Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ATTRACTION THEORY
"Principia"
2017
(Autoproduction)


Discographie

Principia (2017)


Didier Chesneau est un personnage plutôt connu et respecté dans le circuit. Il est membre du groupe HEADLINE. Guitariste émérite, il est aussi producteur et s'est occupé de nombre d'albums de groupes.

Constance Amelane à été chanteuse du groupe WHYZDOM, WOMEN IN IRON FORM et ses qualités vocales ne sont plus à démontrer...

Ces deux musiciens aguerris se sont entourés de personnes plus que compétentes : Christophe Babin à la basse (Pat O May, Headline, Virus IV) et John Macaluso à la batterie (Ark, James Labrie, Symphony-X, Yngwie Malmsteen) pour plancher sur ATTRACTION THEORY, nouveau combo qui sort en 2017 son premier opus "Principia" contenant 6 titres pour un total de près de 29 minutes de musique.

L'album est produit par Didier Chesneau, on s'en serait doutés, et enregistré par Reno Ségou & DC. Veronica Ferraro (Rose, Sinead O Connor, Allanah Myles…) à participé au mixage et Bruno Gruel au mastering, réalisé à l’Elektra Mastering.

Enfin, pour être complets, Aymerick Ribot s'est occupé des claviers supplémentaires qui égrènent les chansons de cet opus..

ATTRACTION THEORY a fait ses premières armes sur scène au Paris Metal France Festival (PMFF), au "Plan" à Ris-Orangis, puis un Show-Case au magasin Joseph Gibert à Paris à l'occasion de la sortie de l'album.

La découverte commence avec "The eye". Une musique qui œuvre dans un style Hard-Rock/Metal moderne et mélodique. Constance y est impériale et conduit la compo de sa mélodie vocale prenante.

Le chant de Constante est terriblement plaisant. Il sait se faire doux et calme ou puissant et énergique. Et le moins que l'ont puisse dire, c'est que cette chanteuse est exceptionnelle ! Un ton chaud et harmonieux laissant passer les émotions. Superbe. Son timbre m'évoque particulièrement Chaos Heidi qui a fait un passage chez ASYLUM PYRE.

Les guitares saturées sont agressives et bien présentes, accompagnées de quelques arrangements qui confèrent un côté moderne. De légères orchestrations viennent appuyer les breaks et ponts. Sans oublier un solo de guitare superbe et un jeu de basse / batterie millimétré.

"Attraction Theory" fait la place à des claviers plus modernes, alternant parties hargneuses et parties plus douces. Le refrain est imparable et restera assurément gravé dans votre tête. Encore un très bon titre, tout comme "Silent signs", qui est cependant moins marquant.

Evoquons également cette reprise somptueuse de Mike Oldfield : "To France". De beaux arrangements plus agressifs côtoient des parties plus alambiquées où piano et clavier sont somptueux. Un superbe titre ici grandement repris. Magnifique dans sa version originale, mais tout aussi excellent ici.

Les deux morceaux suivants seront des reprises acoustiques, donc moins électriques et plus orchestrales de "The eye" et "Attraction theory".

Au final, voilà donc un excellent premier opus que nous propose ATTRACTION THEORY, présentant sa musique à la croisée entre Hard-Rock mélodique, Hard moderne, Rock puissant, Metal et Progressif léger. Une musique variée puissante, douce, harmonieuse et aérée, qui s'écoute et se réécoute avec grand plaisir.

Chronique par Duby
Novembre 2017


01 - The eye (5:25)
02 - Attraction Theory (4:00)
03 - Silent signs (4:39)
04 - To France (4:38)
05 - The eye (A reminiscent light) (5:41)
06 - Attration Theory (Alternative) (3:59)

Musiciens : Constance Amelane (Chant), Didier Chesneau (Guitares), Christophe Babin (Basse), John Macaluso (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés