Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ARSENIC
"Lady sniper"
1996
(Brennus)


Discographie

Lady sniper (1996)
Etats d'urgences (1998)
Dégradence (2001)


ARSENIC est un groupe originaire du Sud-Ouest et qui nous propose un speed métal énergique et chanté en français.

Le gang est soutenu et produit par Bruno Dolheguy (Killers), c'est vous dire le style musical qu'il pratique !

"Ivre de speed" ouvre les festivités et comme le sous-entend son titre, le genre musical ne laisse aucun doute ! Un superbe morceau rapide et énergique à la mélodie efficace. Une réussite.

Le revendicatif "Vous avez dit justice" est tout aussi excellent, tant au sens mélodies que paroles, le titre traitant des inégalités et des injustices. Un titre au texte que n'aurait pas renié Trust.

Le tempo ralentit quelques peu avec "Sans remords", un morceau qui fait mouche et emprunt de feeling avec un refrain bien trouvé.

"Génération Rock" prends également les tripes pour un morceau mid-tempo Hard-Rock au riff simple mais efficace. Le refrain et l'ambiance qui se dégage de ce morceau, sont excellents.

On remet le speed à l'honneur avec "Spleen city", qui possède un refrain qui vous marquera. De ceux que vous fredonnerez le lendemain sous la douche.

"Amnesy" commence par un mini solo à la Trust avant de continuer sur un autre excellent speed, encore une fois une réussite. Il faut dire que la bande n'est pas mauvaise du tout dans ce genre d'exercice...

L'enjoué "Eskiulako bestak" applique une technique utilisée maintes fois par le groupe Killers : le chanté en patois de là-bas...

Le titre "Rêveur" est plus mélodique. Sensation appuyée par les chœurs appliqués sur le refrain.

Nous avons à faire ensuite à "Conception" qui commence sur un solo de guitare seul pour enchainer sur un instrumental pas vraiment convaincant. "Lady sniper" termine cet opus de façon concluante au refrain très AC/DC façon "écolier".

La voix d'Alain Denis rend bien. Bien que manquant de puissance, elle fait mouche. Sorte de mélange entre un Bruno Dolheguy (Killers) et un Guy Hoc (Square).

Musicalement, c'est bien de speed métal mélodique et énergique dont nous gratifie ARSENIC, mais il excelle également sur les mid-tempo. Des compositions à la croisée d'un KILLERS et d'un TRUST (les guitares incisives nous remémorent souvent les solos du genre "L'élite") et qui tapent dans le mille, soutenues par des mélodies agréables et bienvenues.

Voilà donc un album simple, mais excellent comme on aimerait en voir plus souvent.

Chronique par Duby
Décembre 2009


01 - Ivre de speed (4:32)
02 - Vous avez dit justice (3:56)
03 - Sans remords (3:46)
04 - Génération Rock (4:29)
05 - Spleen city (Un peuple d'ombres) (4:54)
06 - Amnesy (3:49)
07 - Eskiulako bestak (3:59)
08 - Rêveur (5:02)
09 - Conception (2:40)
10 - Lady sniper (5:00)

Musiciens : Alain Denis (Chant), Laurent Michel (Guitare), Christian Lucuix (Guitare), Stéphane Lacoude (Basse), Eric Mautalen (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés