Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CADILLAC CORRIDA
"Enter the arena"
2014
(Magmatic music)


Discographie

Enter the arena (2014)


Quand on parle de Besançon, préfecture du Doubs proche de la Suisse, on ne pense pas forcément aux corridas même si la ville compte en son sein des arènes, où plutôt un amphithéâtre romain datant du 1er siècle, dont il ne reste aujourd'hui que de maigres vestiges sous forme de quelques gradins et fondations mis à jour en 1996. Pas vraiment de rapport me direz-vous, mais juste une aparté pour présenter le groupe CADILLAC CORRIDA.

Formé en 2011 par quatre trublions issus de formations Metal telles que TAF, RUN OF LAVA ou encore GODDESS s'affublant tous du même nom de famille "Corrida". Ainsi aux côtés de Nick Marshall (Chant) on trouve Cervez (Guitares), Mainro Hanuman (Basse) et Steflan (Batterie).

Le quatuor se met rapidement au boulot, travaillant d'arrache-pied et jouant dans tous les lieux de la région voulant bien les recevoir. Ils définissent leur musique de Heavy / Glam Hard Rock, et se font rapidement une solide réputation de groupe au show explosif. C'est d'ailleurs après une première expérience de collaboration scénique avec deux membres de la troupe burlesque Lez Appetissantes, que le band décide de poursuivre l'aventure avec Kriss, performeuse indépendante. Elle est aujourd'hui considérée comme cinquième membre du groupe. Faisant partie intégrante du show CADILLAC CORRIDA, elle est régulièrement appelée à entrer dans l'arène pour solliciter de plus en plus le public pendant leurs prestations.

Se sentant enfin prêts à déverser leur Rock Corrosif et festif dans tous les habitats des kids de "France et de Navarre", ils investissent le Studio Davout pour enregistrer leur premier album, Thierry Davout s'occupant de la production et du mixage. Le mastering est confié à Stéphane Cretin (corse). Parallèlement, le titre "Run away" est confié à French Metal pour leur compilation 2014 "Le triomphe noir"

Le groupe est ainsi présenté : "
CADILLAC CORRIDA pourrait aussi s'appeler Harley Corrida tant leur musique est faite pour rouler en moto à donf en faisant un gros fucks à tous les radars automatiques ! Un heavy rock puissant, crasseux, mais surtout authentique qui n'a d'autre idée que de vous bouger les cheveux (La rodia)".

L'album sort en novembre 2014 chez "Magmatic Music" et se nomme "Enter the arena". Présenté sous forme de digipack, le travail de Kriss, la performeuse, est mis en avant sur la pochette, sur laquelle elle se met en valeur aux côté de Rach. Le résultat est une cover à la fois sexy et énigmatique, mystérieuse, d'une sombre beauté. Le livret du CD se compose de quatre pages recto-verso incluant les textes des chansons agrémentés de photos des musiciens. Un produit plutôt attractif. Intéressons-nous à son contenu, et apprécions les douze cartouches proposées par CADILLAC CORRIDA...

Avec un premier uppercut des plus puissant "Get out" déboule à fond de train ! On est sur un tempo Hard plutôt rapide, typé du métal US des années 80. On pense à Skid Row, Warrant, King Kobra... Un Rock brut et direct transpirant l'énergie, la sueur et le Jack ! Une chanson taillée pour la scène avec ce passage où les chœurs prennent les rênes. Un titre résolument fédérateur, aidé par une rythmique assénant le tempo, de quoi enflammer les dance-floor. Cervez nous dessert des soli bien rock n'roll ! Le son rend parfaitement hommage au Rock sauvage de nos Bisontins !

Avec "Where did you go last night" on pense à Mötley Crüe. Légèrement "cassé", le timbre de voix de Nick est idéal pour le style, et les chœurs efficaces et indispensables à la musique. Ca groove grave, les musiciens jouant sur les ambiances pour en bonifier l'efficacité.

"Alone" adoucit le propos sous forme de jolie ballade à la Guns'n Roses. Savamment exécuté et idéal pour "emballer" une charmante demoiselle cloutée. Une chanson qui s'écoute les yeux fermés ou dans les bras d'une belle donzelle chaloupant aux rythme de la musique.

Après cet aparté romantique, des riffs bien lourds alternant avec une basse bien groovy introduisent "Cross my heart". Un morceau bien belliqueux, sur lequel Cervez se la joue Guitar Hero pour un solo enflammé ! Saluons aussi la performance de Mainro avec sa quatre-cordes.

Les morceaux se succèdent, tous aussi efficaces les uns que les autres. Dansants, entraînants, résolument directs, on pourrait éventuellement dire des hits en devenir ! En tous cas des chansons taillées pour la scène. Rien qu'à l'énoncée du titre du morceau suivant, on comprend que l'efficacité est de rigueur : "Out of control", et "Run away" avec un côté théâtral harmonisant le propos... même si nos Bisontins n'inventent rien, ils le font avec passion et rage.

"Target queen" suinte littéralement de rythmique et riffs bien lourds. Je ne suis pas trop adepte des effets sur la voix, mais la chanson joue néanmoins son rôle à la perfection, ponctuée de chœurs et de changements de rythmes qui prouvent que les musiciens ont travaillé leur sujet.

"Catch me lay down" ne fait pas retomber l'ambiance, mettant nos nuques à rude épreuve, alternant riffs bien Heavy et Hard Rock bien groovy, avec refrain fédérateur... que demander de plus ?!

Cervez nous prouve tout au long de l'album qu'il est un excellent guitariste. Ses soli sont inspirés, directs, mélodiques... "Devil chicks" a des relents de punk à la Green Day, le gang n'hésitant pas à apaiser sa fureur et jouer sur l'ambiance pour conclure le morceau decrescendo.

Le tempo s'accélère sur "She rides my life" avec une nouvelle fois un travail remarquable, sans déprécier les autres, de Mainro et Cervez. A préciser que le chant de Charlène Mourrey ponctue cette chanson, lui apportant une couleur supplémentaire bénéfique.

La tension ne se relâche pas avec "Wet night". Pas la peine de vous faire un dessin concernant les paroles des chansons : "explicit lyrics !!!" veut tout dire et est plutôt de mise chez CADILLAC CORRIDA !

L'album se conclut sur les vrombissement de grosse cylindrée style "cadillac". Petite ambiance musicale se muant en air espagnol sur lequel scande une femme en langue hispanique : "
los encajes del diablo", que l'on peut traduire par "les dentelles du diable". Un "Olé" et la cylindrée s'en va à l'horizon...

L'univers de CADILLAC CORRIDA : le rock, la sueur, le whisky, les filles, la mort et l'adrénaline ! Ce "Enter the arena", premier opus du groupe, en est un vibrant témoignage. CADILLAC CORRIDA, c'est le côté bad boys d'un Mötley Crüe, Guns'n Roses et le côté "brut" et direct d'un Mötorhead, voire Nashville Pussy.

A l'écoute de cet album, je n'ai qu'une envie : découvrir le groupe sur scène, sachant qu'il y a en plus de la musique un côté "performeuse" avec l'apport au sein du combo de Kryss. En attendant, amateurs de Heavy Rock pêchu et de Hard direct et entraînant, la musique de nos Bisontins est faite pour vous ! Ruez-vous sur ce premier opus plutôt réussi !

Chronique par Dom Baillon
Juillet 2015


01 - Get out (3:58)
02 - Where did you go last night (4:24)
03 - Alone (5:03)
04 - Cross my heart (4:25)
05 - Out of control (4:24)
06 - Run away (3:40)
07 - Target queen (4:30)
08 - Catch me lay down (4:49)
09 - Davil chicks (4:00)
10 - She rides my life (5:42)
11 - Wet night (4:43)
12 - Los encajes del diablo (1:54)

Musiciens : Nick Marshal Corrida (Chant/Guitares), Cervez Corrida (Guitares), Mainro Hanuman Corrida (Basses/Samples), Steflan Corrida (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés