Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BORN AGAIN
"Live hard die free"
2022
(Ellie Promotion)


Discographie

Strike with power (2017)
True heavy nation (2018)
Live hard die free (2022)


C'est du côté de Besançon que BORN AGAIN est formé en 2016. Il est composé de Thierry Marquez au chant), Chris aux guitares, Christopher à la basse et Pich à la batterie.

La bande sort son premier album "Strike with power" en février 2017 sur le label "
Massacre Records", avant de réitérer avec son opus suivant "True Heavy nation" en décembre 2018 via cette fois le label "Pride & Joy Music".

Les musiciens ont défendu leur musique, sillonnant différentes villes et scènes, au travers de leurs compositions personnelles à la fois lourdes, mélodiques et puissantes avec des voix brutes et agressives.

La bande nous propose un nouvel opus "Live hard die free" qui sort le 10 Juin 2022 via "
Ellie Promotion". Il contient cinq compositions pour un total de près de 16'30 minutes de musique qui défouraille.

Le CD est habillé d'une pochette façon couverture de BD Marvels, réalisée par Stan W-Decker. Il est enregistré par C. Pichot et mixé et masterisé par François Michaud au
Wild Horse Studio.

Le line up a été remodelé puisque nous retrouvons aux côtés de Thierry Marquez (Chant) et Pich (Batterie), de nouveaux venus avec Steff (Guitares) et Aurélien (Basse).

Et c'est sur un riff guitare vif rappelant le "Déesse du crime" de ADX que les affaires démarrent sur un "Night of the beast" tonitruant. Un speed endiablé sur une rythmique en béton armé imparable déploie le Metal survitaminé de la bande. Les guitares sont efficaces et Metal à souhait, avec de beaux soli. Sans oublier le refrain facilement mémorisable. L'écoute commence bien mazette !

"Hellbreaker" se fait plus groove et swinguant sur un tempo plus lent et contenant plus de variations. Et malgré quelques ponts et passages plus mélodieux, à l'image de celui permettant au solo de six cordes de se déployer, BORN AGAIN déborde et démontre son énergie à travers ce titre Heavy Metal Hard de grande qualité.

Il est temps de déployer ses ailes avec un "Metal wings" ôh combien efficace ! Dès l'entrée on est embarqué dans ce Metal rapide à la fois puissant, énergique et mélodique. Le chant de Thierry Marquez est parfait dans ce style de Metal. Très personnel, il est rageur, mais pas extrême. Une sorte de mélange entre Dee Snider (Twisted Sister) Gene Simmons (KISS), Phil Lynott (Thin Lizzy)  et Blackie Lawless (WASP) pour donner une idée globale. Le solo est encore une fois excellent. Sans oublier la section rythmique qui dégage une sensation de bulldozer irréprochable.

La musique de BORN AGAIN est dans un Heavy Metal puissant, sans oublier la mélodie, avec des voix brutes et agressives, très Heavy... tout cela pour un puissant mélange d’influences de groupes des années 70 et 80 tels que BLACK SABBATH, MOTÖRHEAD, KISS, WASP ou encore JUDAS PRIEST.

Chaque instrument est parfaitement agencé et forme un bloc en parfaite osmose. C'est carré, net et précis, au service de la puissance Metallique.

Même s'il n'est pas mauvais, "Day of the reaper" m'emporte moins que les autres compos de cet opus. Et pourtant on peut y distinguer le travail de chaque musicien, que ce soit la batterie, la guitare ou la basse. Les musiciens sont très bons. La compo propose également des variations de tempos, se faisant rapides, mid-tempos ou même lourds. Il y a donc de la variété musicale mais desservie à mon sens par un manque de refrain imparable comme sur les autres titres.

Les fans de Motörhead vont adorer "Live hard die free" tant les petits riffs guitare et l'ambiance globale du titre rappellent la bande à Lemmy, tout cela dans un speed des familles excellent accompagnant un refrain efficace. L'énergie ne faiblira pas d'un iota de bout en bout. Une belle façon énergique et puissante de terminer une écoute pour le moins agréable.

Ce troisième opus confirme tout le talent de BORN AGAIN. Il s'affirme de plus en plus comme une valeur sure dans ce paysage musical Heavy Metal combinant à la fois la NWOBHM et un soupçon de Metal plus actuel. Les amateurs de musique puissante, de Heavy Metal qui tabasse, à la fois énergique et mélodique seront assurément comblés par cet album, dont le seul reproche est d'être trop court... ce qui est plutôt bon signe...

Chronique par Duby
Juin 2022


01 - Night of the beast (2:41)
02 - Hellbreaker (4:18)
03 - Metal wings (4:43)
04 - Day of the reaper (4:40)
05 - Live hard die free (4:04)

Musiciens : Thierry (Chant), Steff (Guitares), Aurélien (Basse), Pich (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés