Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CÉPHÉE LYRA
"Dawn of revelation"
2009
(Autoproduction)


Discographie

Dawn of revelation (2009)
A sinner's loneliness (2010)
Privati honoris causa (2012)


La Céphée, la Lyre... Deux constellations d'étoiles... Pour ne former qu'une constellation musicale : CÉPHÉE LYRA.

Le groupe est originaire de Chambéry en Savoie. Il a été fondé en Avril 2005 et nous propose avec ce MCD son premier méfait discographique.

Le son est excellent, bien que le chant ai été mis un tantinet trop en avant. Tous les titres sont chantés en Anglais.

Côté musique, le groupe nous propose un Métal Lyrique, c'est évident, mais avec des consonances variées telles l'aspect symphonique mais également néo-classique, prog, opéra... bref, des compositions hautes en couleur et variées !

Le chant est tenu par Maud Hernequet. Une voix étonnante et on ne peut plus lyrique. La damoiselle est Soprano s'il vous plait ! Alors, on aime ou on déteste ce timbre de voix, mais on ne peut rester insensibles. Amateurs de Tarja Turinen, vous devriez adorer tant son timbre est comparable !

"Prelude to the prophecy" ouvre le bal sous forme d'intro uniquement instrumentale. Cette intro symphonique orchestrale monte en puissance pour finalement aboutir au morceau...

"Seek for the light", qui continue avec un tempo soutenu et la présence de synthés à la Stratovarius. Les musiciens sont aguerris, c'est une évidence. Stéphane Albanèse nous gratifie sur ce morceau d'un superbe solo de synthé, tout comme Sylvain Claux à la guitare. Les musiciens sont des virtuoses.

"Master of illusion" démarre sur les chapeaux de roues. Encore des riffs d'intro que les Stratovarius n'auraient pas reniés. Quelques légères parties de chant Grunt viennent appuyer Maud. Un morceau énergique tout en puissance.

"Tanabata" est quant à lui plus lourd dans son tempo et son exécution, le groupe n'hésitant pas à incorporer des sonorités "néo". Il en ressort une composition qui tranche avec les précédentes et permet ainsi d'éviter la monotonie. Peut être le titre qui me sied le moins.

"Ode to the Kings" fini l'opus. Un morceau aux variations de tempos, avec des guitares acérées nous rappelant très fortement les soli de sieur Yngwie Malmsteen, tant au niveau du son que du touché, joués plus rapidement que la lumière... Idem avec le synthé.

La comparaison avec Nightwish est inévitable. Souhaitons simplement que cette dernière ne leur colle pas à la peau, car ils méritent vraiment mieux et se démarquent de par l'ajout de prog et riffs à la Stratovarius, encore une fois, conférant au tout une identité propre.

Une galette étonnante de maturité pour un premier opus et qui présage d'un avenir radieux pour le gang. Encore faut-il apprécier les groupes à chant lyrique. Dans cette catégorie, CÉPHÉE LYRA est dans le haut du peloton...

Une découverte surprenante. Vous serez transporté dans l'univers de CÉPHÉE LYRA, qui jongle entre finesse et énergie, sans en faire des caisses.

Ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, c'est une quasi certitude, et on leur souhaite le meilleur pour la suite...

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Prelude to the prophecy (3:18)
02 - Seek for the light (5:54)
03 - Master of illusion (4:13)
04 - Tanabata (4:19)
05 - Ode to the kings (4:59)

Musiciens : Maud Hernequet (Chant), Sylvain Chaux (Guitares), Aurélien Vissio (Basse), Stéphane Albanèse (Claviers), David Exartier (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés