Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BENEATH MY SINS
"An acoustic journey Part I"
2021
(
Season Of Mist/Ellie Promotion)

 


Discographie

Valkyries of modern times(2017)
I decide (2020)
An acoustic journey Part I (2021)


C'est sur les cendres encore fumantes de EVOLVENT que BENEATH MY SINS voit le jour en 2015 grâce à la collaboration de Clément Botz (Guitare) et Emma Elvaston (Chant), qui continuent leur épopée avec de nouveaux musiciens.

La bande ainsi constituée édite un premier album "Valkyries of modern times" en 2017 et "I decide" en 2020, nous distillant son univers Folk Metal Sympho de belle facture.

Le Covid et ses différents confinements auront permis aux musiciens de BENEATH MY SINS de s'adonner à l'apprentissage de nouveaux instruments plus traditionnels tels que Bouzouki, Flute, Ukulélé...

Ces derniers sont exploités afin de nous fournir ce nouvel album "An acoustic journey (Part I)" qui sort le 10 Décembre 2021.

Cet opus reprend des titres issus des différents efforts discographiques du groupe précédemment sortis, mais également trois nouvelles compositions que la bande compte sortir sur un prochain album électrique déjà en préparation.

Je vous l'avoue, étant plus adepte d'électrique, ma première réaction à été de dire "
Damned, un album acoustique.... Ca va être plat et sans peps. Genre ambiance autour d'un feu de camp un peu tristounette"... et bien il n'en est rien !

Il est plutôt agréable de (re)découvrir des titres dans une version différente. L'énergie, le swing et le feeling sont bien présents ("The other half of me", "Try", "My guardian angel") et les morceaux non dénaturés. Cette approche différente est même agréable.

On retrouve cet aspect Folk, plus prégnant et ré-haussé plus encore par l'apport de ces instruments traditionnels qui forcément prennent le dessus, donnant une couleur musicale différente. Comment ne pas sombrer devant cet aspect Polka sur "My guardian angel" ou sur des ambiances et intonations plus médiévales.

On en oublie également que nous avons à faire à de l'acoustique ("The choice", "The other half of me"), car même si la guitare électrique n'est pas là, elle est magnifiquement comblée par l'utilisation des autres instruments qui remplissent parfaitement cet espace instrumental et musical, mais également par le travail de Thomas Calegari derrière les fûts et autres instruments de percussion.

D'ailleurs, notons des percussions superbes sur "From the flames", en parfaite osmose avec un Bouzouki qui renforce cet aspect festif et enjoué en adéquation avec une ligne vocale superbe.

Emma Elvaston possède une tessiture vocale étendue en chant clair. Puissante et classique, elle peut nous envoyer des aigües quasi lyriques magnifiques, mais sans trop en abuser.

Les lignes mélodiques des chansons sont très bonnes et chacune propose un refrain enjoué et/ou marquant et qui reste ancré dans les méandres de nos cervelets ("Try", "Unpredisctable", "Hero", "Fly raven, fly !").

Pour être complet, signalons que des invités interviennent sur cet album : Thomas Calegari du groupe ASYLUM PYRE tient le poste de batteur et Paolo Lunesu de EVENFLOW apparait aux chœurs.

Véritable challenge que ce nouvel album qui pourrait déstabiliser les fans, mais ce challenge est réussi haut la main grâce à des musiciens aguerris et passionnés.

Cet album atteint ses objectifs, parvenant à nous happer et à nous combler par ce regard musical différent proposé habituellement par la bande. Bravo.

Chronique par Duby
Décembre 2021


01 - The other half of me (4:02)
02 - Try (3:28)
03 - The choice (4:40)
04 - From the flames (4:09)
05 - Unpredictable (5:07)
06 - Kick me out (3:49)
07 - Hero (4:59)
08 - You weren't there (3:43)
09 - My guardian angel (5:03)
10 - Fly raven, fly ! (5:00)

Musiciens : Emma Elvaston (Chant), Clément Botz (Guitare, Piano, Clarinette, Bouzouki), Lilian Conynck (Guitare), Thomas Prêtre (Basse, Ukulélé, Saxophone)

Guests : Thomas Calegari (Batterie), Pietro Paolo Lunesu (Choeurs)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés