Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CARMYN
"One"
2015
(Autoproduction)


Discographie

One (2014)
Sophomore (2018)


Provenant de la région parisienne, CARMYN possède une personnalité complète sur de nombreux tableaux. En effet, elle est à la fois musicienne, professeur de chant, interprète et danseuse.

Elève du célèbre guitariste Stéphan Forté (guitare) et de Mia Frye (danse), elle a également participé au fanzine Metal/Rock "Progressia" et collabore, à l'heure où nous écrivons ces lignes, pour le webzine "La grosse radio". En matière de musique et d'interprétation, la belle sait donc de quoi il en retourne.

Egalement compositrice et parolière, elle a mis tout son talent au service des cinq compositions personnelles contenues dans son premier EP nommé "One". Il est enregistré par Cédric Guesdon (T.A.N.K., Incry, Missing Pride…) au "DNI Studio", sous la direction artistique de la cellule Obscure & Inspiration. Il sort officiellement le 22 Mai 2014.

Concernant cet opus, qui mieux que l'auteure elle-même peut en parler ? "
Les 5 titres évoquent mes vicissitudes et combats de ces dernières années. L’approche est très personnelle, et le titre "One" englobe le sentiment d’unité, de se retrouver enfin "complète" et "recentrée" après beaucoup de temps passé à contempler les vestiges du passé, ou paradoxalement à rager – ascenseur émotionnel cristallisé par la pochette signée de l’artiste Nihil. Artiste aux affinités gothiques et sibyllines, il a réussit à capturer l’esprit mystique et apocryphe qui hante mon univers artistique".

Et pour ce qui est de l'univers musical, nous faisons connaissance avec ce dernier sur un "Betrayal" plutôt enjoué et plein de feeling, dans le plus pur style Hard-Rock. Le riff de guitare introduisant la compo nous met de suite dans le bain. Le chant de CARMYN, empli de groove se fait rapidement entendre. Un timbre de Rockeuse très agréable. Elle m'évoque des chanteuses telles Pat Benatar, Sylvaine de BACK ROADS ou Sarah de DZETA. De légères nappes de clavier se font entendre en fond, avec des guitares omniprésentes. Une bonne compo Hard-Rock pour débuter.

"A light in the dark" continue avec des guitares tout aussi fuselées mais un aspect mélodique plus accentué. Un léger clavier est toujours là, mais plus typé seventies, avec de petites orchestrations de violons, accompagnant une mélodie agréable pour une quasi balade vraiment bien composée que n'aurait pas renié Bon Jovi. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal. A noter un solo de guitare superbe.

"
Le soin de la réalisation des guitares en studio a été confié au guitariste de mes confrères du groupe T.A.N.K., dans le souci de metalliser l’approche et de dévier du raccourci bluesy, d’ordinaire de rigueur dans le style hard rock. Une frappe plus chirurgicale qui va de pair avec des arrangements et une production aux accents délibérément électro, et résolument modernes".

"Disposable love" remet le paquet, sur un tempo groove dans un style US qui donne envie de taper du pied, de légères nappes de claviers venant aérer le propos. Les mélodies sont agréables et les différentes parties s'enchainent bien. Les guitares sont plus en retrait, avec une intensité de chant qui monte peu à peu.

On continue sur un "Respect yourself" dans la même veine mais toutefois moins marquant dans sa mélodie, même si les grattes sont imparables, avant de finir sur un "Alienated" swinguant à souhaits dans un style Hard mélodique taillé pour les radios Américaines. Le morceau que je préfère en ce qui me concerne...

Même si rien n'est inventé, les compositions sont travaillées et interprétées de fort belle manière. La voix de CARMYN est chaude à souhaits et pleine de feeling, évoquant même par moments les chanteuses black/gospel avec ce groove et ce grain vocal si particulier.

On la sent malgré tout sur la réserve. On aimerait qu'elle se lâche plus, qu'elle laisse sortir toute sa hargne et nous surprenne encore plus vocalement, même si force est d'admettre que le travail effectué est déjà très bon. Cette impression est peut être due au son, qui ne rend pas hommage à l'ensemble, manquant un peu de pêche, de relief et de profondeur, même si pour un premier jet, ce son est plus qu'honorable. Disons qu'il convient bien à une démo...

Ellie Promotion met donc le paquet pour faire connaitre CARMYN en re-distribuant cet EP sorti il y a près d'un an, histoire de rameuter les fans car... "
Sorte d’acte de naissance, cet EP préfigure mon album en préparation"... et avec une telle carte de visite comme première prise de contact, la suite avec l'album qui s'annonce pour le futur semble prometteuse. A surveiller.

Chronique par Duby
Juillet 2015


01 - Betrayal (3:18)
02 - A light in the dark (4:13)
03 - Disposable love (4:04)
04 - Respect yourself (3:19)
05 - Alienated (3:00)

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés