Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BAD KINGZ
"Take me into your kingdom"
2022
(M&O Music)


Discographie

Take me into your kingdom (2022)


BAD KINGZ est un groupe Franco-britannique créé en 2021, qui propose son premier album "Take me into your kingdom" le 21 Octobre 2022 via M&O Music. Il comporte 10 compositions originales pour un peu plus de 38 minutes de musique.

Cet opus est produit par BAD KINGZ, enregistré et mixé par Alex Sire (
Ghost-note studio) et masterisé par le "Studio du Flon" à Lausanne. Le chant a été enregistré par Tomas Baptista. L'album est paré d'une pochette très sixties et psychédélique créée par Jo Riou qui nous plonge de suite dans l'ambiance.

Et musicalement, "They came here to stay" joue dans ce registre. Un superbe Hard-Rock 70's comme nous en livraient Deep Purple ou Whitesnake, tant au niveau de la musique que du chant et de l'ambiance globale, les claviers en moins. Les guitares sont toujours en exergue et le chant mazette ! Quel chant ! A la fois puissant, doux, frais et plein de charisme. Sans oublier son étendue étonnante. Inutile de préciser donc que c'est du tout bon !

Un excellent Hard-Rock confirmé par "Take me into your kingdom". Très typé seventies, et groovant à souhaits, il sonne tel un Led Zeppelin en grande forme. Tomas au micro y est impérial, sans oublier les guitares juste parfaites et agressives...

Comme sur le précédent titre, "It's a long way down" évoque PRESENCE des 80's ou ARCHANGE des 2020's tant au niveau musical que des lignes vocales et chœurs. Bref, de l'ambiance générale de la compo qui officie de fait vers un aspect plus mélodieux voire Hard US mâtiné de seventies légères. Encore un bel ouvrage de compo qui tape dans le mille.

Il faut dire que le timbre vocal de Tomas Baptista se rapproche dans certaines intonations de Dan Pallas (ARCHANGE) ou Pat Hynorson (PRESENCE)... également d'un Klaus Meine (SCORPIONS). Et c'est encore plus vrai sur la ballade Blues "I'm seeing blue".

Mais cantonner le chant de Tomas à ces 3 chanteurs sus nommés, même s'ils sont excellents, serait quelque peu réducteur tant il est exceptionnel dans son charisme vocal et sa tessiture. On retrouve également chez lui les monstres vocaux que sont David Coverdale (Whitesnake), Robert Plant (Led Zeppelin)...

Le rythme rapide de "The mirror" et le riff guitare sur certains couplets m'évoque le "Speed King" du Pourpre Profond, alors que la suite et les chœurs des autres musiciens procurent un aspect seventies plus appuyé et assumé. Encore une belle compo énergique !

Du côté de la douceur, la ballade "Friend" nous déballe son émotion tout en acoustique. Point besoin d'autres artifices. La simplicité au service de musiciens chevronnés et d'un chanteur exceptionnel suffisent.

Dans un swing appuyé et un feeling évident, "Fine all I need" lorgne un peu plus vers le passé, avec une plongée dans les 60's, alors que "Here me know" revient plus dans les seventies et accélère un peu le rythme en un mid-tempo, accompagné par un swing et de bonnes mélodies, tandis que dans un beau Hard-Rock,"Rebuild" présente des guitares plus mélodiques et même si l'air musical sans surprise est déjà entendu, le titre est malgré tout très bon. Aucun faux pas durant toute l'écoute d'un très bon opus !

Toutes les chansons sont de Chris Savourey et Tomas Baptista, à l'exception de l'instrumental groovant "Horizon of hope" qui termine d'ailleurs l'album, uniquement composé par Chris Savourey. Comme vous pouvez le constater, il y a du beau monde dans les rangs de BAD KINGZ !

Si vous aimez les combos de la trempe des Deep Purple, Whitesnake, Steppenwolf, Led Zeppelin, Free, Thin Lizzy, Bad Co ou les frenchies de Flayed... jetez une oreille sur cet album de BAD KINGZ, nuls doutes qu'ils vous emporteront dans leur royaume musical !

Chronique par Duby
Octobre 2022


01 - They came here to stay (3:46)
02 - Take me into your kingdom (3:15)
03 - It’s a long way down (4:23)
04 - I’m seeing blue (4:49)
05 - The mirror (3:15)
06 - Friend (4:42)
07 - Fire all I need (4:03)
08 - Hear me now (3:31)
09 - Rebuild (3:53)
10 - Horizon of hope (2:43)

Musiciens :
Tomas Baptista (chant), Chris Savourey (Guitare), Alex Sire (Basse)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés