Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES


AYERS
"Way of life"
2012
(Autoproduction)


Discographie

Way of life (2012)
Suffer pain (2016)


AYERS est fondé durant l'été 2007 suite à la rencontre des deux guitaristes Ron' et Ben Plexyer. Ils seront rejoints ensuite par Kro (Chant), Xav’ (Batterie) et Max Tanryn (Basse).

La bande est influencée par des combos Australiens tels AC/DC ou AIRBOURNE et reprend d'ailleurs quelques-uns de leurs titres en concert.

En 2009, AYERS s'attelle à la création de compositions originales. Ce sera du Hard-Rock qui tâche, chanté en Anglais (sans accent frenchy), avec des textes Rock'n Roll et bien évidemment un style musical influencé par ses ainés du pays des kangourous.

En début d'année 2010 les concerts s'enchainent. C'est d'ailleurs durant l'un de ces derniers que le groupe fait la connaissance de Romi Bird qui deviendra leur nouveau batteur.

Le premier EP du groupe, nommé "Way of life" est enregistré durant l'hivers 2011 et est proposé à la vente dès le 10 février 2012.

La galette est autoproduite et propose sept compositions personnelles enregistrées, mixées et masterisées par Guillaume Rezeau qui, il faut le dire, à effectué un excellent travail. Dès le début, et même si c'est de l'autoproduction, le son sonne fort et le rendu est superbe.

Dès les premières notes de "Rock'n roll mind" on sait que l'on va passer un bon moment. La voix de Kro me rappelle Jean-Jacques Berete (38 TONNES, WOTAN)... sauf qu'il s'agit ici d'une femme qui tient le micro et qu'il se dégage de son chant une pêche du tonnerre et un feeling à toute épreuve.

Les autres membres du groupe lui répondent comme le font les frères Young ou des groupes tels Airbourne sur une rythmique en béton et des grattes bien aiguisées. C'est du bon Hard-Rock qui nous est distillé ici.

La comparaison avec les Australiens est bien réelle sur le très Hard'n roll "Bottoms up" qui accélère le tempo. L'impression de fougue et d'énergie est on ne peut plus présente. C'est plein de feeling, de bonnes idées et d'énergie communicative !

Après ce tempo rapide, on revient sur du mid-tempo pour "In Rock we trust" qui nous fera taper du pied en suivant le rythme tout en entonnant le refrain fédérateur. Encore un morceau bien construit avec des guitares omniprésentes et un solo bien ficelé comme sait nous en concocter sieur Young himself.

La guitare est vraiment maitrisée. Il n'y a qu'à écouter le solo sur "C.Y.G (Curb Your Girls)" pour s'en convaincre. Encore une très bonne compo, avec les chœurs des autres musiciens sonnant certes comme les kangourous, mais plus encore, en étant plus hargneux sur certaines parties et répondant au chant de Kro.

Tout cela est appuyé par une rythmique du tonnerre et un son excellent ! Tout est bien rendu et les morceaux sont bien restitués. Décidément, tout est parfait sur cette galette !

AYERS à vraiment le talent pour nous pondre des refrains communicatifs et nous construire des morceaux carrés de bout en bout. "Roar pussy" en est l'exemple parfait et vous ne pourrez vous empêcher d'entonner son refrain "Roarr pussyyyy" !

Intelligemment, AYERS varie les ambiances avec un "Way of life" qui se fait plus doucereux et lent pour nous proposer un Hard-Rock bien gras. Seul le solo de guitare est exécuté sur un tempo plus médium.

Il ne fait aucuns doutes qu'à l'écoute des lignes mélodiques d'AYERS vous taperez du pied ou secouerez la nuque en rythme, ce qui est plutôt un bon signe de qualité. Musicalement, nous sommes donc plongés dans le bush Australien, dans un style combinant AC/DC ou AIRBOURNE, mais également CRUCIFIED BARBARA.

Le groupe finit de nous achever sur un "Swindler girl" tonitruant au riff tueur et aux guitares tranchantes.

On tient avec AYERS un excellent groupe dont les individualités forment au final une unité musicale en parfaite osmose. Un combo avec de réelles possibilités même si, il convient de l'admettre, ils ne renouvellent pas le genre. Mais ils ont ceci de notable : des morceaux communicatifs, bien construits et au feeling évident, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Ce très professionnel "Way of life", à la fois puissant et vintage est une excellente surprise ! En à peine 7 titres présentés ici, AYERS fait d'office figure de valeur sure à soutenir sans compter. Achetez sa galette, qui n'est vraiment pas chère compte tenu de ce qu'elle renferme ! Soutenez le groupe en live ! Il le mérite et vous passerez un bon moment ! Moi, je suis scotché !

Chronique par Duby
Août 2013


01 - Rock 'N' Roll mind (2:47)
02 - Bottoms up (3:10)
03 - In Rock we trust (3:12)
04 - C.Y.G (Curb Your Girls) (3:09)
05 - Roar pussy (3:19)
06 - Way of life (5:11)
07 - Swindler girl (4:49)

Musiciens : Kro (Chant), Ben Plexyer (Guitare lead), Ron' (Guitare rythmique), Max Tanryn (Basse), Romi Bird (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés