Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BURNT UMBER
"Petroleum"
2021
(Season Of Mist/Ellie Promotion)


Discographie

Petroleum (2021)


BURNT UMBER est mis en place en 2018, issu de la rencontre entre le batteur J-War (The Way I Am/Furykane) et la chanteuse Abby. Ils composent leurs chansons, enregistrent et sont ensuite rejoints par Massi (Massive Raccoom Guerilla), Wince (Skinsitive) et Mickaël (The Way I Am).

Ce premier album enregistré, mixé et masterisé par Francis Caste, sort en Mars 2021, habillé d'une pochette créée par Saturne Mezzasalma.

Le premier titre "Tree of sorrow" commence dans une ambiance à la fois Hard et Psyché sur une atmosphère lourde, un peu comme sur les morceaux de l'album "In trance" de Scorpions. Puis le titre prend son envol au travers de passages mélodieux et énergiques à la fois, presque progs, voire atmosphériques mais également très énergique.

Le chant d'Abby est varié, sachant de faire charmeur et voluptueux, agressif ou juste simple. Toujours la parfaite mesure. Il est d'ailleurs la marque de fabrique et l'étiquette du groupe. Sa puissance laisse pantois et ses envolées vous marqueront surement.

Quelques légères orchestrations ("I will miss U", "Rainy sunday", "The hourglass") et ambiances se greffent à la musique, apportant plus de relief. La puissance est là, mais la douceur également ("Petroleum", "Six feet underwater", "Epidemic"). Ces deux aspects sont omniprésents chez BURNT UMBER.

Teinte après teinte, nuance après nuance, "Petroleum" aborde l’amour sous toutes ses formes et nous immerge peu à peu dans ses paysages obsédants, sans jamais tomber dans les banalités habituelles.

Dommage que les soli de guitare ne soient pas au rendez-vous. Seul en effet "The gap" en propose un. Superbe d'ailleurs. Il est composé et joué par Nay Windhead de Lag I Run.

Citons enfin la reprise de "Calling you", une chanson mondialement connue et présente dans le film Bagdad Cafe, dont BURNT UMBER s'approprie sans sourciller chaque note de fort belle manière.

Après un milieu d'album plus doux et Alternatif, des titres tels "Love philter",  remettent un peu la gomme. Abby apporte d'ailleurs quelques touches plus hargneuses dans son chant sur "X-Chromosome" et cela n'est pas pour me déplaire. Un aspect qui devrait être plus utilisé à mon sens.

Pour faire simple, BURNT UMBER propose un excellent Metal Alternatif plein de subtilités et envoutant. Les ambiances douces et la puissance sont au rendez-vous. La technicité de tous les musiciens également. Mais c'est surtout l'émotion vocale qui nous est transmise qui est étonnante.

Voilà un bien bel opus que ce "Petroleum" ensorcelant proposé par  BURNT UMBER, que les fans de Metal Alternatif et de belles voix devraient essayer.

Chronique par Duby
Juin 2021


01 - Tree of sorrow (3:35)
02 - I will miss U (3:24)
03 - Rainy sunday (3:20)
04 - Petroleum (3:36)
05 - Six feet underwater (4:03)
06 - Drowning (3:20)
07 - Epidemic (4:07)
08 - The gap (4:21)
09 - I feel guilty (0:44)
10 - Stolen pic (3:35)
11 - Calling you (3:27)
12 - Love philter (3:14)
13 - X Chromosome (3:31)
14 - The hourglass (4:45)

Musiciens : Abby (Chant), Massi (Guitares),  Wince (Guitares), Mickaël (Basse), J-War (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés