Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CONSCIENCE
"In the solace of harm's way"
2019
(Different Gravity)


Discographie

Bereavement before dawn (2002)
Half sick of shadows (2006)
Aftermath of a summer snow (2010)
In the solace of harm's way (2019)


C'est le 12 Juin 2020 que rappliquent les Franciliens de CONSCIENCE, avec la sortie officielle en format physique de leur quatrième opus "In the solace of harm's way". Une sortie physique quelque peu retardée par la pandémie mondiale de Covid-19, puisque la version numérique est disponible sur de nombreuses plateformes depuis déjà plusieurs semaines.

CONSCIENCE est composé de membres issus de différents pays, et nous a gratifié des opus "Bereavement before dawn" (2002), "Half sick of shadows" (2006) et "Aftermath of a summer snow" (2010). On ne peut pas dire que les sorties se bousculent au portillon...

La bande officie dans un style Prog affirmé et assumé, c'est à dire dans toute sa complexité et sa sophistication. Le chant est excellent, les riffs sont bien trouvés, les soli de guitares sont expressifs et techniquement irréprochables, la section rythmique est parfaite... Un Prog que les amateurs du genre devraient apprécier puisque CONSCIENCE maitrise son sujet. Tout est (Trop ?) carré et peaufiné dans les moindres détails.

Cet album propose de belles plages Metal Prog, avec de chouettes mélodies, une énergie bien présente et une cohérence évidente, à l'image des "At night" le mélodique, "Inreach" et ses synthé inspirés et guitares virevoltantes, "There aren't many nightmares" le plus énergique au chant plus agressif et au Heavy Prog évident, ou même "Ascending rain" même si certains passages y sont plus tamisés...

D'autres approches sont plus dans la retenue, comme les alambiquées  "See outside", "Life takes a turn"... et j'avoue que j'attend personnellement le moment où chacun de ces titres s'envole, s'envenime et sort ses tripes. Mais cela ne vient jamais réellement, avec à mon sens un goût de trop peu et une frustration naissante. Mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas pour autant de mauvaises chansons !

Certains titres sont en demi teinte, tel ce "The uncertainties of may" qui met un temps fou à décoller malgré un piano magnifique, cet instrumental "LNDASSML" qui n'est à mon goût pas suffisamment développé et qui pourtant titillait mes sens.

Certains passages sont à mon sens plus Prog Rock Pop, voire Atmosphériques. Et pourtant on sent que chaque note est peaufinée et les morceaux bien pensés. Les musiciens maitrisent par ailleurs leurs instruments haut la main.

CONSCIENCE se diversifie également beaucoup plus, comparé aux précédents opus. Le groupe à ici trouvé son identité propre, musicalement parlant. Il propose de belles plages Prog aux guitares de sorties, avant de laisser la part belle aux mélodies de chant et aux parties plus tamisées, énergiquement parlant.

Alors, cet album est plutôt bon, mais il s'adresse à un public tout simplement moins Metal et adepte de musiques plus tamisées et alambiquées, même si les adorateurs de combos tels Pain Of Salvation, Dream Theater, Symphony-X, Vanden Plas, Queensryche... pourraient y trouver leur bonheur...

Chronique par Duby
Août 2020


01 - In the solace of harm's way, Pt. 1 (1:04)
02 - At night  (4:32)
03 - Inreach (8:23)
04 - In the solace of harm's wWay, Pt. 2 (0:56)
05 - Ascending rain (5:43)
06 - See outside (3:44)
07 - There aren't many nightmares (5:12)
08 - In the solace of harm's way, Pt. 3 (0:57)
09 - Harm's way (0:30)
10 - Life takes a turn (3:39)
11 - The uncertainties of may (4:43)
12 - Lndassml (1:40)
13 - In the solace of harm's way, Pt. 4 (1:15)
14 - At the hands of the clock (7:36)
15 - Solace (1:07)
16 - In the solace of harm's way (Full version) (4:12)

Musiciens : Matt Johansson (Chant/Guitare), Thomas Jaëglé (Chant/Guitare), João Pascoal (Basse), Stéphane Da Silva (Batterie), Matthieu Vallé (Claviers/Chant), Nicolas Moulard (Textes)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés