Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ACWL
"L'être ange démon"
2012
(Believe)


Discographie

ACWL (2001)
Une vie plus tard (2005)
Le chemin du ciel (2009)
L'être ange démon (2012)


Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de vous prévenir qu'ici il ne sera pas sujet de Métal ou alors juste de façon épurée, donc nous ferons appel aux plus ouverts d'entre-vous, les amateurs de belles musiques !

ACWL a vu le jour à la fin des années 90, le trio distillant à l'époque un rock hybride ou poésie mélancolique se côtoie avec la noirceur d'un métal gothique. Un premier témoignage parait en 2001 sous le nom éponyme du groupe, distribué par M10. Ce premier album est salué par la critique et une longue tournée permet aux musiciens de faire circuler leur nom.

Mais c'est avec l'album suivant "Une vie plus tard", paru en 2005, et surtout grâce au single "Quand viendra le ciel" interprété par Nicolas Sirkis, qu'ACWL se fait connaître auprès d'un public plus large, mais aussi grâce à de nombreux concerts qui les ont vu jouer aux côtés d'ANATHEMA, INDOCHINE, NEW MODEL ARMY, DYONISOS, DOLLY...

Avec "Le chemin du ciel" le trio propose une musique plus rock, plus brut, avant de partir sur les routes pour une longue tournée acoustique.

C'est donc, fortement influencé par cette dernière et onze ans après leur premier album, que le trio autoproduit son quatrième témoignage musical.

C'est en partenariat avec les magazines ELEGY et OBSKÜRE que parait "L'être ange démon". Sous une pochette claire-obscure se distille un univers qui n'appartient qu'au groupe. La musique, la poésie sombre d'ACWL rime avec Belle.

Ici, point de guitares agressives, ni de rythmiques bulldozers, tout est dans la douceur, héritage de la tournée acoustique... dans une ambiance éthérée. "You run", premier single de l'album, propose une pop mélancolique teintée de folk transcendée par la voix envoutante de Céline, qui est un des grands atouts d'ACWL.

Le ton se durcit et la guitare s'électrise avec "Marie-Anna" et son refrain entêtant, une des plus belles chansons de ce disques. ACWL alterne le chant Anglais et le Français, d'une durée de trois à quatre minutes le groupe va à l'essentiel pour toucher la fibre délicate de nos êtres, pour nous bercer et nous envoûter et nous entraîner dans son monde.

Deuxième temps fort et deuxième single de l'album "Someone will stay", ou la voix éraillée de Jean alterne avec celle cristalline de Céline, pour un mix des plus jouissif. Alternance et ambiance accentuée par l'opposition de la chaleur de la guitare et la lourdeur de la basse... entre la douceur et l'agressivité...

"Someone will stay" est de ces chansons qui vous rentre de le crâne pour ne plus en ressortir, une réussite... Céline nous plonge dans son monde poétique, le sublimant de sa voix angélique, à l'image sa "peluche en laine".

Les titres s'enchainent et on se laisse bercer, toucher par les émotions, par la fluidité des notes, la mélancolie de la voix... "Way back home" ou une nouvelle l'alternance des voix fait fureur, Céline y passe du parler à un chant limite lyrique. Une nouvelle fois le timbre éraillé de Jean apporte une dose de noirceur, et de douce agressivité bonifiant cette chanson.

"Introversion" voit la guitare se durcir laissant apparaitre le métal qui fait partie des bagages de notre trio. Avec "Des profondeurs" on plonge dans le monde des comptines version ACWL. La rythmique y ronronne doucement et la guitare s'y amuse agréablement.

"Rokh" et son refrain puissant est un autre temps fort de cet album et on en regrette que sa durée soit si éphémère (2 minutes 20), tellement on se laisse porter... sa fin abrupte nous laisse un goût d'amertume. "L'être ange démon" se conclut avec "Asher", qui n'apporte rien de nouveau à l'ensemble si ce n'est son chant imaginaire.

ACWL nous livre là un superbe témoignage de son talent, refusant de rester ancré dans tel ou tel carcan, un savant mélange aux multiples influences de rock, cold wave, pop voir métal.

Les plus curieux, les plus ouverts musicalement parlant et les amateurs de belles poésies, d'ambiances et de mélodies tout en finesses et agressivités contenues apprécieront ce quatrième effort des plus réussis !!!

Chronique par Dom Baillon
Février 2013


01 - You run (4:09)
02 - Marie-Anna (3:26)
03 - How long (3:28)
04 - Someone will stay (4:59)
05 - Ma peluche en laine (3:39)
06 - Ghost love (3:29)
07 - Way back home (4:41)
08 - Introversion (3:24)
09 - Des profondeurs (4:19)
10 - Rokh (2:21)
11 - Asher(3:57)

Musiciens : Clin (Basse/Chant), Jean (Guitares/Chant), Patrick (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés