Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ASHES AND DUST
"In silence"
1999
(Autoproduction)


Discographie

In silence (1999)
Listen with the eyes (2003)


Formé à la fin de l’année 1995 par Marc FORTUNATO (basse) et Fred LENFANT (chant) sur les cendres encore fumantes du groupe BROKEN ARROW, le groupe lyonnais, après la sortie d’une demo (1996) et d’un album autoproduit (1997), se stabilise en 1999 autour de ses 2 membres fondateurs.

Ces deux là décident alors de recruter des musiciens de talent afin de pratiquer le heavy progressif qui correspond à leurs aspirations.

C’est ainsi que viennent se greffer au line up du groupe le guitariste Mathias PÉGON, le clavier Damien FÜNFROCK (ex KERIA) ainsi que le batteur Benoît GALLE.

Après une "Ouverture" d’inspiration classique à la manière d’une bande originale de film, l’album s’ouvre sur le véritable premier titre intitulé "Silent sky".

Et tout de suite la référence à SYMPHONY X saute aux oreilles. Tout rappelle effectivement le gang du virtuose Michael ROMEO : la manière de composer, le son et le jeu des musiciens.

C’est dire que les cinq membres du groupe ne sont pas manchots. Pour preuve, Mathias et Damien s’en donnent à cœur joie dès ce premier morceau, mais il faut dire que les gars sont loin d’être des débutants, ils ont en effet pas mal roulé leur bosse dans le milieu.

Le titre suivant "Involved" est introduit par une ligne de basse fort agréable exécutée de main de maître par l’excellent Markus. Il faut là encore signaler le remarquable travail de Mathias sur ce titre où il se montre particulièrement à son aise tant sur des parties alliant virtuosité et vélocité que sur des parties beaucoup plus en "feeling" et en retenue.

Autant le préciser de suite, la quatrième piste intitulée "Time machine" est ma préférée de ce mini CD. Il s’agit peut être de la plus démonstrative de toutes. Chacun des musiciens y est en effet impressionnant de maîtrise technique, mais la composition se laisse remarquablement apprivoiser. Le groupe a réussi sur ce titre à concilier virtuosité et accessibilité, deux notions pas toujours évidentes à marier et dont l’amalgame est souvent la clé de la réussite d’un groupe évoluant dans ce style heavy prog.

"Lost spirit", le titre suivant, démontre toujours une belle maîtrise technique de la part de nos cinq lyonnais et présente l’avantage de posséder un superbe refrain assez facilement mémorisable, qui donne à cette composition une belle assise et fait qu’elle passe là encore remarquablement bien. Une fort belle réussite que ce morceau !

"In silence" s’achève sur "A God’s present" un titre de plus de 7 minutes où là encore la référence aux premiers albums de SYMPHONY X est flagrante. Ce titre typiquement heavy prog alterne des parties très heavy avec des moments beaucoup plus calmes où Damien et Mathias nous démontrent qu’ils savent ce que le mot mélodie signifie. Mais que les amateurs de Shred se rassurent... les musiciens font encore ici preuve d’une belle virtuosité et la section rythmique n’est pas en reste. Excellente composition, mais qui demande un certain nombre d’écoutes pour se laisser apprivoiser.

En résumé, ASHES AND DUST débarque dans le monde du heavy progressif avec un mini EP assez prometteur où les musiciens font preuve d’une technicité assez remarquable et d’un talent de composition intéressant, bien qu’on ait parfois l’impression que le côté démonstratif est un peu trop prononcé.

On pourra aussi reprocher à cette première réalisation une production un peu faiblarde qui n’avantage pas les musiciens, ainsi qu’une pochette peu avenante.

"In silence" constitue malgré tout un premier pas intéressant qui nécessite un certain nombre d’écoutes avant de révéler toute sa saveur et nul doute que les musiciens, s’ils savent éviter le piège de la démonstration à outrance en mettant leurs talents respectifs (et ils en ont) au service des compositions, possèdent un bien bel avenir devant eux... surtout que les groupes français évoluant dans ce registre ne sont pas si nombreux que ça !

Chronique par Lolo36
Octobre 2009


01 - Ouverture (2:14)
02 - Silent sky (5:46)
03 - Involved (5:38)
04 - Time machine (4:33)
05 - Lost spirit (4:33)
06 - A God's present (7:23)

Musiciens : Fred Lenfant (Chant), Mathias Pegon (Guitare), Benoit Galle (Batterie), Damien Fünfrock (Claviers), Markus Fortunato (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés