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BLACK CUBE
"Last exile"
2013
(Brennus)


Discographie

Black Cube (Demo 2010)
Last exile (2013)
Silencing the sun (2019)


Lille a toujours été un vivier de groupes talentueux dans le monde du Métal, tous styles confondus. C'est du côté du Metal Prog que nous allons nous tourner pour parler de BLACKCUBE, groupe formé en 2004, à partir de la fusion des groupes "Black Out" et "Pringles et les Apéricubes".

BLACKCUBE est tout d’abord dédié exclusivement à la scène et aux reprises et va connaître de nombreux changements de line-up. Il ne trouvera sa formation actuelle que durant l’été 2008 avec Tani Avvenia (Chant), Victor Allais (Guitares), Nicolas Jura (Guitares), Mathieu Strulovici (Basse), Paul Allais (Claviers), et Julien Jura (Batterie).

Dotés d’un chanteur à part entière, ils décident de se consacrer à la composition. Le groupe écrit ainsi ses quatre premiers morceaux, qui seront par la suite mis en boîte au Red Studio, et pressera par ses propres moyens son premier CD quatre titres qui leur sert de carte de visite, soucieux de se créer son propre répertoire et de limiter au maximum les reprises lors des concerts.

C'est donc avec exigence et persévérance que les musiciens se lancent dans la composition de nouvelles chansons, dont la synthèse est à trouver du côté de leurs influences voguant de Dream Theater, Symphony X, Queen à Deep Purple.

Se sentant enfin prêts, les musiciens entrent en studio entre la fin de l’année 2011 et le début de l’année 2012 pour enregistrer, mixer et masteriser leur premier album, initialement prévu pour être lancé à l’automne 2012, permettant ainsi aux musiciens de peaufiner leurs chansons sur les scènes. Il faudra tout de même attendre le printemps 2013 pour voir la naissance de ce "Last exile" sur le label Brennus Music.

Derrière un superbe artwork signé Eric Liberge, résumant l'univers de BLACKCUBE à la fois sombre et poétique, se cache un premier album mature dans un style plutôt difficile d'accès. L'opus s'ouvre par "Last exile", une superbe petite bluette instrumentale au piano/synthé tout en douceur qui explose dans la fusion de "Heading for nowhere". La rythmique est lourde, les guitares agressives et la voix éraillée et puissante de Tani impressionne. On peut d'ailleurs y trouver de grandes similitudes avec le timbre du regretté Ronnie James Dio.

Les musiciens ne sont pas en reste, que ce soit côté rythmique, synthé ou des guitares des deux duellistes... tous se montrent plutôt talentueux et efficaces. Œuvrant dans un registre plutôt Heavy, BLACKCUBE  surfe avec maestria dans les méandres du progressif assez proche d'un Dream Theater aux relents eighties, ou d'un Rush qui aurait fusionné avec Dio. Le mariage des solis des guitares et du piano est somptueux... Nous avons droit à une grande maitrise de composition et de savoir faire...

On reste dans le même domaine en pénétrant dans le "Theatre of shadows" en variant un peu plus les ambiances pour finir en toute beauté par un enchainement de solos signés Paul, Nicolas et Victor excellemment exécutés !!! On se la joue carrément virtuose en incorporant "Inspiration" qui ne laisse pas un seul instant retomber la mayonnaise... Le refrain est prenant et la musique savamment travaillée.

"After the end" est la première pièce maitresse de l'album. Plus de neuf minutes au compteur et aucunement ennuyeuse. On y pénètre par le biais d'une musique remontée avec une clé, tout en douceur pour plonger dans un univers planant. On pense à Marillion voire Arena. La voix de Tani se fait plus suave et douce, montrant une autre facette de son talent. "After the end" est l'archétype de la chanson progressive alternant atmosphère douce et planante, et puissance Heavy, en des changements de rythmes savamment pensés et efficaces. Tous les musiciens se montrent une nouvelle fois excellents, avec un clin d'œil de puissance et de maestria à Julien le batteur.

C'est la basse monstrueuse qui incorpore et booste "Forgotten skies". L'ombre de R.J. Dio est une nouvelle fois flagrante, les solos époustouflants... BLACKCUBE  impressionne véritablement... Et ce n'est pas l'instrumental qui nous contredira. "A seeds of sandstorms" avec ses influences et ses sonorités orientales qui n'auraient pas dépareillé chez Orphaned Land. Véritable exutoire pour les musiciens qui s'en donnent à cœur joie, alternant puissance, calme, influences arabisantes, hispaniques... Le son est très bon et resplendit sur le passage de chacun, les mettant à la lumière tour à tour...

Julien accélère le tempo sur "Dots on dust". Profitant de cette rythmique sauvage, les guitares se la jouent agressives pour le régal de nos écoutilles. C'est avec une nouvelle pièce maitresse que les Lillois nous plongent dans les "couleurs du temps" pour conclure les hostilités de ce "Last exile". Un dernier plongeon dans l'univers épique, lyrique de BLACKCUBE,  emporté par la voix puissante de Tani et la beauté du piano qui alterne avec la puissance des riffs...

Il n'est pas facile de définir par les mots le plaisir que nous procure l'écoute de la musique de ces Lillois, qui dévoile une richesse musicale au service du Métal progressif du meilleur aloi !

Le livret du CD se termine par ces mots "Come see us live and have a beer !", et il est vrai que je suis plutôt pressé et curieux de les voir sur scène une bonne bière à la main !!! Il serait temps que les kids s'aperçoivent qu'Alain Ricard, par le biais de son label Brennus Music est un véritable dénicheur de talents méconnus et qui ne demandent qu'à exploser à la face du monde tel le phénix... Donc je ne saurais trop vous conseiller de vous exiler vers ce "cube" dont la noirceur est illuminée par la musique...

A figurer d'urgence dans toute les CDthèques de chaque fan de Métal Progressif et ceux du maitre Ronnie James Dio...

Chronique par Dom Baillon
Septembre 2013


01 - Last exile (1:21)
02 - Heading for nowhere (6:00)
03 - Theatre of shadows (5:05)
04 - Inspiration (5:51)
05 - After the end (9:05)
06 - Forgotten skies (6:19)
07 - A seed of sandstorms (6:02)
08 - Dots on dust (5:35)
09 - Colours of time (8:46)

Musiciens : Tani Avvenia (Chant), Victor Allais (Guitares), Nicolas Jura (Guitares), Mathieu Strulovici (Basse), Paul Allais (Claviers), Julien Jura (Batterie)




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