Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BLUE WOLF
"Blue Wolf"
1987
(Cabana Music)


Discographie

Blue Wolf (SP 1987)
Harbingers (K7 1993)
Best off (CDR 1998)


Le groupe se nommait dans un premier temps TRANXENE, du nom d'un médicament bien connu. Alors que la bande planche sur la sortie d'un 45 tours en 1987, elle décide de changer de patronyme pour BLUE WOLF, afin d'éviter les ennuis inhérents à une question évidente de droits. La bête est enregistrée et mixée au studio "OK Perpignan".

La pochette de l'objet propose un dessin en noir et blanc de Jean-Luc Galiana, avec le logo du groupe surplombant une scène sur laquelle se trouve des loups devant un escalier, qui pourrait monter vers un temple... ou l'au-delà... allez savoir... A noter qu'à y regarder de plus près, le logo du groupe représente également la tête d'un loup...

L'écoute débute en face A avec "We're gonna Rock tonight", un morceau rythmé et enjoué dans la veine d'un Hard US comme le pratique les autres français de HIGHLAND QUEEN par exemple. Le refrain est très bon et à reprendre en chœurs. Les guitares saturées sont de mise, appuyant une rythmique énergique et Hard mélodique. Sans oublier un superbe long solo de six cordes et un break/pont instrumental superbe. Les harmonies sont omniprésentes pour un morceau à la fois puissant, swinguant et mélodique. Ca commence bien cette affaire !

Le chant est très bon. Bien qu'il ne monte pas dans les aigües, il n'en demeure pas moins en adéquation avec le style de BLUE WOLF et la sauce prend sans problèmes, sur des textes chantés en anglais.

Juste le temps de retourner la galette pour démarrer la face B avec "Make you come out" qui est dans la continuité du précédent titre avec un côté Twisted Sister, surtout dans les guitares, bien que la composition des français soit ici plus mélodique (et également très Attentat Rock dans son style). Car c'est le cheval de bataille des frenchies : la mélodie au service de l'énergie. Il en découle des chansons agréables sans aucun faux pas. Le solo de guitares est à nouveau grinçant et le refrain swinguant est prenant.

Du très bon son donc avec ce 45 tours, qui immanquablement vous fera taper du pied avec deux excellentes compositions. BLUE WOLF ne sortira ensuite qu'une démo cassette ("Harbingers") en 1993 contenant 6 titres puis un CDR non officiel ("Best off") en 1998, sorti auprès de proches, et contenant tous les titres sortis par la bande, ainsi que des compos enregistrées en live et une interview.

En ce qui concerne ce 45 tours, voilà un opus qui méritera sans aucuns doutes de figurer dans votre discographie de Hard-Rock et Metal français aux côtés de groupes comme HIGHLAND QUEEN ou BLUE STEEL.

Chronique par Duby
Novembre 2019


01 - We're gonna Rock tonight (5:07)
02 - Make you come out (4:47)

Musiciens : Marc (Chant), Philippe (Guitares), Rémy (Guitares), Chris (Basse), Joël (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés