Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ASPHALTE
"Images"
2001
(Autoproduction)


Discographie

Images (CD 2001)


Attention ! Le groupe dont il est ici question se prénomme ASPHALTE. Il faut préciser que les combos ainsi nommés sont légion. Ne pas confondre avec un autre ASPHALTE originaire de Pau dans les Pyrénées et ayant sorti le 45 tours "Coup de cafard" en 1987.

Celui dont nous parlons aujourd'hui est originaire de Charente-Maritime et ne possède à son actif que cet unique CD "Images" sorti en 2001, nous proposant neuf compositions originales chantées dans la langue de... Michel Drucker...

Le groupe sévit en tant que quatuor et est composé de Jean-Pierre Dalidet (Chant/Guitare), Christophe Marié (Guitare), Eric Casamayou (Basse) et Stéphane Marié (Batterie).

Le solo de guitare est énorme dès le premier titre "Un dernier mot". La compo enchaine ses différentes parties où chant clair et guitare douce  précèdent une partie plus électrique et envenimée aux guitares superbes omniprésentes. Les rythmes sont variés pour au final délivrer un excellent Hard-Rock swinguant à souhaits.

Le tempo s'accélère pour "Sortir". Les harmonies guitares sont encore une fois superbes et le chant de Jean-Pierre Dalidet chaud à souhaits. Il m'évoque instantanément celui de ANYWAY que les fans ne peuvent qu'apprécier. Encore un titre Hard-Rock travaillé et fun en puissance au solo énorme.

Les mélodies sont toujours en exergue chez ASPHALTE, tout comme la variété musicale, qui oscille entre un Hard-Rock et un Heavy Rock mélodique des familles qui nous emporte sans soucis. Tout est limpide, simple et carré avec des musiciens aguerris.

Les guitares sont encore une fois magnifiques sur "Equilibre" et portent la compo à elles seules sur un riff terriblement swinguant où vous ne pourrez vous empêcher de taper du pied, alors que "Produits dangereux" se fait plus lent et du coup moins attrayant, mais propose de fait une variété musicale à nos oreilles.

Les fans d'AC/DC seront comblés par un "Mensonge" au riff guitare simple mais prenant qui s'imprime dans votre cerveau. C'est électrique à souhaits et le feeling est de mise.

ASPHALTE est terriblement au point et m'évoque pas mal de combos tous plus variés les uns que les autres dans leurs styles : OCEAN mais surtout ANYWAY font partie des plans majeurs. Quelques (légers) aspects TRUST ("Tu croyais", "Le serpent", "Images"), mais également (un peu) DEMON EYES, BOXER ("Le serpent") ou VOIE DE FAIT sont également légèrement perceptibles selon les titres.

Il est des groupes et des albums dont on ne peut expliquer le coup de cœur. Ce "Images" de ASPHALTE en fait partie. Fans de Hard-Rock mélodique et swinguant, voilà un album à posséder impérativement dans votre discothèque. Un grand cru injustement méconnu...

Chronique par Duby
Juillet 2021


01 - Un dernier mot (3:33)
02 - Sortir (4:35)
03 - Equilibre (2:51)
04 - Produits dangereux (3:29)
05 - Mensonge (4:21)
06 - Tu croyais (3:24)
07 - Les murs (3:34)
08 - Le serpent (4:28)
09 - Images (2:43)

Musiciens : Jean-Pierre Dalidet (Chant/Guitare), Christophe Marié (Guitare), Eric Casamayou (Basse), Stéphane Marié (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés