Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CENTURY
"Jack Daniel's"
1982
(Context international)


Discographie

Jack Daniel's (1982)


Un groupe français, qui s’appelle CENTURY, les plus perspicaces d’entre vous auront immédiatement pensé au combo Pop Rock qui interprétait en 1988 le fameux single "Lover why", qui resta en tête du Top 50 pendant plusieurs semaines d’affilées. Sauf que voilà, nous ne parlons pas ici de ce CENTURY là !

En effet, celui qui nous intéresse aujourd’hui se veut beaucoup moins gentillet et bénéficie de plus du privilège de l’antériorité, puisque le 45 tours objet de la chronique du jour est paru en 1982.

Peu d’information concernant le groupe, si ce n’est qu’il évolue sous la forme d’un trio "à la Motörhead", avec Philippe Boulez au chant et à la basse, Pascal Drai aux guitares et Laurent Maertens à la batterie.

Le verso de la pochette fait mention d’un management basé à Paris, mais de là à conclure que nous avons affaire à un combo francilien, il y a un pas que je n’oserai pas franchir.

"Jack Daniel 's" ouvre les hostilités avec un petit gimmick de guitare entêtant, qui va se répéter tout au long des couplets, puis se poursuit sur un tempo relativement rapide avec un solo de guitare d’excellente facture de Pascal.

Les guitares rythmiques sont tranchantes et, couplées à la voix éraillée de Philippe, donnent des atours Punks à la musique du combo.

Sauf qu’on a rarement vu guitariste de Punk taper des soli de cet acabit et Pascal se révèle très bon dans l’exercice, démontrant que l’intro du morceau n’était pas qu’une heureuse coïncidence.

La référence à Motörhead évoquée plus haut prend, après écoute, tout son sens car la musique du trio combine à la fois des éléments du Punk et du Hard Rock, la basse sursaturée en moins toutefois.

Enfin, comment ne pas s’attarder sur les paroles très axées sur la débauche !

Alcool, femmes, bagnoles, enfer... tous les clichés du genre sont ici égrainés ("
Créatures de rêve buvant du Jack Daniel's…, Femmes de l’enfer, femmes de mes rêves…, Dans ma Chevrolet v’là qu’elle me caresse, dans ma Chevrolet une bonne vieille paire de fesses") et feraient aujourd’hui les choux gras des divers hashtags MeToo et BalanceTonPorc.

Autres temps autres mœurs !

La face B "Bangkok", reste d’un point de vue sémantique dans le même filon et nous conte les atouts de la Thaïlande en la matière ("
Si tu veux baiser ce soir c’est 50 dollars !") avec là encore, matière à titiller les plus ardents des défenseurs des droits de la femme.

Musicalement, le morceau débute sur un bon gros riff Hard Rock, qui se transforme ensuite en Hard Rock’n’roll basique, avec une rythmique maintes fois éprouvée mais toujours aussi efficace pour faire se trémousser l’auditeur.

Une nouvelle fois la bande à Lemmy n’est pas loin et la voix éraillée de Philippe renforce ce ressenti, ainsi que la rythmique échevelée à laquelle il contribue, avec son compère batteur Laurent, qui ne fait pas de quartiers derrière ses fûts.

Mais attention, les deux compères sont loin de faire dans le tabassage primaire et savent se montrer subtiles avec leurs instruments, tout comme leur partenaire six cordiste, qui démontre de nouveau un réel savoir faire (harmoniques, unissons) lors de son solo.

Impossible de le nier, j’ai un immense capital sympathie pour ce 45 tours, d’une part pour son style musical que je situe aux frontières du Punk et du Hard Rock, et d’autre part pour ses textes d’un autre temps, virils et rock’n’roll diront certains, machistes et dépravés prétendront les autres.

Pour vous faire votre propre opinion, il vous faudra bien ces fameux "
50 dollars" (si vous ne les avez pas dépensé à Bangkok), voire un peu plus, pour vous procurer cette sympathique galette pas si évidente que cela à dénicher de nos jours.

A défaut, une petite recherche sur le net (le minitel aussi c’est révolu !) devrait vous permettre de découvrir ces deux morceaux de CENTURY, qui selon moi valent très largement le détour pour tout nostalgique du Hard Rock français (ou pas d’ailleurs) tel qu’il se pratiquait dans les années 80.

Chronique par Lolo36
Janvier 2020


01 - Jack Daniel's (3:50)
02 - Bangkok (4:30)

Musiciens : Philippe Boulez (Chant/Basse), Pascal Drai (Guitares), Laurent Maertens (Batterie)


Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés