Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ALTA ROSSA
"A defiant cure"
2024
(Source Atone Records)

Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Void of an era (2022)
A defiant cure (2024)

Originaire de Besançon, ALTA ROSSA nous à concocté pour le 18 Février 2022 un premier opus "Void of an era" contenant 7 titres et édité en CD et LP Vinyle. Deux ans après, le quintet bisontin enfonce le clou avec son nouveau méfait discographique "A defiant cure".

Porté par les singles "From this day" et "The art of tyrant #SlashTheMinotaur", ce nouveau disque qui sort le 22 Novembre 2024 via le label "
Source Atone Records", regroupe dix titres froids puisant leur violence dans un Post-Metal teinté de Sludge.

Ce nouvel opus est décliné au format CD habituel, mais également LP Vinyle. Les collectionneurs de ce support seront surement aux anges. Il est habillé d'un artwork de Simon Chognot. La batterie est enregistrée par Thomas Fournier (Studio "
La Corbière"), le chant et les guitares sont enregistrées par Jordan Daverio ("Wood Noise Studio"), et enfin reamping, mixe et mastering sont effectués par Thomas Fournier (Studio "Le Zèbre").

Plus optimiste que son prédécesseur, "A defiant cure" symbolise l'idée que tout désespoir peut être apprivoisé, saturé et sublimé; que tout obscurantisme peut être surmonté par une rébellion commune, sans forme et imprévisible. Il représente également l'assemblage de deux mots opposés, incarnant des notions de défi, de provocation, de combat et de remède, de solution et de guérison.

Inutile donc de préciser que la violence est de mise. Entre Black et Hardcore lourd ("Exalted funeral"), arborant également certains axes plus Death ("Delusion"), Hardcore ("The emperors"), Thrash ("Stratification"), Atmosphérique ("Where the drown our nightmares"), Sludge ("From this day", "Fields of solar flames")... ce voyage musical dans les âffres de la noirceur humaine retranscrit parfaitement des atmosphères opressantes poussées à leur paroxysme ("Dedale", "The art of tyrant #the minotaur", "And chaos fell silent...")... voire tout cela à la fois dans un même titre...

Cet album se veut plus optimiste que "Void of an era" pour signifier une évolution des mentalités et une farouche détermination à se libérer. "A defiant cure" confronte ce que nous acceptons tous comme normal - une banalité du mal qui s'impose au détriment d'une pensée complexe et d'un monde riche et insaisissable. Une lutte intellectuelle qui trouve écho dans cette phrase du philosophe italien Antonio Gramsci : "
Le vieux monde est en train de mourir, et le nouveau monde a du mal à naître; maintenant c'est le temps des monstres".

ALTA ROSSA, c'est une expérience sonore qui trouve son essence dans un post-metal violent et froid perfusé de la noirceur et de la mélancolie d'un sludge écorché vif. Entre riffs massifs, ambiances sombres et instants aussi cathartiques que apocalyptiques, "A defiant cure" est un voyage oppressif dans lequel seuls l'espoir et la rage sont les clés d'un avenir plus vertueux.

Là où son prédécesseur se voulait être une réaction brutale face au vide de son époque, "A defiant cure" symbolise le fait que tout désespoir peut être dompté, saturé et sublimé, que tout obscurantisme peut être vaincu à l'aide d'une rébellion commune, informe et imprévisible.
Chronique par Duby
Novembre 2024

01 - Exalted funeral (4:05)
02 - Delusion (4:17)
03 - The emperors (3:49)
04 - Dedale (1:52)
05 - The art of tyrant #the minotaur (Feat Lauve) (6:37)
06 - Where the drown our nightmares (1:37)
07 - From this day on (3:34)
08 - Stratification (5:30)
09 - Fields of solar flames (5:35)
10 - And chaos fell silent... (3:41)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Antoine Lauzel (Chant), Jordan Daverio (Guitare), Thomas Dubois (Guitare), David "Dess" Demesmay (Basse), Mathieu Martinazzo (Batterie)

Achetez le CD ou Vinyle sur AMAZON Achetez sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés