"
2021
(33 Degrees)

Site Facebook Bandcamp YouTube



Discographie

Orphan of good manners (2011)
Giggles, Garlands & Gallows (2012)
The stench from the swelling - A true story (2013)
Deadly scenes (2015)
Feary tales for strange lullabies: The dome (2021)

Bienvenue sur une autre planète... voire même une autre dimension ! Car le groupe parisien 6:33 nous abreuve depuis près de 10 ans de sorties discographique hors du commun.

Et le voyage musical à débuté en 2011 avec la sortie de "Orphan of good manners", suivi en 2012 de "Giggles, Garlands & Gallows" puis en 2013 de "The stench from swelling - A true story", et enfin en 2015 c'est "Deadly scenes" qui nous fait voyager dans l'univers musical complètement barré de 6:33.

Il faudra attendre 6 ans et une pandémie mondiale pour que le successeur "Feary tales for strange lullabies: The dome" montre le bout de son nez officiellement le 1er Octobre 2021.

Il est bien difficile de classifier le genre musical que nous prodigue la bande tant il est est hors de toute convention et en dehors des sentiers battus.

Avant-Garde Metal, Alternatif, Metal experimental, Fusion, Rock, Progressif... pourraient se prêter à une description de la bête, mais cela serait terriblement cloisonné au regard de la palette musicale de la bande, qui n'hésite pas à incorporer Jazz, Blues, Electro, le Swing des années folles... et bien d'autres choses !

Et celà débute dès "Wacky worms" plein de swing. Pas Metal pour un sous, cette chanson propose même des aspects Dance, Funk et Electro, avec un refrain marquant. Tout cela pourrait bien surprendre les metalleux les plus aguerris !

Et ce n'est pas "Holy golden boner" qui va les récupérer. Avec son rythme, ses ambiances, ses trompettes et son swing des années folles, la compo possède pourtant des passages aux guitares saturées de sortie et un refrain plutôt marquant.

Et que dire de ce "Prime focus", qui commence tel une orchestration de musique classique avant de continuer comme un opera moderne aux ambiances de comédie musicale, avec de multiples voix comme pouvait nous en proposer le groupe QUEEN.

Bref, tout cela est iconoclaste, anticonformiste et plein d'audace. Le groupe ne se donne aucune frontière, aucune limite, et laisse divaguer ses impulsions musicales au gré des inspirations du moment.

Cela donne des chansons très déroutantes, qui au regard de certains pourraient sembler fourre-tout ou bordéliques, mais elle demeurent très personnelles et variées à outrance. Et à y regarder de plus près, elles relèvent d'un véritable travail de conception, comme ces "Party Inc.", "Hot damn chicas" le Funky ou "Rabbit in the hat" le déroutant et ses aspects électro énergiques.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que 6:33 continue dans l'originalité avec cet opus ! Et ce n'est pas "Release the he-shes" et ses aspects Electro Synth Pop qui me contredira. Très déroutant.

"Downtown flavour" et "Flesh cemetery" continuent de nous embarquer dans ce voyage musical hors du commun surprenant multi étiquettes.

Et même si "Act like an animal" propose des saturations de guitares Metal, les lignes vocales et l'ambiance globale s'en détachent immanquablement.

Et "Hangover" le popesque termine cet opus peu conventionnel qui déstabilisera surement les metalleux ultimes, puisque très peu de parties aux aspects Metal sont présentes sur ces titres, mais également sur cet opus en général.

Les plus curieux y jetteront surement une oreille attentive et se délecteront de cette musique délire... mais surement beaucoup capituleront devant tant d'audace.

Libre à vous de vous faire votre propre opinion tant la musique de 6:33 est barrée, complexe, variée et si personnelle. Avis aux amateurs.
Chronique par Duby
Octobre 2021

01 - Wacky worms (3:55)
02 - Holy golden boner (5:12)
03 - Prime focus (6:08)
04 - Party Inc. (6:32)
05 - Hot damn chicas (4:50)
06 - Rabbit in the hat (6:00)
07 - Release the he-shes (5:41)
08 - Downtown flavour (1:32)
09 - Flesh cemetery (4:02)
10 - Act like an animal (3:52)
11 - Hangover (5:37)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés