Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette BROKEN BOMB
"Full mental racket"
2023
(KataBomb Records)

Site Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Full mental racket (2023)

Avec des membres de Rennes, Paris et Luxembourg, BROKEN BOMB est fondé en 2020 et nous propose son premier opus "Full mental racket" le 1er Juin 2023, habillé d'une pochette sympa représentant un individu, vraisemblablement musicien, la guitare sur l'épaule... disons... en petite forme... et dans un monde post-apocalyptique bien destroy.

L'objet, qui est décliné au format CD mais également vinyle, renferme 10 compositions pour un peu plus de 26 minutes de musique. Nous sommes donc dans des durées de chansons plutôt courtes et c'est normal, puisque BROKEN BOMB va directement à l'essentiel, sans fioritures, avec une énergie de mise et toujours en exergue.

On peut s'en rendre compte dès "Bombs away" qui démarre pied au plancher dans un rythme rapide et dans un style Punk Metal' roll. Une sorte de mélange entre MOTÖRHEAD et SUM41, c'est dire !

Pour sa part, "Die for a lie" sonne plus Heavy Metal 'n Roll. Le chant hurlé apporte un léger aspect venimeux, sans pour autant sombrer dans le Hardcore à l'extrême. Les guitares électriques sont bien présentes et un petit solo de six cordes sera même de la partie.

Puis le speed se met en marche pour un "Runaways" hyper puissant dans une veine MOTÖRHEAD évidente, aussi bien dans la musique que les mélodies, à ceci près qu'ici les chœurs rageurs des autres musiciens apportent un côté Punkoïde qui rajoute à la variété musicale. Ca dépote et ça fait du bien !

"Broken Bomb squad" démarre sur un gimmick Rock à la guitare. Le reste se fait plus Popesque à la SUM41. L'énergie est toujours en action, avec un chant toujours aussi rageur.

Jamais l'énergie ne faiblit au fil du déroulement des compos. Ces dernières sont toutefois variées et jamais la lassitude ne s'installe d'un titre à l'autre. "Punchline" continue dans un speed enivré, avec un riff guitare Metal et une ligne mélodique Punk. A noter un passage chanté en français et qui fait mouche. J'avoue que je regrette que ce chant français ne soit pas plus utilisé.

BROKEN BOMB maitrise sont sujet et propose de belles choses. Les amateurs de musique directe vont être aux anges ! On peut dire que la bande propose un cocktail de Punk Hardcore, Thrash, Hard'n Roll et Crossover.

C'est un riff guitare purement Heavy Metal qui démarre un "Under your flag" hyper speed. Ca déboite de bout en bout, alors que des guitares et des riffs saignants et incisifs comme en déballe METALLICA accompagnent un "Loaded to fight" plutôt Thrash dans le style, pas loin d'un SLAYER d'ailleurs.

L'influence MOTÖRHEAD à été plusieurs fois évoquée. Le groupe l'assume pleinement, en nous proposant d'ailleurs "Go to hell", une reprise de la bande à Lemmy, fort bien exécutée qui plus est !

Il y a peu, les frenchies de LOCOMUERTE nous proposaient leur album d'anciens morceaux retravaillés. Avec son passage hispanique dans le chant, "Join the night" rappelle ici imperceptiblement LOCOMUERTE.

"Kick them all" termine une écoute jamais ennuyeuse, sans aucun temps mort ni répits. Jamais de mélodies mièvres ou de ballades ennuyeuses. Ca dépote du début à la fin et c'est putain de bon !

Une musique pleine de rage, boostée par un gros son équilibré comme il faut, et des musiciens gérant leur affaire. Une belle réussite pour un premier album ! Un groupe à surveiller de près... de très très près !!!
Chronique par Duby
Juin 2023

01 - Bombs away (2:51)
02 - Die for a lie (2:59)
03 - Runaways (2:18)
04 - Broken Bomb squad (2:30)
05 - Punchline (3:16)
06 - Under your flag (1:58)
07 - Loaded to fight (2:19)
08 - Go to hell (2:40)
09 - Join the night (2:41)
10 - Kick them all (2:50)

Paroles : A lire ICI Cliquez pour lire les paroles

Musiciens : Ced (Chant), Yacko (Guitares), Raf (Basse), Sylvain (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés