Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ABHCAN
"Build & break"
2023
(M&O Music)


Discographie

Abhcan (2003)
The black veil (2009)
Redemption (2015)
The pit (2020)
Build & break (2023)


Que de chemin parcouru ! Je me rappelle avoir vu le groupe à La Locomotive à Paris en 2009. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son évolution est flagrante, pour ne pas dire étonnante !

ABHCAN à vu le jour du côté de Paris dans les années 2000, quand les deux copains Gast (guitare rythmique) et Steph (basse) allient leur passion en reprenant ensemble les chansons de leurs groupes favoris. Ils seront ensuite rejoints par Yaume (Batterie) qui apportera un côté plus extrême à la musique, jammant ensemble pour le fun.

Une démo éponyme de 6 titres voit le jour en 2003, suivie en 2009 par "The black veil", avec 3 compos dans les entrailles. Après avoir été rejoints par Arno en 2012, les compositions originales et personnelles se peaufinent, tout comme les prestations scéniques qui s'enchainent, parmi lesquelles de belles salles comme Le Gibus ou Le Trabendo...

2015 voit la sortie de la démo "Redemption", qui contient 4 compos. Le chanteur d'alors quittera la bande. Il sera remplacé par Lina Victoria en 2017, qui apportera ainsi sa touche au groupe. Le premier réel album "The pit" sort en 2020. Lina ajoute un mélange de Growl et de Cris aux chansons.

Une pandémie après, c'est au tour de "Build & break" de débarquer, avec 5 titres à se mettre entre les oreilles. ABHCAN est maintenant constitué de Lina Victoria (Chant), Gast (Guitare), Arnaud (Guitare), Smy (Basse) et Yaume (Batterie).

C'est "Run!" qui démarre en trombe. Le rythme est rapide et l'énergie déployée bien présente. Le chant de Lina fait mouche, passant d'un ton clair (avec une tessiture variée qui plus est), à un Growl ravageur avec une facilité déconcertante. La saturation des guitares est à la fête et le solo est travaillé et très bon. Sans parler de la construction du morceau, varié et enchainant ses différentes parties très variées mais sans anicroches. Tout coule de source, dans une limpidité et une fluidité au service de l'énergie Metallique, puisque nous sommes ici dans un Metal puissant, mais également en harmonie avec les mélodies.

De douces guitares claires lancent un "Never bending" au chant très doux. Le tempo groove et presque lent se met en scène. L'intensité monte peu à peu puis le rythme s'emballe, accompagné de guitares grinçantes déployant un solo magnifique. Un double chant Growlé et clair se déploie. Tout s'emballe et se superpose, avec des mélodies classe qui s'impriment sur un gimmick guitare imparable.

La bande passe d'un rythme, d'une ambiance, d'une mélodie... à une autre partie totalement différente d'un instant à l'autre sans prévenir, nous prenant souvent à contrepied dans une savoureuse surprise, de façon abrupte. Et pourtant, cela n'est nullement gênant. Encore une fois, tout est limpide et devient familier par les différentes répétitions.

Tout dans certains couplets de "Dawn in danvers" m'évoque Judas Priest. Aussi bien dans les riffs guitare, la rythmique ou les mélodies. Mais la musique de ABHCAN est tellement riche et variée que l'instant d'après, c'est une autre image et palette musicale qui sont envoyées. Une musique caméléon surprenante et savoureuse. Le chant tantôt saturé, tantôt clair est parfaitement maitrisé et bien géré.

Un tempo soutenu et régulier démarre "Build & break" de belle manière avec un gimmick guitare enjoué et agréable. L'énergie pure est extra et le chant de Lina alterne le rageur et le clair jusqu'au refrain au tempo plus médium. Un refrain marquant. Puis un break syncopé vient changer la donne. Très court, il enquille sur le rythme rapide et la mélodie (superbe) des débuts. A noter un pont très lent et sombre dans son ambiance. A la Black Sabbath, avant que le sympathique solo ne s'exprime. Une compo efficace et facile à aborder, terminant sur des twins guitares en harmonie et un solo parfait.

Un riff guilleret nous accueille sur "#Hashtag" et sa rythmique enjouée. Un titre empreint de mélodie, où des parties plus énergiques succèdent, avec une guitare agressive et un rythme speed. Encore une belle variété de styles. On passe du brutal au mélodieux tranquillement, sans problème. Les guitares, à nouveau en harmonies, sont presque épiques dans leur mélodicité. Une chanson Metal Prog, énergique et mélodique, avec des touches de Heavy Metal et de Hard Rock. Un mélange de surprises, de mélodies et de riffs agressifs, qui vous emmènent constamment sur des chemins musicaux tortueux délicieux.

ABHCAN mélange de belle manière différentes approches du Metal avec de petites notes de modernisme et d'ambiances variées, ayant pour seul but de nous faire headbanguer au travers de ses compos Heavy Melodic Prog Metal. Une réussite dans ce domaine. Un gouffre à été franchi. ABHCAN officie maintenant dans la cour des grands. Que de chemin parcouru...

Chronique par Duby
Mars 2023


01 - Run ! (5:07)
02 - Never bending (6:29)
03 - Down in danvers (4:08)
04 - Build & break (5:49)
05 - #Hashtag (5:01)

Musiciens : Lina Victoria (Chant), Gast (Guitare), Arnaud (Guitare), Smy (Basse), Yaume (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés