Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ACOD
"Fourth reign : Over opacities and beyond"
2022
(Les acteurs de l'ombre)


Discographie

Point zero (2009)
First earth poison (2011)
Another path (2014)
II the maelstrom (2015)
Inner light (2016)
The divine triumph (2018)
Fourth reign (2022)
Cryptic curse (2023)
Versets noirs (2024)


C'est en 2006 à Marseille que A.C.O.D se forme. Un premier album sort "Point zero" (CD 2009), puis "First earth poison" (CD 2011), "Another path" (MCD 2014), "II the maelstrom" (CD 2015), "Inner light" (MCD 2016) et "The divine triumph" (CD 2018).

Ca commence à faire une belle discographie tout ça ! Il faut dire que cela fait pas moins de 16 années que A.C.O.D sillonne les routes et propose ses albums à un public toujours plus conquis et conséquent.

Et cette discographie va encore s'étoffer avec l'album "Fourth reign : Over opacities and beyond" qui sort le 16 Septembre 2022 via "
Les acteurs de l'ombre". Il propose 10 compositions pour un peu plus de 51 minutes de musique, et est décliné au format CD Digipak, mais également en double LP noir ou coloré.

Cet opus est le second chapitre d'une trilogie débutée avec l'album précédent. "
Imaginez-vous aux portes de la mort. Que pensez-vous trouver derrière ? L'enfer ? Le paradis ? Le vide ? L'infini ? Et si nos âmes étaient vouées à un autre chemin ? Préparez vous à vivre un voyage hors du temps et loin de la lumière afin de découvrir le secret le mieux gardé de l'humanité".

Il a été mixé par Linus Corneliusson et masterisé par Jens Bogren (e.g. Opeth, Sepultura, Dimmu Borgir, Amon Amarth, Kreator, Arch Enemy, Dir En Grey, Marty Friedman, Devin Townsend) aux "
Fascination Street Studios" en Suède, et est drapé d'une pochette dessinée par l'artiste Paolo Girardi.

C'est bien beau tout ça, mais musicalement ça donne quoi me direz-vous !? Et bien cet album est la droite continuité du précédent, avec les mêmes évolutions musicales déployées sur ce dernier.

On y retrouve les orchestrations grandiloquentes ("Sur d'anciens chemins...", "Infernet's path") sur tous les titres, mais également la puissance fracassante du Black mâtiné de Thrash et Death Metal, sans oublier la musicalité et une construction de morceaux imparables et bien réalisés.

Comment ne pas sombrer sur "Genus vacuatis" à la fois sombre et aéré, ou "The prophecy of agony" qui ne souffre d'aucune fausse note. Tout ceci est du grand et beau travail. On ressent la maitrise et le boulot effectué en amont. Tout est limpide et parfait, et ceci sur toutes les compositions

A.C.O.D parvient à marier la musicalité et la mélodie avec l'apport d'orchestrations majestueuses, tout cela avec un style puissant qui dévaste tout sur son passage, en parfaite symbiose et sans aucun faux pas. Un côté épique se dégage de chaque morceau, de par l'apport de magistrales orchestrations.

Mais malgré cela, la puissance de feu de A.C.O.D est toujours de mise, comme sur "Sulfur winds ritual" où le chant se fait par moments plus dur encore. Fred excelle derrière le micro et maitrise parfaitement son sujet.

Cette débauche d'énergie que l'on retrouve dans les compos n'empêche pas le groove, comme sur "Nekyia Catharsis", malgré la noirceur prédominante. Un titre sur lequel il sera difficile de résister au headbanging !

L'interlude uniquement instrumental et orchestral "Infernet's path" enquille sur un "Artes obscurae" opaque et oppressant à loisir. Après une intro où des voix féminines dérangeantes se font entendre, le rythme lent entre en piste avec de magnifiques chœurs. La lourdeur est de mise puis le rythme ne s'emballe. Un chant féminin vient seconder celui de Fred. Les ambiances se succèdent, passant du Thrash au Death de belle manière, ou de la furie dévastatrice Metal à de doux pianos subtils. J'adore cette grandeur musicale sur chaque titre !

Il peut se dégager un aspect lugubre et sombre selon les chansons. Cette noirceur est particulièrement opaque sur "Fourth reign : Over opacities and beyond". Un côté noir prononcé par un rythme lent presque Doom et des riffs lancinants, même si le rythme se speed un peu sur la moitié de la compo.

"Through the astral door" alterne tempos rapides avec d'autres plus syncopés en un Black efficace. Les guitares sont somptueuses, et même si les soli sont inexistants, elles portent les compos et font corps avec les orchestrations. Les ambiances sont variées, évitant la monotonie, comme ce passage tout en douceur presque atmosphérique où se pose une narration.

D'ailleurs ces passages narratifs en français apportent un grand plus, aussi bien musicalement qu'au niveau de l'histoire ou de l'ambiance. On retrouve cela dans bien des titres ("Genus vacuatis", "The prophecy of agony", "Nekyia Catharsis", "Fourth reign : Over opacities and beyond", "Through the astral door", "Empty graves / Katabasis"), appuyant ce côté inquiétant et épique.

Et que dire de cette pièce incroyable qui termine l'opus "Empty graves / Katabasis", magnifiée par des chœurs féminins et des instrumentalisations superbes, appuyant des rythmes et mélodies prenantes. Sans oublier ce passage subtil plein de sensibilité au violon et au piano. Du grand art de Black Death Metal épique plein de variété et pas uniquement bourrin.

A.C.O.D confirme avec ce nouvel album tout le bien que l'on pensait de lui avec son précédent opus. La direction musicale choisie est parfaitement maitrisée, à grands renforts de belles musicalités, d'orchestration grandioses et de Black Death Metal mélodique puissant et énergique.

Les amateurs de groupes tels Morbid Angel, Septicflesh ou Amon Amarth devraient prendre leur plaisir avec A.C.O.D, qui s'affirme plus encore comme l'un des leaders du style sur la scène Metal française, nous assénant son talent dans la face et les oreilles.

Admirateurs de Black Death Metal mélodique voire symphonique, et évidemment épique, foncez ! C'est du tout bon !

Chronique par Duby
Septembre 2022


01 - Sur d'anciens chemins... (3:07)
02 - Genus vacuitatis (5:05)
03 - The prophecy of agony (5:35)
04 - Sulfur winds ritual (5:26)
05 - Nekyia Catharsis (5:25)
06 - Infernet's path (2:06)
07 - Artes obscurae (5:06)
08 - Fourth reign : Over opacities and beyond (5:33)
09 - Through the astral door (6:15)
10 - Empty graves / Katabasis (7:48)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Jérôme Grollier (Composition, Guitares, Basse, Orchestrations, Batterie), Frédéric Peuchaud (Composition, Chant, Lyrics)


Achetez en CD ou Vinyle sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés