Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BLACK BART
"Black Bart"
2009
(Autoproduction)


Discographie

Black Bart (2009)
Nous trinquerons avec... (2014)


Revenons un peu sur le passé afin d'en connaitre un peu plus sur ce groupe pour le moins obscur et dont j'ignorais l'existence même. Et pourtant, les membres de BLACK BART, puisque c'est de lui dont il s'agit, ont pour le moins roulé leur bosse.

La bande est composée aujourd'hui de Thierry "Zozio" Josien (Chant/Guitare), Jean-Marc "Marco" Leclercq (Batterie), Thierry "Babass" Soyez (Basse/Chant) et Rudy "Rudd" Lacosse (Guitare).

Les plus assidus d'entre vous auront noté que les trois premiers sus-nommés n'étaient autres que les anciens membres des débuts du groupe ERYOPS, originaire du nord de la France, et qui a d'ailleurs sorti un 45 tours (Banlieue M) en 1985 avec d'autres musiciens...

Après avoir écumé différents combos (Two Faces, Eisengott, Logan, Contact, Joy, Project, Doulieu, Sweetdreams...), les trois quidams se retrouvent en 1998 et créent Ad Lib, TMT, Les tontons flingués...

Finalement, après bien des péripéties, BLACK BART voit le jour en 2007, avec Rudy Lacosse à la seconde guitare.

Le quatuor compose et nous sort en 2009 un opus surprenant. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les membres de BLACK BART ont été biberonnés au Hard-Rock des années 80 !

La musique qu'ils proposent est puissante et bien grasse, avec des intonations à la Black Sabbath, Judas Priest, Trust, Sortilège, Stocks... De l'excellent Hard-Rock qui fleure bon l'énergie et le feeling, sans prise de tête.

Le son est puissant et rend parfaitement hommage à la musique de BLACK BART, malgré quelques erreurs de mixage au niveau du chant, qui parait un peu lointain sur certains titres ("Voodoo"). Mais cela est bien minime compte tenu de la qualité de cet opus. Tout l'album s'écoute d'une traite, sans aucune lassitude.

"Un monde sans héros" et son refrain mélodique marquant hantera vos méninges. Un morceau rapide qui ouvre l'album de belle manière.

Les morceaux sont variés et marquants, à l'image de "Rolling" au refrain entrainant et aux guitares incisives. Des soli bien gras et exécutés de main de maitre. De ceux qui nous faisaient vibrer sur les deux premiers TRUST, avec par moments des aspects ZZ-TOP ou STOCKS ("Délivrance"), mais en plus pêchus.

On ne peut bien évidemment pas oublier le rythmé "Bienvenue chez moi", dont les paroles sont en fait des noms de groupes Métal de toutes nationalités, que tout le monde connait. Ce titre propose également des riffs et soli qui vous rappelleront surement quelque chose. Je ne vous en dévoile rien, mais vous vous surprendrez à vous interroger sur la provenance de tel ou tel riff. Un morceau à ne pas louper, qui, bien que repiquant comme indiqué certaines choses, n'en reste pas moins personnel et superbe.

Le timbre vocal colle parfaitement au tout. Pour donner une idée, il est plutôt dans la lignée d'un Christophe Marquilly (Stocks).

"Erreur judiciaire" fleure bon les Rock Hard du passé, emmené par une mélodie de belle facture. Un mid tempo efficace, suivi par le rapide et énergique "Ce soir", qui finit l'opus avec goût.

Les textes sont écrits et chantés en français. Des textes bien trouvés, efficaces et qui veulent dire quelque chose.

Il est des albums qui arrivent sans crier gare et qui nous surprennent positivement à plus d'un titre. Cet album de BLACK BART en fait partie. Certes il y a quelques petites imperfections, mais rien qui ne saurait altérer l'impression globale qui se dégage de cette galette, que je vous incite vivement à découvrir.

Chronique par Duby
Novembre 2010


01 - Un monde sans héros (3:52)
02 - Voodoo (3:49)
03 - Rolling (3:38)
04 - Bienvenue chez moi (5:55)
05 - Délivrance (2:53)
06 - Vivre encore (4:19)
07 - Erreur judiciaire (5:34)
08 - Ce soir (3:41)

Musiciens : Thierry "Zozio" Josien (Chant/Guitare), Jean-Marc "Marco" Leclercq (Batterie), Thierry "Babass" Soyez (Basse/Chant), Rudy "Rudd" Lacosse (Guitare)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés