Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ARES
"About Metal"
2009
(Brennus)


Discographie

About Metal (2009)
Not playing this game (2013)


ARES n'est pas né de la dernière pluie. Issu des cendres du groupe WILL POWER puis WILLER, le gang à roulé sa bosse et s'est à de nombreuses occasions produit sur scène.

Le groupe n'est donc pas un inconnu aux yeux des fans qui sont de plus en plus nombreux au fil des prestations. C'est donc fort logiquement que ce premier album d'ARES atterri dans nos bacs.

Les Dieux de Métal commencent par nous envoyer "Perchance to dream". Un morceau Heavy au mid-tempo percutant, où la batterie se démène dans tous les sens. Beau travail de Franck Ferrer pour un excellent morceau.

C'est tout en douceur que "Burn and die" débute, avant de mettre les watts. Le riff est excellent et les nouveaux chœurs "guerriers" renforcent encore ce superbe titre.

"Spartan" est une composition plus variée, mâtinée de changements de rythmes et breaks divers, mélangeant speed (superbe par ailleurs) et mid-tempo.

Pour sa part, "Moonless night" est plutôt lourd et lent. Les guitares y sont très Priestiennes.

Le morceau "Virtue of the weak" continue à nous asséner ses riffs et mélodies énergiques. Ce titre contient au passage un énorme break tout en musique, alternant ainsi judicieusement son ambiance.

Le tire éponyme de l'album "About Metal" est une grande réussite. Il ne commence pas moins que par un solo de guitare. L'énergie est toujours de mise pour un titre décapant à la mélodie et au refrain entêtants.

"The art of hypocrisy" combine un chant énergique et hargneux avec un côté plus en retenue et doux.

La galette se termine avec le seul et unique morceau chanté en français. Le plus fort de l'album selon moi "Echec" contenant des riffs mémorables, des breaks superbes, une mélodie enivrante. Un magnifique morceau où le chant en français n'est absolument pas ridicule... bien au contraire.

C'est du Heavy Metal pur et dur que nous propose ARES... sorte de mélange d'un Judas Priest, Accept, Ozzy Osbourne et Iron Maiden...

Le chant de Damien Gaudois est plutôt haut perché et varié. Ce dernier atteint les aiguës avec facilité, mais le chant est ici souvent bien moins aigu qu'en concerts.

La rythmique est puissante et rentre dedans, tout comme les guitares aux riffs aiguisés et soli destructeurs.

Même si elle n'est pas à tomber par terre, la production est excellente et le son du quintette bien rendu et agréable.

D'aucuns pourront dire que la bande n'a rien inventé en matière de Heavy Metal mais ce qu'elle fait, elle le fait très bien et on prend un réel plaisir à l'écouter... c'est là l'essentiel.

Un premier essai discographique plus que concluant. ARES va certainement faire parler de lui et c'est tant mieux...

Chronique par Duby
Novembre 2009


01 - Perchance to dream (4:42)
02 - Burn and die (3:26)
03 - Spartan (4:53)
04 - Moonless night (4:38)
05 - Virtue of the weak (6:10)
06 - About Metal (4:20)
07 - The art of hypocrisy (4:07)
08 - Echec (6:33)

Musiciens : Damien Gaudois (Chant), Frederick Allanic (Guitare), Stéphane Petit (Guitare), Daniel Meunier (Basse), Franck Ferrer (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés