Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

AMNESY
"Open your heart babe"
1990
(LgsrReviews)


Discographie

Demo (1989)
Open your heart babe (1990)

 


Si "Amnesy" s’avère un faux ami en n’étant pas la traduction en anglais du "amnésie" de notre vocabulaire français (défini par une perte totale ou partielle de mémoire), vous avouerez que la confusion est aisée.

Voici donc un patronyme (ayant semble-t-il attrait à la biologie des plantes) certes original, mais qui sonne fort peu ambitieux pour un groupe qui met alors en 1990 sa première parution officielle sur le marché.

Car nul doute que le quatuor rouennais constitué de Laurent Lanoe (chant et guitare acoustique), de Robert Le Lièvre (guitares et chœurs), de Gordan Keserovic (basse et chœurs) et de Stéphane Robin (batterie) aspire davantage à cet instant conquérir les foules que tomber dans l’oubli !

Et à France Metal Museum, l'une de nos raisons d’être est bel et bien de ne pas laisser ce patrimoine hexagonal se perdre dans les limbes du temps, et c’est avec un sens aigu du devoir que je m’en vais vous conter à présent les forces et faiblesses des deux titres présents sur ce disque.

"Open your heart babe" avec son titre très sentimentaliste, ne pouvait qu’être une ballade et les premiers arpèges en son clair qui introduisent le morceau ne sauraient me faire mentir.

Plus précisément, il s’agit d’une power-ballad tout à fait typique du genre signée par Laurent Lanoe, avec une guitare en son clean sur les couplets, tandis que la saturation vient soutenir les refrains. Une recette maintes fois éprouvée par les cadors du genre (Scorpions, Europe, Tesla…) et qui a largement fait ses preuves.

La voix de Laurent colle parfaitement au style et s’avère très agréable malgré quelques consonances malheureuses (Ah! ces "wiz" franchouillards !) qui trahissent sa nationalité.

Un très beau refrain avec un effort louable sur la qualité des chœurs ainsi qu’un solo très mélodieux finissent de compléter un tableau quasi idyllique.

Car il y a en effet un hic lié à un son de batterie très synthétique, qui laisserait presque à penser que celle-ci a plutôt été programmée que jouée par un véritable batteur !

En face B, "Dance with me" s’avère plus musclé et présente une autre facette des rouennais avec un hard rock mélodique d’excellente facture.

Une composition créditée à l’ensemble du groupe qui met en valeur le talent de guitariste de Robert, aussi bien en rythmique qu’en soli où il fait preuve d’une belle dextérité tout au long du morceau (probablement trop pour ceux qui haïssent ce genre d’exercice).

Mais pour les amateurs, le solo principal constitue clairement un point d’orgue du titre en mélangeant avec talent, mélodicité et technicité (tapping, harmonique…) dans un style influencé par sa majesté Eddie Van Halen qui colle par ailleurs parfaitement au contexte musical de "Dance with me".

Robert est en cela parfaitement soutenu par Gordan, son compère bassiste qui se met au service de la composition avec une partition relativement simple mais grandement efficace.

Laurent, dans un contexte plus viril, se montre parfaitement à son aise (malgré quelque "ze" bien de chez nous), en particulier sur un refrain à nouveau parfaitement travaillé qui s’incruste très aisément dans votre cortex pour contribuer à la réussite de cette petite pépite de hard rock mélodique.

Reste malheureusement la batterie ultra triggée, qui sonne ici encore comme une boite à rythme et ne rend pas justice à Stéphane pourtant bel et bien crédité au verso de la pochette.

Au final, AMNESY offre néanmoins un 45 tours de très belle qualité qui lui permet de présenter deux facettes de son talent avec d’une part la power-ballad "Open your heart babe" et d’autre part le hard rock mélodique véloce de "Dance with me".

Ces deux morceaux consacrent avant tout un réel talent de composition et d’arrangement de la part du quatuor, mais il met aussi en lumière le joli timbre de voix de Laurent Lanoe, ainsi que le jeu flamboyant de Robert Le Lievre.

Pour les plus exigeants, le son et le rendu de la batterie peuvent certes s’avérer dérangeants, mais au final c’est quand même un réel plaisir qui l’emporte à l’écoute du hard rock racé et mélodique d’AMNESY.

En fan du genre, j’aurais évidemment pris un peu plus que ces deux morceaux, mais il faudra malheureusement s’en contenter, sauf pour les heureux possesseurs de la démo de 1989 car l’aventure s’arrêtera à cet unique 45 tours.

Quoi qu’il en soit, en faisant son entrée au France Metal Museum, AMNESY ne tombera pas dans l’oubli et pour les collectionneurs si vous ne possédez pas encore ce disque, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas rafraichi la mémoire.

Point d’amnistie à l’amnésie !

Chronique par Lolo36
Juin 2020


01 - Open your heart babe (4:20)
02 - Dance with me (3:54)

Musiciens : Laurent Lanoe (Chant/Guitare acoustique), Robert Le Lievre (Guitares, Backing vocals), Gordan Keserovic (Basse, Backing vocals), Stéphane Robin (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés