Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette
BLACK RIVER SONS
"Skins"
2023
(Music Records)

Facebook Bandcamp



Discographie

Run like hell (2017)
Poison stuff (2019)
Skins (2023)

Fondé en 2016 du côté de Lille dans le Nord de la France, BLACK RIVER SONS nous a proposé son EP "Run like hell" en 2017, suivi de l'album "Poison stuff" en 2019, officiant dans un Southern Rock digne de Lynyrd Skynyrd, Black Stone Cherry ou Blackberry Smoke, et puisant ses influences aux frontières du Blues, du Rock et du Metal.

Avec ce nouvel album "Skins" qui sort le 6 Octobre 2023 via le label Music Records, BLACK RIVER SONS propose toujours un Southern Rock de qualité mais moins prégnant, revenant vers ses premières amours musicales et des origines plus Heavy Rock, pour un opus plus lourd, groovy et à l'empreinte plus affirmée.

Le line up du groupe est également légèrement remanié puisqu'il est désormais composé de Emeric au chant et à la guitare, Guillaume à la guitare, Frédéric à la basse et Vincent à la batterie.

C'est 10 chansons que nous propose le quatuor, pour plus de 47 minutes de groove swinguant, de guitares superbes et de mélodies enchanteresses et prenantes, à l'image de "Skins" qui ouvre l'écoute sur une belle impression. Un titre appuyé par un orgue Hammond, affirmant plus encore une ambiance à la cool dans un Heavy Rock subtil où quelques réminiscences Southern sont également perceptibles.

Cet aspect Southern est présent de par le son déployé et les interventions guitares, à l'image du single "Birds and beast", qui déploie ses changements de rythmes, passant du swing au rapide envenimé, mais dans un style Heavy et aux guitares grasses superbes.

Le feeling et le fun sont là. Ainsi le Bluesy "Out of range", appuyé par une mélodie lancinante et des chœurs féminins gracieux, nous emmène dans son ambiance quasi ballade. Nous ne sommes pas loin d'atmosphères de groupes des 70/80's tels Whitesnake sur un tel titre. Et le solo proposé est juste somptueux !

La musique de BLACK RIVER SONS a, à l'évidence évoluée, se dirigeant vers un genre musical plus Heavy. "No pain no gain" propose ainsi un style Heavy Rock magnifique, pas loin par moments d'un Hard US classieux, avec un refrain marquant et prenant. Nous sommes ici dans un style Ricain assumé, alors que "Spit me out" ou "Uncanny land" se font plus groove, toujours appuyés par des chœurs féminins qui font la différence.

Le groove et le swing ne sont jamais bien loin chez BLACK RIVER SONS, qui déploie au fil des titres ses ambiances musicales. Ainsi "Don't tell it twice" ou "Underneath" finissent de nous convaincre, toujours dans un mélange de groove, de Hard-Rock, de Heavy-Rock, avec quelques notes Southern déployées.

N'oublions pas le micro. Emeric est plus que convaincant à ce poste, avec un chant chaleureux et puissant. Clair et prenant, il est juste parfait. Les compos sont également appuyées par une section rythmique imparable.

Le Southern Rock se fait plus prégnant sur un "The road" lancinant aux ambiances appuyées allant en ce sens, même si l'on peut noter des arrangements superbes avec des violons et orchestrations en fond qui donnent une grandeur détonante à une compo presque hypnotique, pour finir sur un "Lone boy" toujours très bon et présent uniquement sur l'édition CD Digipack.

BLACK RIVER SONS propose un style Hard-Rock et Heavy-Rock à la Whitesnake ou Rainbow, avec cette ambiance typique des 70's et 80's, même s'il n'abandonne pas pour autant ses premières amours et influences à la Lyrnyrd Skynyrd, Audioslave, Black Stone Cherry, Rival Sons, The Black Crowes... mélangeant tout cela en parfaite symbiose.

Il en résulte une musique classe pleine de swing et de feeling, portée par des compos hautes en couleur et des musiciens aguerris. Du tout bon !
Chronique par Duby
Octobre 2023

01 - Skins (5:17)
02 - Birds and beasts (3:50)
03 - Out of range (7:05)
04 - No pain no gain (4:10)
05 - Spit me out (4:12)
06 - Uncanny land (4:32)
07 - Don't tell it twice (4:17)
08 - Underneath (4:47)
09 - The road (4:30)
10 - Lone boy (Bonustrack exclusively Digipack CD) (4:42)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Emeric (Chant/Guitare), Guillaume (Guitare), Frédéric (Basse), Vincent (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés