Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES


ABYSSE
"En(d)grave"
2012
(Blue Wave Production)


Discographie

Eight hours before dawn (2006)
De profondeur en immersion (2007)
Le vide est forme (2008)
En(d)grave (2012)


Quand j'ai dans les mains un album instrumental à chroniquer, je me dis que le groupe n’a pas encore trouvé de chanteur et que l'album en est encore au stade de projet.

On peut aussi penser que l'album sera un opus avec une approche expérimentale menée par un seul homme "hero" voire plusieurs.

On se prépare donc ainsi à entendre des envolées démonstratives propres à chaque musiciens.

Certains albums peuvent aussi tomber dans le néo romantique, proposant des interludes longs et périlleux.

Mais ici, nous n’avons pas à faire à l'album d'un seul homme et encore moins amené par un frontman chanteur car il n'y en a pas.

L'absence de chant est un choix délibéré du groupe, et n'est absolument pas manquant lors des écoutes, tant les morceaux sont riches et bien composés.

Nos sens sont donc mis en éveil par chaque instrument sans privilégier l'un plutôt que l’autre. Bien sûr, de minis solos viennent foisonner de temps à autres ces efficaces rythmique, mais ici, exit les guitar heroes.

Certains aspects progressifs apparaissent aussi par des changements de tempo, mais avec une batterie toujours présente.

L'ambiance des titres reste relativement noire. Metal, Thrash, Death, Doom se ressentent dans les diverses influences. Concernant les influences, on pourrait peut être comparer le titre "Mastodon" a du Metallica ou bien du Tool.

Mais attention, chaque titre possède son ambiance propre. C'est peut être ici que se joue tout l'intérêt de cet album. On reste perpétuellement dans la découverte de ce que va nous procurer chaque composition.

La durée des morceaux est assez conséquente, passant pour le plus court de 3.12 min à 8:46 min pour le plus long. La production est soignée. Le son des compositions est lourd, puissant pour cet album qui a demandé trois années de préparation. Le quatuor de Cholet est efficace et nous procure ici un album énergique.

A noter l'excellent artwork réalisé par le batteur Sébastien. Rendez-vous au Hellfest 2012, sachant que le groupe a déjà participé au Hellfest 2010.

Chronique par Vince35
Mai 2012


01 - Eagle of Haast (8:46)
02 - Ten thousand changes (6:57)
03 - Mastodon (3:12)
04 - Forest monument (6:00)
05 - Sharp and chrome (3:50)
06 - Golden life (7:18)
07 - Light for Wheke (8:15)

Musiciens : Geoffrey "G Free" Véron (Guitare), Jérémy Cas (Basse), Vincent Bardaud (Guitare), Sébastien Pineau (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés