Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ALEA JACTA EST
"AD Augusta"
2023
(Useless Pride Records)

Site MySpace Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Demo (2007)
Split CD (2008)
Gloria victis (2010)
Global beat down Vol. 2 (2011)
Vae victis (2014)
Dies irae (2016)
AD Augusta (2023)

ALEA JACTA EST se forme du côté de Toulouse, avant de nous proposer sa démo en 2007, suivie des opus "Gloria victis" (2010), "Vae victis" (2014), et "Dies irae" (2016), entrecoupés des Split CD "Split CD" (2008) et "Global beat down Vol. 2" (2011).

La bande ressort les guitares pour son opus suivant "Ad Augusta", qui sort dans les bacs le 19 Septembre 2023 via Useless Pride Records. Il est décliné au format CD classique, mais également LP, avec vinyle NOIR ou MARBRÉ (Ce dernier possède d'ailleurs une pochette différente dans son coloris).

La bête renferme 7 compositions originales, pour un total d'un peu plus de 21 minutes de musique puissante, dévastatrice et brutale.

Car ALEA JACTA EST officie dans un Metalcore énergique ne nous laissant aucun répit, avec un chant rageur et hargneux comme il se doit. Chaque composition déploie une tornade sur son passage, comme "FFWF" (comprenez "Fight Fire With Fire") qui déboule après une intro qui ménage nos esgourdes. Le tempo est plutôt médium et les grattes Heavy superbes, distillant leurs petits riffs incisifs et prenants. Le chant agressif est épaulé par des chœurs vindicatifs reprenant un refrain guerrier à scander tous ensemble.

La même recette sera appliquée sur "Get revenge", qui toutefois apporte plus de variations dans les tempos. La hargne est toujours de mise et les chœurs apportent cette fois un (très) léger aspect Rap Hardcore, même si ce n'est pas nécessairement l'aspect recherché. Et c'est vraiment très léger, il faut l'admettre.

Les refrains guerriers à scander de concert sont imparables chez ALEA JACTA EST, comme sur le très bon "Enough is enough", qui apporte par ailleurs une lourdeur et un swing qui font leur œuvre, toujours dans la puissance.

A noter que les chansons se voient apposées des textes parlés, dont l'intonation fait penser à des paroles de films. Cela apporte un peu de fraicheur et un plaisir bienvenu, d'autant plus que ces paroles sont distillées en français et parfaitement compréhensives. Je vous laisse les découvrir...

"The king is down" propose des riffs guitare Heavy de belle facture, vous incitant à secouer la tête en rythme. Très prenants, ils transcendent une compo puissante, qui accélère un peu le tempo en quelques occasions.

Un rythme qui s'accélère également sur "As fast as I can" qui continue en fanfare dans la puissance Metal Hardcore. Le chant est gueulé à s'en arracher les cordes vocales. Bref, ça dépote dans les chaumières et les amateurs devraient apprécier, alors que l'écoute se termine sur un "Fake power" qui continue sur la même impression.

Les amateurs de Heavy Hardcore seront aux anges. Les guitares sont travaillées et proposent de beaux riffs prenants. Le chant est énergique et les compos bien foutues. Les amateurs de combos à la Anthrax ou Slayer pourraient également être séduits par un ALEA JACTA EST qui pourrait bien atteindre les sommets du genre...

Maintenant le sort en est jeté. "AD Augusta" est livré aux fans, qui apprécieront surement la détermination et le ressenti brutal que transmet ALEA JACTA EST à l'auditeur.
Chronique par Duby
Septembre 2023

01 - MMXXIII (1:10)
02 - FFWF (3:41)
03 - Get revenge (3:23)
04 - Enough is enough (3:35)
05 - The king is down (3:10)
06 - As fast as I can (3:21)
07 - Fake power (3:12)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Vincent (Chant), Olivier (Guitare), Laurent (Guitare), Pierre (Basse), Eric (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés