Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
BERLIAL
"Nourishing the disaster to come"
2025 (My Kingdom Music/Source Atone Records)

Discographie
Enfants de putains (2022)
Nourishing the disaster to come (2025) |
Le brutalisme en architecture se caractérise par des bâtiments tout en béton aux angles tranchants et des statues taillées à la hache de l'Union Soviétique des années '80... Un suicide visuel en terme d'urbanisme annonçant le déclin du beau. Le brutalisme se traduit aussi dans le Black Metal français. Un courant qui nous force à reconnaître l'autolyse de l'Humanité par sa surconsommation, sa surproduction et les conflits armés, au détriment de ce qui nous fait vivre. C'est ce que tente de nous faire entendre BERLIAL.
Enfanté pendant la pandémie de la Covid, un autre symbole de l'auto-destruction, par HSod (guitare, basse batterie et seconde voix) et CzH, au chant principal et au synthé, deux amis d'enfance ayant grandi à Haguenau, en Alsace, BERLIAL est la contraction de Belial et Beria.
Belial est le vingt-troisième démon répertorié dans le grimoire occulte de la Renaissance, le Pseudomonarchia Demonum, un ange déchu, à la voix douce mais menteur, évoluant sur un chariot de feu. Lavrenti Beria était le bras droit de Staline jusqu'à son assassinat en 1953. Chef du NKVD, chargé de la sécurité intérieure en URSS, on lui doit le massacre de Katyn (d'où l'introduction de cette chronique). Deux diables donc.
L'association des deux noms permet de distinguer BERLIAL des dix-huit autres groupes internationaux se nommant Belial. De plus, cela définit où l'on met les pieds, ou plutôt les oreilles : après avoir évolué dans un Black'n Roll, HSoD et CzH s'orientent désormais vers un Black Metal sombre, pessimiste et nihiliste, tirant son origine dans la Norvège des années '90, mais avec une approche musicale différente.
L'ascension de BERLIAL s'est construite autour de rencontres fortuites. Les deux protagonistes se paient le culot d'envoyer la maquette de leur premier album "Enfants de putains" en 2021 à un jeune label qui venait de signer NATURE MORTE et NÉFASTES. Les dirigeants, Arnaud et Christophe ont pris le temps d'écouter cette découverte, leur ont fait confiance en les envoyant aux "Lower Tones Place Studios" à Margency, en région parisienne. La veille, lors d'un concert de DEMANDE À LA POUSSIÈRE, Chris les fait signer chez "Source Atone" pour la France et "My Kingdom Music" pour l'international.
Pour "Nourishing the desaster to come", "Source Atone", qui présente désormais une vingtaine de groupes dans son catalogue, et BERLIAL ont mis le paquet : le 7 février 2025, l'album est déployé en CD digipack et en version vinyle deux couleurs.
L'artwork est signé de la main du grand artiste Jeff Grimal, peintre évoluant également dans la sphère Metal (Kesys, ex-The Great Old Ones...). L'oeuvre représente Charon dans sa barque, voguant sur le Styx, dont la vallée est jonchée d'immondices, dont un satellite, ce qui est en parfaite adéquation avec le thème de l'opus : la destruction de l'homme par l'homme, sur terre et au-delà.
Après une douce et courte introduction aux claviers "The last dance" est immédiatement lancé. Des riffs s'abattent comme des coups de boutoirs sur nos tympans, la voix de CzH se veut agressive et puissante. Un premier titre de plus de sept minutes où la musique entraînante s'oppose à un chant inquiétant. Une métaphore de l'insouciance humaine face à l'urgence absolue.
L'utopique "Nouveau Monde" commence par une ligne organique pour annoncer des couplets interminables, entrecoupés de narration et de parties instrumentales lourdes, faisant de ce morceau une symphonie noire. Il est à préciser que le clip de ce premier single a été réalisé par le talentueux Dorian Lairson, guitariste et compositeur d'Ecr.Linf.
Titre-fleuve (comme le Styx), à l'introduction doucereuse, à la phrase alarmante et répétée et le discours alarmiste, "We deserve to fall again" représente le calme avant l'Apocalypse : les blasts et les riffs tombent tels des obus sur une ville martyre, lors de guerres de territoire ou de religions inutiles. Le chant se veut désespéré, criant de rage, appuyé par une narration digne des plus grands scénarios catastrophe. Les presque 13 minutes s'achevant par une boucle plus synthétique, nous laissent emmitouflé dans notre introspection, les yeux perdus dans le vide.
Une brève communication téléphonique pour remettre un peu plus de drame pendant "Ivresse de la finitude". Les textes criants de réalisme sont accentués par une voix déchirante, une caisse et une cymbale agissent comme une oraison funèbre, le synthétiseur nous fait tourner la tête comme dans un mauvais rêve, une fuite en avant vers notre mort certaine. Ainsi soit-il...
Le titre éponyme de l'album "Nourishing the disaster to come" voit une autre collaboration puisque Krys Fruit-Dehen, d'Ecr.LInf pose son chant sur les textes. Le titre est un peu plus court que les autres mais les égale voire les surpasse par sa rapidité d'exécution ainsi que par la tessiture et la puissance de la voix.
Enfin, pour nous achever définitivement, BERLIAL nous offre "Le néant pour éternité" : une longue litanie sur l'état d'esprit de notre monde capitaliste et de consommation introduit une ligne de chant guttural, poussé à l'extrême et à souhait.
La musique s'arrête net. Pendant près de 55 minutes et 6 titres, nous subissons l'intensité du désespoir, de la colère et de la révolte contre cette société autodestructrice dont nous sommes témoins et acteurs, parfois malgré nous.
HSoD et CzH nous délivrent un Black Metal hargneux, anti-humaniste et traditionnel certes, mais également teinté de sonorités Electro, Post-Rock et Black Gaze, avec une qualité de production hors normes et une intensité folle, ce qui ravira les amateurs de Akhlys, Decline of the I et Blut Aus Nord.
Décidément, 2025 nous réserve de bien beaux moments sombres. Pour sûr que BERLIAL sera un groupe à suivre.
|
Chronique par
Blut Sauger
Février 2025 |
01 - The last dance (7:10)
02 - Nouveau monde (5:50)
03 - We deserve to fall again (12:45)
04 - Ivresse de la finitude (8:58)
05 - Nourishing the disaster to come (4:23)
06 - Le néant pour éternité (7:56) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: HSoD (Guitare, Basse, Batterie, Seconde voix), CzH (Chant, Synthé) |
|
|