Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

COEXISTENCE
"Flow"
2012
(CD Inzane LLC)


Discographie

Carrion comfort (MCD 2009)
Flow (CD 2012)


COEXISTENCE ….Voici un groupe sur lequel il va falloir compter dans les années à venir, tant leur premier album "Flow" surprend par sa maturité !

En effet, ce groupe formé en 2008 et déjà auteur d’un très bon premier EP "Carrion comfort" paru en 2009 (et dont les 4 titres, réarrangés, se retrouvent sur "Flow") est bien décidé à passer à la vitesse supérieure avec ce nouvel album : tout d’abord, le binôme formé de Gregory Giraudo (guitares, basse…) et du chanteur suédois Carl Lindquist recruta en 2009 des membres supplémentaires pour pouvoir se produire live, et après de long mois de composition, le groupe s’enferma dans les studios THD d’où il ressortit un an plus tard avec "Flow".

Ce long passage en studio a permis au groupe de bénéficier d’une production totalement adaptée à son style : la production est précise, et chaque instrument est parfaitement audible.

"Flow" sort donc en 2012, et attire l’œil grâce à une très belle pochette illustrant parfaitement l’ambiance assez sombre de l’album. En effet, au gré de ces 67 minutes, on est balloté entre plusieurs atmosphères, généralement assez sombres et parfois mélancoliques.

COEXISTENCE évolue dans un style power metal, avec quelques touches progressives discrètes. Les influences du groupe sont assez variées : ICED EARTH, EVERGREY, SYMPHONY X …
Ainsi, le groupe peut très bien proposer un morceau calme et ambiancé comme le planant "Rose to wither", pour dégainer ensuite un brûlot comme "Lord of war" avec ses gros riffs Thrash bien puissants dans le style d’ICED EARTH. D’ailleurs, je trouve que cette influence se retrouve dans tout l’album : des titres comme "Web of oppression" et "Twisted soul" font immédiatement penser au groupe de Jon Schaffer, en particulier dans la sonorité des riffs, dans le tempo et dans le travail des chœurs.

Mais COEXISTENCE est également fan de groupes plus progressifs et le montre avec des titres comme "Flow", "Rose to wither" et le pavé de l’album "Akira" dans lesquels apparaissent des gimmicks à la EVERGREY, REDEMPTION et surtout SYMPHONY X… D’ailleurs, le groupe ne cache pas son amour pour ce dernier, et il est vrai que le chanteur de COEXISTENCE a parfois des intonations à la Russel Allen… il y a pire comme référence !

Ce côté progressif se retrouve d’ailleurs surtout dans le pavé de l’album : le titre "Akira" qui avoisine les 25 minutes ! Je ne suis pas fan de ce type de morceau, mais force est de constater que le groupe a réussi son pari en proposant un morceau épique où l’auditeur passe par différents stades : les parties calmes succèdent à des parties agressives dans une ambiance qui me rappelle par moment "Dante’s inferno" d’ICED EARTH.

COEXISTENCE ne manque pas d’atouts. Le chanteur tout d’abord, Carl Lindquist est vraiment excellent : sa prononciation de l’anglais est parfaite, et il assure aussi bien dans le chant lead, que les refrains ou les chœurs.
Le guitariste ensuite assure méchamment dans les gros riffs ou les parties plus calmes. Un mot également sur le batteur qui a également un jeu très technique, et dont les nombreuses parties de double grosse caisse sont un régal.

Pour conclure, il n’y a pas grand-chose à reprocher dans ce premier album de COEXISTENCE, sauf peut-être la durée du CD, ou le fait que le groupe ait parfois un peu de mal à se détacher de ses influences. Mis à part ces deux points, ce "Flow" est un putain d’album, et j’attends la suite avec impatience !

Chronique par Omnio
Janvier 2013


01 - Carrion comfort (4:40)
02 - Web of oppression (4:39)
03 - Twisted soul (4:50)
04 - Flow (4:59)
05 - A rose to wither (3:14)
06 - Lord of war (6:22)
07 - Words unspoken (5:29)
08 - Seize the day (5:13)
09 - Layarteb (3:46)
10 - Akira (24:29)

Musiciens : Carl Lindquist (Chant), Grégory Giraudo (Guitares, Basse), Nicolas Kasbarian (Guitare rythmique), Jérémy Vannereau (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés