Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette AREIS
"The calling"
2025
(M&O Music)

Site Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Areis (2021)
The calling (2025)

Originaire de Bagnols-sur-Cèze en Occitanie et formé en 2019 sous forme de quatuor, AREIS, qui signifie "s'élever" en Occitan ancien, propose en 2021 un premier effort discographique éponyme, bien reçu par la critique et dévoilant sa musique ancrée dans le Blackened Hardcore et décrit comme "un nouvel ajout de qualité dans le paysage du Hardcore moderne".

Des thématiques occultes Occitanes, un Punk-Hardcore sombre teinté de Black Metal, la recette du quatuor entre dans une toute autre dimension avec son nouvel opus "The calling", qui sort le 21 Mars 2025 via la label "
M&O Music".

Cette nouvelle offrance est habillée d'une pochette totalement dans la thématique abordée par le groupe, et proposée au format CD, mais également vinyle en édition limitée (100 exemplaires, 180g avec une finition "smoke" Noir/Lavande), et même cassette !

Le ton est donné avec "Shattered lands", nous accueillant sur des terres musicales fragmentées, dans une variété de chants plutôt extrêmes et des musicalités riches et travaillées. Changements de rythmes, lourdeur, noirceur, puissance et énergie sont au programme de ces terres éclatées...

... mais malgré tous ces aspects énergiques et sombres, les mélodies n'en sont pas pour autant oubliées, à l'image de "Forgotten sun", qui propose des passages plutôt mélodieux. Parfait mariage de violence et de subtilité, tandis que "Rise from the ruins" apporte de son côté des plages plus groove

Avec son intro grave à la Black Sabbath, "We are" continue en un speed endiablé, posant son oppression lourde. Changements de tempos, d'ambiances et de styles. Black, Hardcore, Metal, et même une once de Death nous embarquent dans cette compo variée.

Après l'intro "Lavender turned into ashes" typiquement dans l'occulte, avec ses ambiances monacales et ses cris d'effroi, c'est "How far" qui déballe ses atmosphères, sur des rythmes syncopés et une perception toujours noire, parsemée de changements de rythmes et de passages plus mesurés et doux, presque atmosphériques (Tout est relatif !), avant que le rythmique béton ne se remette en marche dans un excellent Metal bourru.

Le quatuor puise son inspiration dans des styles musicaux vindicatifs tels que le Hardcore, le Black Metal, le Post-Hardcore, le Melodeath et plus subtilement le Punk, qu'ils ont réunis en utilisant des textes sombres, tournés vers des thématiques occultes et Occitanes, pour en faire une musique sombre et percutante.

Au fur et à mesure des morceaux, cet opus propose une ambiance pesante et mystique. La combinaison de riffs agressifs typiques du Hardcore et d'une atmosphère plus froide et abrasive, héritée du Black Metal, crée une tension intéressante et prenante. AREIS bouscule les codes traditionnels du genre pour offrir une expérience immersive et narrative.

Et ce n'est pas "Primordio solis" qui va me contredire. Une compo où les "chœurs" en fond apportent un aspect plus profond, accompagnant une mélodie noire qui nous prend jusqu'au fond de nos tripes, tandis que "Behind the gate" se fait plus abordable, contrebalançant cet aspect funeste, avec un rythme speed qui succède à des parties plus médium et aux mélodies mémorables.

C'est également le même schéma pour "D'ocre et de sang" : puissance au menu. Un titre qui nous embarque avec ses mélodies et ses rythmiques percutantes, avec en outre certains passages aux mélodiques orchestrales en fond... à moins que ce ne soit les guitares qui apportent cet aspect bienvenu...

La dernière compo "The calling" emballe le rythme, dans un style Punkoïde, marié habilement au Hardcore, intercalant également des plages plus subtiles dans des ambiances plus légères. Un morceau tonitruant complexe, mais terriblement efficace et abordable. Une vitrine parfaite des styles proposés par AREIS, qui nous assome avec cet opus et un total plus de 38 minutes de musique.

Le groupe parvient à maintenir l'équilibre entre l'énergie brute du Hardcore et la profondeur émotionnelle du Black Metal. "The calling" pourrait bien s'imposer comme une œuvre singulière dans le paysage musical actuel. Un opus qui intrigue et donne envie d'explorer cet univers où la lumière et l'obscurité dansent de concert une valse macabre...

Pour les fans de Converge, Dissection et At The Gates.
Chronique par Duby
Mars 2025

01 - Shattered lands (4:17)
02 - Forgotten sun (3:57)
03 - Rise from the ruins (3:40)
04 - We are (5:14)
05 - Lavender turned into ashes (2:21)
06 - How far (5:46)
07 - Primordio solis (2:47)
08 - Behind the gate (3:20)
09 - D'ocre et de sang (3:36)
10 - The calling (3:37)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Paul Gonzalvez (Cahnt/Guitare), Michaël Jarrié (Chant/Basse), Pablo Malbec (Guitare), Antoine Dineur (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés