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APEX ORIGIN
"Beyond a lifetime"
2023 (M&O Music)

Discographie
Beyond a lifetime (2023)
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APEX ORIGIN prend sa source en 2015 du côté de Pau dans
le département des Pyrénées-Atlantiques.
C'est officiellement le 24 Mars 2023 que l'album "Beyond a lifetime"
nous est proposé par la bande. Près d'une heure de musique pour les onze chansons figurant sur cet opus.
Cet album est mixé et masterisé par Serge Fourtine (Riko Music), et habillé d'un
magnifique artwork conçu par Inkrea, représentant un navire au bord de l'abime.
Il est temps d'embarquer pour "Titanik". Le brouhaha de vie du port, les mouettes au loin,
l'avertisseur du bateau... Un voyage qui s'annonce plein de mystères et de
découvertes... Un synthé à la mélodie prenante accompagne des guitares saturées
superbes. Les rythmes et ambiances sont variées, avec des parties Heavy et
d'autres plus douces en atmosphères, voire carrément Funky dans le groove. Le
mélange est juste parfait pour un Heavy Prog très bon, m'évoquant par moments
les Danois de Royal Hunt. Allez savoir pourquoi...
De son côté, "Blue dream" dégage un aspect Hard US, tout en dessinant ses
contours Prog, alors que "La haine reine II" même s'il tire vers un Rock
Prog Atmosphérique et Alternatif, se fait plus FM voire AOR selon les passages.
On peut même y découvrir des instantanés très typés MANIGANCE.
Le chant de Manuel Serbie est juste excellent. Clair, varié et puissant. Sa
tessiture est assez étendue. Elle peut aller d'un classique typé D.C. Cooper
(Royal Hunt) ou Didier Delsaux (Manigance), à des aigües très Patrick Malbos
(HIGH POWER).
APEX ORIGIN propose une musique léchée et raffinée, avec de légers aspects
eighties, mais modernisés et avec une étiquette personnelle et actuelle. La
variété des apports d'influences est également assez diversifiée.
Comme sur
"Bluezep", une ballade pleine d'émotions, avec des passages guitares Bluezy tandis que "Titanik Part III" débute en un instrumental qui
peut laisser libre court à l'imagination des musiciens. Encore une fois, le
style déployé ici est très personnel et varié. Avec des riffs agressifs, le
groupe déploie un Prog aux rythmes syncopés. Puis le chant entre en piste,
apportant plus de douceur, succédant à des parties rentre-dedans. Romain Capdeboscq
affiche tout son talent avec ces différentes approches rythmiques. Au final, un
titre très Prog Heavy Metal aux interventions guitares appuyées, ces dernières
sachant se faire mélodieuses et harmoniques, mais aussi incisives et hargneuses.
D'ailleurs le père et la fille (Jean-Louis et Alice Lubrano) font preuve d'une
belle maitrise technique et apportent leur image aux compos. Vous pourrez en
juger par vous même sur le très swinguant "Surfing with devil", qui
démontre un aspect très Hard US, avec un feeling communicatif.
Les mélodies sont marquantes, mais pas seulement. Même les guitares sont à la
parade. Ainsi,
"Reverse" fait déjà figure de classique, avec son riff guitare qui
s'imprime dans la tête et ses mélodies implacables.
L'approche de "Non stop" est à mon sens un peu différente et dégage des
influences un peu plus anciennes, mais remises un peu en modernité. On y côtoie
ainsi selon les passages des ambiances très Thin Lizzy, Led Zeppelin, mais
également plus Hard Rock US des années 80. Le résultat est détonant.
Il est temps de faire place à la sensibilité avec "CMA" aux douces guitares
et au chant plus dans la retenue. L'émotion est de mise pour une ballade qu'aurait pu
revendiquer un Bon Jovi. Puis contre toute attente, le rythme devient swinguant
dans un style plutôt Popesque voire Funky. Le chant s'affiche également en
français. Tous ces aspects se succèderont ainsi jusqu'à la fin.
L'écoute continue sur la ballade "Eva", qui déploie sa douceur montant
creshendo dans l'intensité. Encore du Bon Jovi dans le style. C'est bien fait,
plein d'émotion, et la compo fait son œuvre, avec un piano que l'on entend pour
la première fois.
C'est "Titanik Part II" qui termine l'écoute. Notre impression est déjà
faite et nous restons sur du positif avec cette compo toujours d'un bon Metal
Prog, au tempo swinguant et à la basse omniprésente. L'occasion de saluer
Laurent Douillot qui appuie les compos d'une assise implacable.
En globalité d'un genre Metal Prog, APEX ORIGIN incorpore différentes palettes
de styles et de nuances musicales à ses chansons. Cela peut aller du Funk au Pop, Blues.... et
agripper au passage des étiquettes Hard-Rock, FM, AOR, Classic Rock...
Entre raffinement et singularité, la musique de APEX ORIGIN déploie de façon
savante un savoir musical évident. Une large palette d'influences qui, tel le
peintre sur sa toile, révèle ses couleurs musicales de façon mesurée et
intelligente, pour une musique riche et pleine de charme. Un très bon album qui
nous fait voyager et qui siéra aux fans de Metal Prog facile d'approche. |
Chronique par
Duby Mars 2023 |
01 - Titanik
(6:19)
02 - Blue dream (4:09)
03 - La haine reine II (5:01)
04 - Bluezep (5:19)
05 - Titanik Part III (6:11)
06 - Surfing with devil (4:29)
07 - Reverse (5:41)
08 - Non stop (3:54)
09 - CMA (5:53)
10 - Eva (4:57)
11 - Titanik Part II (7:35) |
Musiciens
: Manuel Serbie (Chant), Alice Lubrano (Guitare & Chœurs), Jean-Louis Lubrano
(Guitare & Programmation Synth), Laurent Douillot (Basse), Romain Capdeboscq
(Batterie & Percussions) |
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