Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ALCEST
"Les chants de l'aurore"
2024
(Nuclear Blast)

Site MySpace Facebook Twitter Last FM Bandcamp Instagram



Discographie

Tristesse hivernale (2001)
Le secret (2005)
Split Alcest/Angmar (2007)
Souvenirs d'un autre monde (2007)
Split Alcest/Les discrets (2009)
Ecailles de lune (2010)
Le secret (2011)
Autre temps (2011)
Les voyages de l'âme (2012)
BBC Live session (2012)
Shelter (2014)
Kodama (2016)
Spiritual instinct (2019)
Protection EP (2019)
Les chants de l'aurore (2024)

ALCEST n'est pas un groupe comme les autres : étrange pour la scène Metal, étonnant pour le Post-Rock, ALCEST est... ALCEST. Du haut de ses 6 albums, le duo est désormais un incontournable à chaque passage sur scène, chaque nouvel album est un événement. Autrefois marginalisé, il n'est plus rare, aujourd'hui, de voir le Sphinx de "Spiritual instinct" sur les vestes des métalleux.

Leur Shoegaze nous plonge dans l'envolée onirique et la mélancolie, entre lieds et gros sons.

Neige et Winterhalter forment un vieux couple de plus de 25 ans. Un premier EP "Tristesse hivernale" sort en 2001 chez Drakkar Records, puis tous les deux se retrouvent dans diverses formations dont, Amessoeurs, Glaciation ainsi que Peste Noire et sortent en 2005 un deux-titres "Le secret". Deux ans plus tard, avec "Souvenirs d'un autre monde", son premier album, d'un petit projet vivotant, ALCEST devient un groupe reconnu, avant de devenir un véritable phénomène en 2010 avec "Ecailles de Lune". La success story ne fait que commencer en éditant des albums mythiques comme "Les Voyageurs de l'âme" en 2012, "Shelter" en 2014, le japonisant "Kodama" en 2016 et "Spiritual instinct", évoqué plus haut.

Un vieux couple traverse également des périodes de troubles ; avec leur septième réalisation, "Les chants de l'aurore", sorti le 21 juin 2024, au lendemain du solstice d'été, on sent l'unité et l'harmonie retrouvées à travers la fusion entre la musique et la douceur des mélodies.

La perfection passe également par la production, puisque l'album a été enregistré dans leur fief, à Bagnols-sur-Cèze et à Cavillargues dans le Gard, à Toulouse, mais aussi en Islande et Suède. Puis celui-ci, mixé à Dublin par Chris Edrich, l'ingé-son de Myrath, Hacride et Shining (Nor) a été masterisé par Mika Jussila, un vieux biscard avec 30 ans de carrière.

"Les chants de l'aurore" est sublimé par l'artwork signé Yoann Lossel, peintre à l'huile et à la feuille d'or, un Giotto di Bondone des temps modernes, influencé par l'Art Nouveau. C'est également à lui que l'on doit la réalisation du clip "L'envol". Quant aux photos extérieures, elles sont signées Andy Julia, qui a déjà travaillé, entre autres pour Seth.

Ce nouvel album est une ode à l'insouciance infantile retrouvée, à l'envie de courir à perdre haleine, de s'allonger dans la mousse d'une forêt et regarder le soleil printanier à travers les feuilles des arbres.

Et c'est précisément ce scintillement que désigne le premier titre "Komorebi". La rythmique apportée par Winterhalter derrière les fûts, la douceur de la voix de Neige apportent une positivité. Un morceau morcelé avec des instants plus calmes et de longs moments instrumentaux.

"L'envol" est un extrait planant, on s'imagine bien sur le dos d'une oie comme Nils Holgersson, la tête dans les nuages. Une "Améthyste" est la pierre qui prévient de l'ivresse lors des Bacchanales. Morceau plus lent aux riffs indies, il a le rôle d'apaisement de nos cœurs noirs. Quant à "Flamme jumelle", à la rythmique plus dynamique et aux paroles nostalgiques, c'est une invitation au voyage de l'âme.

On connaît la passion de Neige pour la culture japonaise : les esprits des forêts que sont les Kodama, le premier titre de l'album et l'introduction de "L'enfant de la Lune" récité par Haruna Nakaie, du conservatoire national supérieur de Lyon, experte en viole de gambe et clavecin. Le morceau est intense grâce à la batterie puissante et la voix éthérée.

Et comment finir de la plus belle des façons par "L'adieu" de Guillaume Apollinaire, paru en 1913 dans "Alcools" et chanté entre autres par Léo Ferré ? La parenthèse mélancolique se referme comme l'album photo familial.

ALCEST nous interpelle et nous rappelle que la mort, le feu, le diable et la guerre n'ont pas le monopole dans notre monde Metal. L'amour, la nostalgie, et la lumière ont aussi une part du gâteau, une petite Madeleine de Proust, plus précisément.

"Les chants de l'aurore" est un cadeau pour sa douceur et sa beauté, Pour emballer celui-ci, le label "
Nuclear Blast" nous le propose en CD digipack, LP Vinyle Picture disc, vinyle Jaune transparent, vinyle blanc et noir yolk, et double vinyle marbré jaune et noir.

Après leur séance de dédicaces à Paris, le jour de la sortie, Neige et Winterhalter repartent sur les routes d'Europe avec deux dates en France dont l'Olympia, une belle occasion pour les fans de s'évader de la noirceur quotidienne.
Chronique par Blut Sauger
Juin 2024

01 - Komorebi (6:39)
02 - L'envol (8:02)
03 - Améthyste (8:30)
04 - Flamme jumelle (5:17)
05 - Réminiscence (2:50)
06 - L'enfant de la Lune (月の子) (7:28)
07 - L'adieu (4:52)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Neige (Chant, Guitare, Basse, Claviers), Winterhalter (Batterie)

Achetez en CD ou Vinyle sur AMAZON Achetez sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés