Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CHRYSIS
"45 tours"
1981
(Autoproduction)


Discographie

Chrysis (SP 1981)
Demo (K7 1984)
Demo (K7 1985)
Here we are ! (CDR 2010)
Never say never (CD 2019)
Borderline (CD 2023)


C'est du côté de Reims que CHRYSIS voit le jour à la veille des années 80. Son premier méfait sonore immortalisé est la sortie d'un 45 tours en 1981, annoncé à grand renfort de campagne publicitaire dans les revues d'alors et notamment le magazine BEST.

CHRYSIS est alors composé de Patrick "Tinny" Gestede au chant, Neil à la guitare, Kenny à la basse et Angelo à la batterie. "Night lights" et "Visions miles away" sont les deux compositions choisies pour figurer sur cet opus.

Des guitares Heavy Metal démarrent "Night lights" dans un style typiquement Metal d'époque. Le rythme est plutôt varié, en majorité médium. La batterie tenue par Angelo est d'ailleurs très efficace, avec de bonnes variations et une présence évidente. Les guitares sont omniprésentes et les mélodies ne sont pas mises à l'écart, aussi bien musicalement qu'au niveau des lignes vocales. Neil est à l'évidence inspiré. Le solo est appuyé sur un rythme speed. Il est excellent et démontre le savoir faire des musiciens. Dommage d'ailleurs qu'il n'eut pas été plus long. Cette compo aboutie et variée termine sur une note et une impression d'efficacité indéniable.

Le second titre proposé sur cette galette est tout aussi varié dans ses rythmes et ses variations musicales, même si ce "Visions miles away" est emmené sur un rythme un peu plus rapide avec une mélodie de chant efficace et agréable. Les guitares rythmiques sont tout aussi maitrisées et la batterie assure toujours sa partie, appuyée par une basse tenue haut la main par un Kenny qui tient la route. Un pont vient varier le propos avant de continuer et de laisser la place au solo de guitare grinçant.

Le chant est en anglais tout du long. Il est un tantinet sur-mixé, mais comparativement à ce qui se faisait à l'époque au niveau du mixage dans ce style musical sur les 45 tours, on peut situer le son de CHRYSIS dans le haut du panier. Le timbre vocal de Patrick Gestede est impeccable pour le genre pratiqué ici. A la fois clair, limpide et agréable. Pas trop aigü, pas trop grave, et mélodieux à souhaits.

Deux titres agréables et efficaces sont donc proposés sur ce 45 tours. Les adeptes de Heavy Metal et de Hard-Rock y trouveront leur compte, tout comme les collectionneurs de pièces vinyliques d'époque.

CHRYSIS verra quelques articles paraitre dans la presse (Dont Metal Attack) et un passage télé sur FR3. D'autres démos cassettes paraitront, avant que le groupe ne s'éteigne... et ne rallume la mèche en 2009... mais ça, c'est est une autre histoire...

Chronique par Duby
Mars 2020


01 - Night lights (3:32)
02 - Visions miles away (3:16)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez des paroles ICI


Musiciens : Patrick "Tinny" Gestede (Chant), Neil (Guitare), Kenny (Basse), Angelo (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés