Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BACK ROADS
"Back Roads"
2014
(Back Roads)


Discographie

Back Roads (2014)
II (2017)


BACK ROADS se forme à Lyon en 2012. Démarrant tout d'abord comme Cover Band, il fait ses gammes avec des reprises de pointures telles Led Zeppelin, Thin Lizzy ou ZZ-Top, avant de composer ses propres compositions.

C'est en 2014 que le groupe concrétise avec la sortie de son premier album éponyme "Back Roads". A noter que ce dernier sort au format CD, mais également au format vinyle, une initiative à saluer. Ce dernier possède la particularité de proposer deux LP avec uniquement 3 faces enregistrées.

Pour ce qui est des musiciens, ces derniers savent de quoi ils causent, puisqu'ils ont roulé pas mal leur bosse dans le milieu, avec chacun un parcours, une expérience et une musicalité différente.

Sylvaine Deschamps-Garcia (Chant),Fabrice Dutour (Guitare / Chœurs), Christophe Oliveres (Guitare), Franck Mortreux (Basse), Nicolas Ammollo (Batterie) proposent ainsi leur talent au service d'une musique que l'on pourrait qualifier de Hard Heavy Blues. Les étiquettes c'est bien beau, mais encore faut-il que le résultat soit à la hauteur. Et c'est ici le cas, avec en plus une bonne dose de feeling et d'émotion.

Tout démarre avec "Back Roads" suivi de "The running man". Les amateurs de bonnes guitares seront à la fête, avec un grand travail de l'ex DYSLESIA Fabrice Dutour et Christophe Oliveres. C'est gras, pêchu et on en redemande.

"Flesh of the world" ralenti le tempo, dans une ambiance que ne pourrait renier le Sab'. Puis arrive mon titre favori avec "The escape". On parlait plus haut d'influences diverses dont Thin Lizzy. Ce "The escape" en est l'exemple parfait tant Phil Lynott pourrait être l'auteur de la chanson. Un pur bonheur, même si les pinailleurs reprocheront une trop grande similitude avec les compos du défunt bassiste. Moi, je dis bravo !

BACK ROADS possède un je-ne-sais-quoi de seventies, avec un son de guitare et des chœurs typés qui assoient cette impression musicale ("Back Roads").

"Shadow of loneliness" est dans l'émotion. La compo démarre doucettement, puis les guitares se font plus agressives et la section rythmique bétonne tout ça. Il s'agit d'une quasi-ballade. Tout est relatif car le tout est quand même bien agressif, avec un chant à la fois doux et énervé.

On change ensuite totalement de registre avec un "Mister Gray" quant à lui puissant, avec une mélodie marquante à fredonner et à se démantibuler les cou ! Un excellent Hard'n'Roll à la Crucified Barbara.

Avec ses guitares férocement ZZ-Top, "Lucky birds" est encore une réussite à la fois Rock puissant et Rock Sudiste. Au regard des différents styles énoncés, le moins que l'on puisse dire c'est que l'éventail musical proposé par les BACK ROADS est assez étendu. Et à chaque fois ça fait mouche !

Quoi qu'il en soit et malgré cette large palette musicale que nous propose BACK ROADS, le Hard gras et le Blues ne sont jamais bien loin.

"Invisible woman" pour sa part possède des couplets, ponts et riffs très Black Sabbath, avec un refrain et quelques parties plus Whitesnake ou Pat Benatar. Ce savant mélange parfaitement mesuré est une vraie réussite.

Le chant n'est pas en reste, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Sylvaine Deschamps-Garcia en a dans la paillasse ! Sa tessiture est terriblement Rock, avec un groove et une puissance digne de Pat Benatar ou Fabienne Shine (SHAKIN' STREET).

Et pour parfaire le tout, la production est excellente, avec une puissance de frappe bien rendue et un tout parfaitement homogène ! Bref, une réussite musicale totale pleine de feeling de bout en bout !

Vous aimez Whitesnake, Shakin' Street, AC/DC, Pat Benatar, Thin Lizzy, Aerosmith, Led Zeppelin, Black Sabbath... faites un bout de route avec ce BACK ROADS, il y a fort à parier que vous apprécierez la promenade musicale !

Chronique par Duby
Janvier 2015


01. Back Roads (4:21)
02. The running man (4:50)
03. Flesh of the world (4:56)
04. The escape (3:44)
05. Shadows of loneliness (5:30)
06. Mister Gray (4:34)
07. Ashamed (5:26)
08. Lucky bird (3:58)
09. Invisible woman (4:17)
10. Opening night (5:27)
11. Rambling heart (6:02)

Musiciens : Sylvaine Deschamps-Garcia (Chant),Fabrice Dutour (Guitare / Chœurs),Christophe Oliveres (Guitare),Franck Mortreux (Basse), Nicolas Ammollo (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés