Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette BELORE
"Eastern tales"
2024
(Northern Silence Productions)

Facebook Bandcamp Instagram



Discographie

Journey through mountains and valleys (2020)
Artefacts (2021)
Eastern tales (2024)

Si l'on devait donner un seul nom pour désigner le Black Metal Atmosphérique, ce serait celui-ci : BELORE, tant ce one-man-band marseillais propose un style lumineux, apaisant, ce qui n'est pas courant dans ce domaine, et c'est même innovant.

Le thème abordé l'est tout autant : les lecteurs de Marion Zimmer Bradley et de Mickaël Moorcock s'y retrouveront puisque tout tourne autour de l'univers médiéval fantastique.

Après le dernier (mais pas l'ultime) album de Darkenhold, le bassiste Aleevok décide de lancer son projet solo tellement différent, ainsi naît BELORE.

Un premier album de toute beauté sort immédiatement ("Journey through mountains and valleys") en 2020 puis un an après, dans la même veine "Artefacts".

Le 5 avril 2024 arrive dans les bacs l'album "Eastern tales", pour la troisième fois sous l'égide des allemands de "
Northern Silence Productions" et distribué par "Season of Mist", qui proposera des versions vinyle (333 Yellow & Violet Galaxy, 222 Yellow & Black, 111 Yellow & Violet), CD Digipack avec un packaging 4 volets et un livret 12 pages en édition limitée à 1000 exemplaires, ainsi qu'en format A5 DigiCD (100 exemplaires) et même cassettes (100 exemplaires).

L'artwork ensoleillé est une huile sur toile signée Fovéa Nivalis, artiste septentrionale spécialisée dans la représentation de la nature et de la Fantasy. La démarche se veut culturelle, puisque l'artiste exposera pendant un mois ses œuvres avec diffusion-découverte de cet album au cours Julien à Marseille.

Comme désormais à son habitude, Aleevok nous propose des morceaux assez longs, mélangeant les influences, les styles, mêlant instruments contemporains, flûte, guitare sèche et folk, violon et chœurs.

Fermez les yeux, imaginez-vous bâton à la main foulant la mousse d'une forêt verte et ensoleillée.

L'album commence par "To the eastern lands" une petite introduction, instrumentale et symphonique. La transition avec "Sons of the sun" se fait en douceur, la voix puissante, au chant ou aux hurlements, associée à la flûte et batterie, alternent avec les chœurs.

"Storm of an ancient age" est constitué comme la suite logique de la composition en reprenant les accords du précédent morceau pour ce titre de presque 10 minutes. Tel une description musicale, on sent la tempête du siècle arriver, le vent dans les cheveux, la pluie sur le visage, puis progressivement, le beau temps réapparaît. "The hermit awakens" évolue entre voix claire et guitare folk et voix puissante et riffs poussés. L'auditeur est transporté de la révélation à l'évolution de l'ascète à travers une quête spirituelle.

Morceau instrumental, "Denelior's Betrayed" nous amène à "Battle for Therallas". Débutant par une voix angélique et féminine, l'intensité de ce titre, créée par le clavier, les chœurs et la batterie omniprésente rend la compo presque solennelle alors que "The rise of a sovereign" vient conclure l'album de la façon la plus élégante, après 45 minutes de pérégrinations.

Ouvrez les yeux.... Le cœur léger et le cœur ragaillardi, vous êtes à l'orée du bois, devant vous, s'offre une vallée fleurie et vallonnée. Cette expérience nous laisse sans voix, laissant notre âme s'échapper. BELORE n'est pas un groupe qui fera slammer et headbanger, mais qui offre plutôt l'envie d'ouvrir un bon bouquin et d'aller s'oxygéner. Tout est beau, doux mais intense, délicat mais puissant.

Malgré la complexité de l'œuvre (on ne parle pas ici de simple album), "Eastern tales" séduira les adeptes de SUMMONING, et sans dénaturer le côté Black, ce peut être une très belle initiation pour les fans de Metal Symphonique.
Chronique par Blut Sauger
Avril 2024

01 - To the eastern lands (0:54)
02 - Sons of the sun (7:47)
03 - Storm of an ancient age (9:50)
04 - The hermit awakens (9:07)
05 - Denelïor's betrayal (2:09)
06 - Battle for Therallas (7:16)
07 - The rise of a sovereign (6:18)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Alexandre "Aleevok" Ardisson (Chant / Guitare / Claviers / Basse), Charlie Videau (Batterie)

Guests : SeiDrùn (Chant sur "Battle for Therallas"), Elisabeth "Ella" Zlotos (Whistles)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés