Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CHARTER
"Turbo Metal"
2011
(Les fils du Métal)


Discographie

Demo K7 (198x)
Demo K7 (198x)
Demo K7 (198x)
Turbo Metal (2011)


A l'aube des années 80, après deux démos et un 45 tours avorté dans l'œuf, les Nantais de CHARTER refont parler d'eux en... 2011 !

En effet, c'est encore une fois grâce au label Allemand "Les fils du Métal" que les compositions de la bande sortent officiellement en vinyle 33 tours, doté d'un artwork plutôt bien foutu et reprenant la mascotte du groupe. Simple mais efficace.

Et c'est à mes yeux plutôt une bonne nouvelle. Voilà l'un de mes chouchoux et qui fait selon moi partie des précurseurs en matière de speed métal mélodique en France (avec H-BOMB, bien entendu), enfin récompensé.

Autant dire que la puissance qui se dégage des compositions des Nantais est de mise, alliant nervosité, riffs saturés et rythmes rapides.

C'est donc avec une joie non dissimulée que les premières notes se font entendre dans nos esgourdes. Les riffs de l'intro "Ouverture" auxquels s'enchaine le speed des familles "Le fils des loups", qui fait d'ores et déjà office de classique.

Le morceau suivant "Bienvenue dans mon cauchemar" est par contre tout en lourdeur, avec cependant une mélodie accrocheuse. C'est d'ailleurs l'un des points essentiels de la musique de CHARTER : les mélodies. Elles s'ancrent irrémédiablement dans les cervelets, ce qui est plutôt gage de réussite.

"Princesse de Métal" ne déroge pas à la règle et cette fois, retour aux rythmes rapides avec un autre classique du groupe. Voilà donc de quoi clore la première période de la bande car ces 4 joyaux faisaient partie de la première démo K7 du groupe qui date... d'un autre temps !

Nous abordons la suite de la carrière du groupe avec deux titres qui auraient dû faire office de 45 tours. Nous avons cette fois-ci droit à un chant en anglais.

Nous retrouvons donc sur ce "Hot of the fight" le grain légèrement éraillé de Phil et le speed métal de la bande. Le style reste le même que la précédente K7, avec néanmoins des chœurs un peu plus présents mais ce morceau envoies malgré tout la poudre.

De son côté, "Hot love desire" se fait un peu plus classique, avec des prémices de ce qui pourrait être un genre plus alambiqué et Hard-Rock, voire US. Nous ne sommes pas loin dans le style des autres régionaux de SQUEALER, mais toujours avec une certaine énergie...

Viennent ensuite deux morceaux issus d'un bootleg live enregistré le 25 Mai 1985, avec les titres "La loi du plus fort" et "Laisse-moi rêver". La qualité du son y est déplorable et c'est limite foutage de gueule pour un produit commercial, bien que les fans apprécieront surement.

Il eut été plus judicieux de nous proposer un bootleg de meilleure qualité (il en existe), voire même la seconde démo avec les titres "Besoin de toi", "Superstar" et "La mort", dont l'écoute aurait été ici bien plus agréable.

Quoi qu'il en soit et malgré ces fautes marketing et de qualité, ce vinyle est à posséder pour tout fan de métal français. Il a été pressé à 500 exemplaires numérotés : 400 de couleur noire et 100 de couleur crème.

Chronique par Duby
Juin 2011


01 - Ouverture (1:00)
02 - Le fils des loups (5:21)
03 - Bienvenue dans mon cauchemar (5:05)
04 - Princesse de métal (3:12)
05 - Hero of the fight (3:28)
06 - Hot love desire (3:32)
07 - La loi du plus fort (4:56)
08 - Laisse-moi rêver (4:59)

Musiciens : Philippe "Lou" Chastaing (Chant), Eric "Ricket" Castro (Guitare), Laurent Douillaud (Basse), Philippe Ferré (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés