Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BUKOWSKI
"Hazardous creatures"
2013
(Verycords)


Discographie

Amazing grace (2009)
The midnight sons (2011)
Hazardous creatures (2013)
On the Rocks (2015)


Trio formé en 2007 en région parisienne, BUKOWSKI sort son premier album "Amazing grace" en 2009, suivi en 2011 de sa seconde galette nommée "The midnight sons".

Tout cela a été parsemé de prestations scéniques aussi bien à l'étranger (Argentine, Irlande, Belgique...) que sur notre territoire, avec notamment le Sonisphère (2011) et le Hellfest (2012), tout cela bien entendu accompagné d'articles de presse.

BUKOWSKI franchit à chaque fois un pallier dans la reconnaissance, enfonçant petit à petit un peu plus le clou.  Enfin, le troisième album "Hazardous creatures" arrive en avril 2013, agrémenté d'une pochette pour le moins originale et accrocheuse. Un tigre nageant sous l'eau (mais non pas soulot !) ! Pas commun !

Petite évolution au sein du groupe, puisque Fred "The Duke" Duquesne (ex WATCHA) fait son entrée au sein du gang au poste de guitariste. C'est donc sous forme de quatuor que BUKOWSKI assure désormais son chemin.

C'est avec un riff bien gras que commence "Keep your head on", véritable hymne Rock Metal accrocheur au mid-tempo qu'on se prend en pleine poire sans sommation. Tout est là : la rythmique, la mélodie, la hargne... et on ne peut s'empêcher de bouger les cervicales...

Le son est gros et puissant, ce qui accentue encore la chose et sert les compos haut la main, leur donnant une patate incroyable. Examen réussit pour le nouveau, Fred Duquesne, qui s'est (en sus de la gratte) occupé du son !

"Shoot first" continue de nous asséner ses uppercuts avec un rythme plus rapide et des mélodies toujours accrocheuses. Les grattes grincent à tous vas et le solo finit de nous convaincre.

Les frères Dottel tiennent chacun le micro, chantant ensemble ou chacun leur tour. Le timbre est agréable, légèrement rocailleux, mélodique ou hargneux... mais toujours plaisant et harmonieux.

"Hardtime" confirme la puissance musicale prodiguée par la bande, toujours dans un style Heavy Rock couillu, alors que "Brothers forever" se fait plus mélodique sans sombrer toutefois dans la ballade mielleuse.

Le chant explore un aspect plus hargneux sur "Hazardous creatures", hurlant quasiment chaque parole. Putain quelle énergie ! Et cette batterie qui martèle comme une furie... Nico Nottey se démène (il sera néanmoins remplacé après la sortie de l'album par Thibault Morin) et effectue un beau travail.

Tous les titre s'enchainent, avec même une certaine variété. Que ce soit le lourd "Fever", le plus pop et mélodieux "The maze", le groovy "Troublemaker", le punchy "Payback" ou "By the river" qui clôture un opus sans aucun temps mort.

BUKOWSKI abandonne ses incartades Néo ou Stoner plus présentes par le passé, pour nous proposer ici un opus de Metal Heavy Rock chaud bouillant d'énergie qui défouraille de bout en bout. Une bonne surprise que ce "Hazardous creatures"... et une réussite totale qui risque bien de ratisser un large public !

Chronique par Duby
Mai 2018


01 - Keep your head on (4:50)
02 - Shoot first (3:46)
03 - Hardtimes (4:21)
04 - Brothers forever (4:08)
05 - Hazardous creatures (3:18)
06 - Fever (3:54)
07 - The maze (3:24)
08 - Troublemaker (4:47)
09 - Payback (4:04)
10 - By the river (4:20)

Musiciens : Mathieu Dottel (chant, guitare), Julien Dottel (basse, chant), Fred "The Duke" Duquesne (guitare), Nico "Thunder" Nottey (batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés