Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BLACK HORIZON
"The choice"
2010
(Pervade Productions)


Discographie

Did you hear it ? (2001)
The first door (Demo 2002)
Time is my enemy (Demo 2006)
The choice (2010)


BLACK HORIZON est un groupe de la région parisienne qui sort sa première démo "Did you hear it ?" en 2001, suivie l'année suivante d'une seconde : "The first door".

Le gang participera également en 2005 à la compilation "Les fils des loups", un tribute hommage aux français de KILLERS, avec la participation de nombreux groupes du territoire reprenant les titres de leur ainé. BLACK HORIZON pour sa part s'attellera au morceau "Le pouvoir sans la gloire", de fort belle manière d'ailleurs.

Après de nombreuses aventures et changements de membres, BLACK HORIZON revient ensuite en 2006 avec sa troisième démo "Time is my enemy".

Il est temps de retrouver les parisiens dans de bonnes conditions, avec leur premier réel album "The choice", qui sort dans les bacs en 2010.

Après l'intro "Mr Chabloonzki", le morceau "Bastard" démarre sur un rythme soutenu. BLACK HORIZON propose ici un morceau énergique pour débuter l'opus, suivi par un "T.I.M.E" plutôt prenant.

"Did you see it ?" est certainement le meilleur morceau le plus accrocheur de l'opus en ce qui me concerne, possédant un excellent riff de guitare dans sa partie speed ainsi qu'une mélodie marquante.

Encore une fois, "The choice" alterne les tempos de façon torturée. Nous avons ici plutôt l'impression d'une succession de morceaux, riffs, mélodies ne s'imbriquant pas vraiment, pour un résultat plutôt décousu.

"Silence" est long et lourd. Pour avoir vu le groupe en concert au Klub à Paris, je peux vous assurer que Bruno au chant vit ses morceaux et notamment celui-ci.

"Réagis" est le seul titre chanté en français. Il propose une mélodie sympathique, proposant également des passages où les vocaux Rap sur fond de musique Métal sont de la partie.

De leur côté "On the battlefield" et "The first door" alternent les tempos, proposant des ambiances variées. Les riffs de guitares sont franchement bien trouvés.

"Tower" propose un titre plutôt accrocheur. Les riffs et soli incisifs déboulent à la pelle. Toujours hargneux et bien métalliques, ils sont la bienvenue et bien interprétés.

"Aurora" termine la rondelle en alliant de simple mélodies de guitare à un léger synthé donnant du relief au tout. Un instrumental excellent et qui d'ailleurs est à mes yeux le meilleur morceau de l'album. De là à dire que c'est le chant qui ne passe pas...

L'occasion de soulever la dextérité de tous les musiciens, emmenés par un chanteur de fort bon niveau mais au chant plutôt atypique et qui pourrait en rebuter plus d'un.

Coté production, c'est excellent. Il faut dire que la bande n'a pas fait les choses à moitié puisqu'elle à fait appel à Achim Köhler (ACCEPT, PRIMAL FEAR, BRAINSTORM, SINNER, EDGUY, MASTERPLAN, NIGHTMARE, MYSTERY BLUE…) pour le mixage de ses titres.

Nuls doutes que BLACK HORIZON est maitre de son jeu. Il maitrise parfaitement la musique qu'il nous propose, à savoir un heavy metal teinté de prog, aux nombreux changements de tempos et de mélodies. Chaque morceau est constitué de nombreuses parties très différentes, ce qui peu déstabiliser.

BLACK HORIZON est un groupe à fort potentiel. Carré, technique et de haut niveau. Malgré tout, il y a un quelque chose qui coince pour moi, les compositions étant trop torturées et difficiles d'approche. Chacune possède pourtant de bonnes choses, de bons riffs, breaks, mélodies ou soli, mais malheureusement pas sur la continuité.

Néanmoins, pour qui adhère, il y a fort à parier que de bons moments d'écoute sont à venir, ce qui n'est pas mon cas, malheureusement...

Chronique par Duby
Juin 2010


01 - Mr Chrabloonzki (0:59)
02 - Bastard (3:30)
03 - Time (4:39)
04 - Did you see it ? (5:15)
05 - The choice (5:29)
06 - Silence (7:11)
07 - Réagis (4:07)
08 - On the battlefield (6:12)
09 - The first door (4:34)
10 - Tower (4:42)
10 - Aurora (3:03)

Musiciens : Bruno (Chant), Seb (Guitare), Dom (Basse), Fifi (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés