Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ALTERED BEAST
"Living for the sin"
2012
(Great Dane Records)


Discographie

Living for the sin (2012)

 


Faire des chroniques de disques, permet de faire des recherches, s'intéresser à la géographie, l'histoire... Ainsi, nous apprenons, ou nous rappelons qu'Amiens est le chef-lieu de la Région Picardie et du département de la Somme, situé à 132 km au nord de Paris, cette ville fut au moyen-âge un important centre commercial et drapier, possède une vaste cathédrale gothique du XIII ème siècle, reconnu par industries pneumatiques, et d'équipements automobiles,... mais côté musique, on ne peut pas dire que cette ville a fait parler d'elle.

C'est pourtant de là que provient un quatuor au doux nom d'ALTERED BEAST. Formé des cendres de DECLINE OF HUMANITY, qui sévissait dans un Death plutôt Brutal , en 2004, Franck (chant), Nicklaus (guitares) et Fx (batterie) décident de compiler leurs influences en un mix sauvage de musiques bruyantes à faire trembler les édifices de la cathédrales Amiénoise, qu'ils baptisèrent Trash'n roll.

Galérant pas mal de temps pour trouver un nom de groupe qui claque, les musiciens finissent pas adopter ALTERED BEAST en référence au jeu vidéo du même nom.

Rejoint en 2008 par le bassiste Olaf, le groupe se forge rapidement un répertoire qu'il distille sur les scènes de la région. Ils débutent l'enregistrement de leur premier album en 2008 pour ne finir le mastering et le mixage qu'en 2012 !

Avant de parler du contenu, un mot sur la pochette : photo noir et blanc représentant en premier plan un joli postérieur, sur la fesse duquel est tatouée le nom du groupe, que nous voyons en arrière plan tout de cuir vêtu aux allures de méchants bikers.

Pour tous ceux, qui seraient intéressés de faire connaissance avec la demoiselle qui possède cet attribut des plus attirants; désolé de les décevoir en leur annonçant que cette pochette est un simple montage, et que même les musiciens n'ont pas vu cette personne !!!

Au vu de cet artwork, on pense avoir affaire à un énième groupe de Glam/Heavy US. Les premières notes de l'intro de ce "Living for the sin" nous démentent tout de suite cette impression avec son ambiance sombre et lourde.

Avant que "Vibration" ne débarque avec l'attaque d'une basse marteau-pilon, que la batterie vient rapidement épauler, puis les guitares tous riffs dehors pour un métal speed, qui me renvoie à ANGEL DUST ou ZARA, groupes Français qui avaient fait paraitre quelques excellentes démos à la fin des années 80, voire début 90.

La voix rauque de Franck se marie admirablement aux instruments fleurtant avec les aiguës au besoin des chansons. Les influences du groupes transpirent tout au long des treize titres (plus une intro) proposés par ALTERED BEAST.

Et c'est du côté de la Bay Aera et les groupes de Heavy Thrash de l'époque qu'il faut se tourner, avec des touches plus européennes tout droit sorties de la NWOBHM. Cela donne un album "coup de poing", sans concession, ni répit.

Même si c'est Olaf qui se montre le plus impressionnant tout au long de ces 56 minutes, les autres musiciens ne sont pas en reste et sont plutôt efficaces. ALTERED BEAST nous propose une majorité de chansons plutôt speed "Madness", "Last dance", "Final assault" au solo efficace et ponctués de cris ravageurs, "All I want is sex with you" (tout est dans le titre !!); tout comme "No compromise"... c'est tout naturellement que "Jesus Christ and my motorcycle" est ponctué de vrombissements de grosses cylindrées...

ALTERED BEAST se montre efficace même dans le mid tempo "Living for the sin" qui calme un peu le jeu, le temps d'un solo avant de remonter crescendo sur le refrain. "Lost in paradise" et sa basse énorme !!!

"No lies without war" tout en ambiances sombres, sur lesquelles le travail du chant est des plus appréciables, alternant le côté rauque, voire théâtral, limite doom. "Altered beast" et son refrain entraînant et suivi par "Killer of my nightmare" et ses intonations plus rock'n roll, où une nouvelle fois la basse d'Olaf se montre impressionnante. C'est sur les "ho ho ho" qui feront un malheur en live que se termine cette chanson.

La plus belle surprise nous vient de la chanson qui clôt ce disque "Ways of betrayer" qui tout au long de ses 7 minutes 15, nous propose un heavy plus mélodique où chaque musicien s'en donne à cœur joie et sur laquelle Franck montre une autre facette de sa voix, prouvant ainsi que même dans un registre moins rentre-dedans le groupe est des plus efficaces !!!

Espèrons que nos Amiénois n'attendront pas huit ans pour donner une suite à ce "Living for the sin", qui fleure bon le Jack, la sueur, le rock et le metal !!! Encore un disque indispensable pour tout amateur de bon Heavy/Trash... encore une agréable découverte !!!

Chronique par Dom Baillon
Février 2013


01 - Intro (1:00)
02 - Vibration (4:30)
03 - The madness (3:03)
04 - Last dance (2:57)
05 - Final assault (4:45)
06 - Jesus christ and my motorcycle (3:15)
07 - Living for the sin (4:35)
08 - Lost in paradise (5:15)
09 - No lies without war (5:10)
10 - All I want is sex with you (2:16)
11 - No compromise (3:15)
12 - Altered beast (2:50)
13 - Killer of my nightmare (4:50)
14 - Ways of betrayer (7:15)

Musiciens : Franck Le Hard (Chant), Nicklaus (Guitares), Olaf (Basse), FX (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés