Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES


AFTER US
"Breaking the dark"
2021
(Replica Records)


Discographie

Breaking the dark (2021)


Au cours de l'année 2021, alors que la pandémie de Covid 19 s'assagit quelque peu en France, AFTER US, groupe des Yvelines, se rend en Studio pour y enregistrer son premier EP.

C'est au "
Vacamara Studio" que les choses se passent. AFTER US y fait la rencontre de HK Krauss, qui s'occupe de l'enregistrement, du mixage et du mastering des morceaux destinés à cet opus.

Au delà de son travail d'ingénieur du son, HK Krauss  apporte sa vision professionnelle afin d'aiguiller le groupe sur les arrangements à apporter, donnant par là-même une nouvelle impulsion aux morceaux de la bande.

L'opus "Breaking the dark" sort en fin d'année 2021, proposant de nous présenter quatre titres. L'artwork du disque est signé Disea de "
Seven8Tattoo" sur un design de JP Dumas.

Dès "Home again" on est sous le charme d'un titre à la fois frais, swinguant et à la mélodie très belle. Les atmosphères sont variées et le chant clair de C. Himmer chaud et envoutant. Les guitares sont omniprésentes et enveniment le tout. Un travail d'orfèvre et de précision pour une compo Heavy Rock mélodique apportant également une touche de modernité et une autre un peu plus pop. Le type même de chanson à la Bon Jovi qui devrait faire un carton sur les ondes radiophoniques.

"City lights" se fait légèrement plus sombre, tout en étant moins rythmé et au tempo plus varié et travaillé. On peut y admirer le travail de JP Dumas derrière les fûts, appuyé par la basse métronome de G. Bretillon. Le swing est de rigueur avec une douceur également plus présente. Les guitares sont incisives et proposent de belles harmonies, renforcées par quelques orchestrations apportant un peu plus de relief. Peu à peu le titre met de coté ce côté ballade et se fait plus énergique, finissant en un beau Heavy mélodique où le chant apporte à la fin également plus d'énergie et de puissance.

C'est avec pas moins qu'un solo de guitare que commence le très swinguant "Get out". Le type même de compo qui vous fait remuer la tête et taper du pied avec un refrain imparable et des guitares classieuses. Encore une belle pièce de Heavy Rock des familles avec des mélodies encore une fois superbes et une énergie bien présente. Sans oublier des guitares mordantes qui nous proposent de beaux passages. La paire de gratteux E. Masciopinto et O. Chovet est très bonne.

La mélodie est prépondérante chez AFTER US. Chaque compo possède le truc imparable qui nous emporte. Une musique à la fois sophistiquée et classieuse, mais également très directe et charmeuse.

On se termine avec le quatrième et dernier titre "Last goodbye". Plus rythmé, les riffs guitares se font plus incisifs malgré un refrain toujours aussi mélodique. L'énergie est bien présente et le solo de grattes terriblement efficace et Heavy Metal.

Quatre titres nous sont proposés ici. Quatre magnifiques pièces à la fois Heavy Rock, avec de belles mélodies, de beaux refrains, de belles guitares incisives et un feeling omniprésent.

Pour ne rien gâcher, l'interprétation est impeccable et le chant féminin excellent, parvenant à nous charmer et à nous emporter sans problèmes. Une bien belle surprise que cet opus "Breaking the dark" et un groupe à surveiller de très près. J'adhère.

Chronique par Duby
Décembre 2021


01 - Home again (3:14)
02 - City lights (3:31)
03 - Get out (3:29)
04 - Last goodbye (3:27)

Musiciens : C. Himmer (Chant), E. Masciopinto (Guitare), O. Chovet (Guitare), G. Bretillon (Basse), JP Dumas (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés