Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette CALYPSIAN
"Frozen firestorm"
2024
(Autoproduction)

Facebook Twitter Soundcloud YouTube Instagram



Discographie

Frozen firestorm (2024)

Voilà que débarque d'on ne sait où CALYPSIAN, qui nous propose en ce mois de Juillet 2024 son premier album "Frozen firestorm". Il est proposé pour le moment uniquement au format numérique sur toutes les plateformes habituelles, bien qu'il soit envisagé également une sortie en CD et, pourquoi pas, vinyle...

Originaire de Lille dans le nord de la France, CALYPSIAN a œuvré dans l'ombre pour nous proposer sa vision musicale.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le talent est de mise ! C'est pied au plancher en un superbe speed mélodique que "Remember The forgotten" démarre, avec de magnifiques guitares harmoniques et riffs majestueux. La technique est au menu et les soli proposés bien construits et exécutés. Les fans de Helloween et Galderia vont être aux anges. Mais la compo propose également des changements de tempo, apportant ainsi de la variété et de la tenue pour un Metal mélodique et énergique qui ne pouvait mieux commencer une écoute qui s'annonce pleine de surprises...

Et l'excellence est également de mise pour la suite. Ainsi "The way of the warrior" démarre sur un riff encore prenant et un rythme soutenu. Il y a cette fois-ci du Angra dans le titre. Les voix sont également en harmonies et les chœurs superbes, évoquant pour leur part les frenchies de Heavenly.

Des aspects épiques se dégagent aussi des ambiances et les mélodies apportent leurs aspects prenants, invitant à taper du pied et secouer la nuque. Ainsi le médium "Seven seas" propose un refrain festif très bon, évoquant Freedom Call ou Galderia. Quelques légères orchestrations en fond apportent une grandiloquence plus grande encore et des notes de piano un peu de légèreté. Bref, la musique de CALYPSIAN regorge de petites choses qui font la grandeur des compos.

L'intro de "Frozen firestorm" à la Stratovarius fait juste monter les frissons, alors que le reste, que ce soit guitares, mélodies, ambiances nous emmène sans soucis dans son Power Metal mélodique. Un break plus doux vient calmer le jeu avant de reprendre sur un rythme plus médium et des mélodies de chant différentes. C'est épique, énergique, festif et mélodique à la fois. Excellent !

Le temps de la ballade à sonné avec "Dragon's lament" qui déploie ses douces guitares et son chant, en quasi seuls instruments. De légers violons apportent également plus de solennité. Puis des guitares électriques plaintives montent doucement l'intensité. La rythmique se met en marche et la mélodie continue de façon plus énervée. Une belle balade. Et pourtant je ne suis pas adepte de l'exercice. Côté douceur, signalons également "Eternity" qui propose de belles guitares également plaintives, mais le choix de la tessiture du chant, plus grave (et également moins assuré), me séduit moins...

Malgré cela, les aspects positifs étant bien plus majoritaires, il est évident que cet album de CAPLYPSIAN est une réussite. Et ce n'est pas "Between two worlds" (Argh ce solo et ces guitares !) qui va faire retomber mon enthousiasme avec son Metal épique très bon, ou le dernier morceau de l'opus "At the gates of heaven", qui est presque mystique dans son ambiance et ses choix de mélodies vocales. Les harmonies de voix sont également poussées au maximum, avec des passages qui m'évoquent notamment le "Ameno" de Era. La basse apporte également plus de swing. Quel travail !

CALYPSIAN est une grande surprise, que les fans d'ambiances et de groupes tels Angra, Stratovarius, Helloween, Heavenly, Freedom Call, Galderia... vont apprécier sans aucuns doutes !

Bien que pour le moment diffusé uniquement au format numérique, il se pourrait bien qu'un format CD/Vinyle soit peut être, éventuellement, à l'occasion, potentiellement, hypothétiquement... envisagé... Mais quel que soit le format, il serait bien dommage pour les fans de Power Metal, de passer à côté d'une telle pépite !
Chronique par Duby
Juillet 2024

01 - Remember The forgotten (3:36)
02 - The way of the warrior (4:26)
03 - Seven seas (5:10)
04 - Frozen firestorm (5:39)
05 - Dragon's lament (4:44)
06 - Between two worlds (5:43)
07 - Eternity (5:09)
08 - At the gates of heaven (4:21)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : ***


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés