Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BLUE STEEL
"By your side"
1991
(Autoproduction)


Discographie

Demo K7 (1990)
By your side (SP 1991)
Promo K7 (1992)


BLUE STEEL est un groupe de la région parisienne qui voit le jour en septembre 1990. La bande sort une première démo en 1990. Elle comporte huit compositions originales chantées en anglais.

Les concerts s'enchainent, dont le tremplin Rock de Dreux. BLUE STEEL y remporte le premier prix avec une belle récompense à la clef : l'enregistrement d'un 45 tours.

Peu de temps après, les musiciens investissent donc le "Chauve-Souris studio" à Ivry sur Seine et y enregistrent en décembre 1990 un 45 tours nommé "By your side", avec la complicité de Patrick Chevalot aux manettes, qui s'occupera de l'enregistrement, mais aussi du mixage.

La pochette est simple mais efficace. Le logo du groupe sur un fond bleuté, avec des scintillements de ce qui pourrait être des "lames"...

Sur la face A, "I will stay by your side" débute par des guitares percutantes. Le riff principal enchaîne sur un solo harmonieux et hargneux. Puis l'énergie se tamise un peu et le premier couplet est entonné et monte peu à peu en intensité, accompagné des chœurs des autres musiciens à la PRESENCE. Puis le refrain est entonné. Marquant et prenant, toujours accompagné de guitares incisives. D'ailleurs le solo est classieux et n'a rien à envier aux maîtres ricains... Nous somme dans du Heavy quelque peu mâtiné de Hard US de très bonne facture.

Le son est très bon. La batterie sonne bien et la basse est bien rentre-dedans. Les guitares sont présentes et pêchues. Sans oublier le chant, parfaitement maitrisé. Dans les tons clairs, il est puissant et agréable.

La face B propose "I don't know why". Quelques légers claviers se font entendre durant l'intro. Puis la compo démarre et ce n'est pas moins qu'un solo de guitare travaillé et agréable qui se fait entendre. On continue ici sur un style musical typiquement Hard US énervé comme nous en fournit les autres français de HIGHLAND QUEEN. Les guitares sont omniprésentes et acerbes, rappelant par moment Van Halen. Le solo est superbe et le chant, malgré quelques légères imperfections colle au tout, emmené par une section rythmique impeccable.

Ces deux morceaux sont solides dans leur conception et nous procurent au final de belles mélodies, des guitares omniprésentes, incisives et harmonieuses. Deux très bons morceaux Heavy US attachants et de grande qualité.

Dommage que l'on n'ait que deux morceaux à se mettre dans les oreilles. On aurait espéré un album bien rempli, compte tenu de la qualité de ce 45 Tours, mais BLUE STEEL ne sortira au court de sa trop courte carrière que deux démo K7 et cet unique 45 Tours...

BLUE STEEL propose avec ce "By your side" un superbe 45 tours à posséder impérativement dans votre collection... à condition de mettre la main au porte-monnaie tant cet opus est rare et aujourd'hui prisé.

Chronique par Duby
Janvier 2018


01 - I will stay by your side
02 - I don't know why

Musiciens : David Lanes (Chant), Jason Verducci (Guitare), Mikes Strikes (Guitare), Phil Sintes (Batterie), Jeff Red (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés