Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
AZELMA
"Swallowed by my own sins"
2024 (Nova Lux Productions)

Discographie
Swallowed by my own sins
(2024) |
C'est à Nice en 2023 que AZELMA voit le jour sous forme de quatuor, lorgnant vers une approche moderne et technique du Death Metal, alliant ambition et détermination. Un alliage solide qui n'en oublie pas pour autant l'esthétisme et l'efficacité.
Outre le fait que ça sonne bien, AZELMA doit son nom à un personnage des "Misérables" de l'oeuvre de Victor Hugo. Les niçois dévoilent un premier EP "Swallowed by my own sins" contenant 6 compositions le 4 Octobre 2024.
Cet opus est enregistré au "Studio Artmusic" par Sébastien Camhi (ACOD, Akiavel...), mixé par Gautier Serre (Igorrr) et masterisé par Thibault Chaumont au "Deviant Lab" (Carpenter Brut, Mass Hysteria, Igorrr...)".
La bande est ici constituée de Tristan Raverdino au chant, de Romain Viale à la guitare, de Arthur Valerioti à la basse et de Maelan Lopez à la batterie.
Et c'est pied au plancher que tout ce beau monde démarre, avec un "The greatest moment of your life" très volubile et violent, emmené par un tempo rapide et un style oscillant en Thrash et Death. Les guitares sont incisives, nous assainant leurs riffs ciselés et bruts. Le rythme est rapide et le chant vindicatif. Les choses ne pouvaient pas mieux commencer !
Pour sa part "Prométée" est plus lourd et dans une ambiance plus noire. Le chant est également plus abrupt et sombre, tandis que "Swallowed by my own sins" revient vers des rythmes plus speed et un chant certes violent et sombre, mais aussi par moments Black/Thrash. Quoi qu'il en soit, la puissance et l'énergie sont indubitablement au programme !
AZELMA célèbre la vie et la mort entre imagerie soignée et influences revendiquées, et entend casser les préjugés accompagnant la représentation classique du Death Metal. Et là est toute la gageure. La production est aux petits oignons, renvoyant cette impression de puissance démesurée et parfaitement rendue.
La batterie est martyrisée pour un "I'll be dust again" rageur et violent ou le groove n'est pas en reste, appuyé par une basse pointue. Le chant Black/Death envoie toute sa rage et les riffs de guitares, incisifs et hargneux finissent d'assoir une compo diablement efficace. Tout est carré et parfaitement en place.
Un riff imparable à la fois Heavy et Thrash démarre un "Perception fatale" au rythme syncopé et à l'ambiance légèrement Death Prog de par ses changements d'ambiances et de rythmes. La puissance brute est toujours de mise et les atmosphères variées dans un Death Thrash qui dépote et où la technicité est évidente. L'occasion de soulever le fait que les jeunots de AZELMA sont techniquement affutés.
Finissant dans l'énergie brute et la violence, "Under the rug" intercale rythmes hyper speed avec d'autres plus lourds. Une chanson nous laissant pantois et sur le carreau tant ce qu'elle dégage est puissant. Encore un mélange de Death, Thrash et Black de bonne famille...
Influencés par des groupes reconnus tels Gojira, Death, Gorod, Acod ou Cattle Decapitation... Avec ce premier opus et ses un peu plus de 23 minutes de musique, AZELMA envoie un uppercut en pleine face des auditeurs, au travers d'un Death/Thrash/Black Metal d'excellente volée, à la fois technique, puissant et imspiré. La suite s'annonce bien engageante pour les amateurs de Technical Black Death Metal hargneux et violent.
|
Chronique par
Duby
Novembre 2024 |
01 - The greatest moment of your life (2:13)
02 - Prométhée (4:32)
03 - Swallowed by my own sins (2:55)
04 - I'll be dust again (3:37)
05 - Perception fatale (4:13)
06 - Under the rug (5:45) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Tristan Raverdino (Chant), Romain Viale (Guitare), Arthur Valerioti (Basse), Maelan Lopez (Batterie) |
|
|