Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
AMON SETHIS
"Part III : Dawn of an apocalyptic world"
2011 (Season Of Mist)

Discographie
The legend of the seventh dynasty (2009)
Part 1 : The prophecy (2011)
Part 2 : The final struggle (2014)
Part 0 : The queen with golden hair (2020)
Treasures from the sand (2021)
Part 3 : Dawn of an apocalyptic world (2025) |
C'est en 2007 du côté de Grenoble que Julien "Ptit-Ju" Tournoud crée AMON SETHIS, dans une direction artistique musicale lorgnant vers le Prog Metal, et proposant à l'auditeur l'histoire de la 7ème dynastie égyptienne au travers de 3 albums à venir.
Après la démo de trois titres "The legend of the seventh dynasty" en 2009, cette fresque historique et mystérieuse débute avec "Part 1 : The prophecy" en 2011 sur le label Brennus, avant de continuer avec "Part 2 : The final struggle" en 2014. Ce sera ensuite "Part 0 : The queen with golden hair" en 2020, puis "Treasures from the sand" en 2021...
Au gré des changements de line up, la suite se met en place. Et c'est le 21 Février 2025 que "Part 3 : Dawn of an apocalyptic world" voit le jour. Il est décliné au format CD, mais également Vinyle. Paré d'une pochette sans équivoque quant à l'ambiance et l'univers, cet album comporte 10 chansons pour plus de 48 minutes de musique. Il est mixé et masterisé par Simone Mularoni au Domination Studio (DGM, Mickael Romeo)...
Et tout commence dans la noirceur et l'émotion avec une magnifique intro orchestrale et de superbes chœurs à vous filer les frissons, pour un "Dawn of an apocalyptic world" dark à mort, qui enchaine sur un "Lamentations" tout aussi sombre mais où les infrastructures Metal entrent en scène. Rythmes syncopés, guitares et mélodies techniques, orchestrations somptueuses et voix mélodieuse, changements d'ambiances... Nous sommes ici dans un Prog Metal de grande volée.
La lenteur est de mise sur "The curse of Râ", accompagné de riffs guitares accrocheurs, même si un tantinet en retrait. Le solo plaintif et lent est superbe. L'aspect orientalo egyptien est appuyé par certaines orchestrations et mélodies. L'auditeur est ainsi inévitablement plongé dans l'Egypte ancienne. Un beau voyage que nous propose AMON SETHIS, même si ce dernier est plutôt sombre au niveau de l'histoire.
Ptit Ju au micro est excellent. Son chant est puissant, varié, clair, limpide et parfait pour cet exercice Prog Metal. La qualité est au rendez-vous, que ce soit au niveau du chant, des musiciens ou de l'exécution des morceaux. Et ce n'est pas "The red crown" qui me contredira, oscillant entre refrain enjoué et groovy, et couplets plus noirs et retenus.
Plus que de la musique, AMON SETHIS propose un univers au sens large. Ainsi, "Lord of the dark waters" nous plonge de par ses ambiances dans une grande fresque musicale variée et complexe, tout en étant toutefois abordable. Les amateurs de Metal Prog vont se régaler !
Jusqu'alors nous avons eu droit à des compositions au rythme saccadé dans un style Prog Metal assumé. "The rise of the tyrant" pour sa part tire plus vers un Power Metal passant d'un tempo Speed à un autre Médium, avec des mélodies envoutantes parfaites. Du beau travail.
Commençant tout d'abord en cadences syncopées et rythmes lents, "At the threshold of doom" continue ensuite sur des mélodies plus enjouées et un refrain marquant et mélodieux accompagné d'un léger piano et de chœurs toujours grandiloquents. La variété est ici de mise, toujours dans un style Prog Metal travaillé.
L'aspect oriental est poussé à son maximum sur "Kubatalawa", à grands renforts de langue et de mélodies spécifiques. Une compo quasi cinématographique qui nous plonge au coeur du désert égyptien et des pyramides de Gizeh dans un Metal lourd et lent, alors que la ballade nous est proposée avec "Love again", tandis que "There's no light into darkness" termine l'écoute sur une belle fresque cinématographique excellente.
Fort de 10 titres ultra efficaces, puissants et variés, AMON SETHIS nous emmène avec ce "Part 3 : Dawn of an apocalyptic world" dans un voyage dépaysant au bord des berges du Nil... Déployant sont Metal Prog nuancé et structuré, que les fans de SYMPHONY X, DREAM THEATER, DGM, INNER WISH... devraient apprécier à sa juste valeur.
|
Chronique par
Duby
Février 2025 |
01 - Dawn of an apocalyptic world (2:33)
02 - Lamentations (5:32)
03 - The curse of Râ (5:32)
04 - The red crown (4:37)
05 - Lord of the dark waters (6:40)
06 - The rise of the tyrant (4:12)
07 - At the threshold of doom (5:05)
08 - Kubatalawa (4:39)
09 - Love again (5:32)
10 - There's no light into darkness (3:53) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Julien tournoud (Chant), Benjamin Naire (Claviers), Bruno Saget (Guitare),
Laëtitia Bertrand (Basse), Sébastien Perrad (Batterie) |
|
|