Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ANYWAY
"Anyway"
1995
(Brennus)


Discographie

Rival (Maxi 1987)
Anyway (1995)


Seconde publication du label Brennus, tout nouveau à l'époque. Cet album contient en bonus les 4 titres du maxi 45 tours de 1987.

1995 (et ça se sent). En effet, ce disque d’ANYWAY, le seul à ce jour, se démarque nettement des productions des groupes de hard hexagonaux ayant éclot dans les années 80.

Le son est propre, la production irréprochable, la construction des morceaux très recherchée, les textes moins originaux : la maturité et l’expérience acquise à l’écoute des aînés semble avoir remplacé la fougue et les expérimentations.

Mais si on peut un peu regretter le manque de prises de risques et l’absence d’une personnalité très marquée qui en résulte, force est de reconnaître que le résultat est très bon.

Le chant est clair, puissant et agréable. La batterie mixée très en avant dispose d’un son excellent. Les guitares, malgré un son manquant parfois de tranchant, proposent de superbes soli ("Frère de sang", "Cette fille"), et des parties rythmiques variées et très efficaces.

Les morceaux, qui descendent rarement en dessous des 4 minutes, proposent des variations d’ambiances et de rythmes qui retiennent l’attention de l’auditeur ("Mr Fric").

Le ton général oscille entre un rock très électrique ("Frère de sang") et un hard rock très efficace ("Graziella", "Rival"). L’efficacité est d’ailleurs très certainement le mot qui résume le mieux ANYWAY. En effet, chose assez rare, une seule écoute permet de tomber sous le charme des compos et du son du groupe.

De plus, les morceaux présentés en bonus bénéficient également d’un son très bon et sont loin de faire figure de faire valoir.

Au final une très bonne surprise à mi chemin entre un HIGH POWER assagi et un SATAN JOKERS (période "Trop fou pour toi"), la qualité du son en plus la déraison en moins...

Chronique par Laurent Le Chat


01 - Graziella (4:13)
02 - Mr fric (4:05)
03 - Fièvre rose (4:30)
04 - Cette fille (5:11)
05 - Eternelle seconde (6:33)
06 - La danse du serpent (3:17)
07 - Frère de sang (5:01)
08 - Direction l'avenir (2:46)
09 - Maudit Blues (2:55)
10 - Mandragore (3:24)
11 - Rival (3:36)
12 - Face au monde (4:11)

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés