Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CORPUS DIAVOLIS
"Apocatastase"
2021
(Les acteurs de l'ombre)


Discographie

Nightsky orgia (2009)
Revolucia (2010)
Split (2011)
Entheogenesis (2013)
Atra lumen (2017)
Apocatastase (2021)
Elixiria ekstasis (2024)


C'est en 2008 du côté de Marseille, que le malin enfante de CORPUS DIAVOLIS, son représentant le plus sombre et totalement dévoué à sa cause.

La bande nous gratifie ensuite de nombreux opus : "Nightsky orgia" en 2009, "Revolucia" en 2010, "Entheogenesis" en 2013 et "Atra lumen" en 2017. Sans oublier son Split partagé avec le groupe TOTAL SATAN en 2011.

L'univers de CORPUS DIAVOLIS est résolument sombre et satanique, avec une approche musicale Black Metal quasi habitée et hypnotique.

Il était temps en cette période sombre de pandémie Covidienne de refaire parler du groupe. Le meilleur des moments pour CORPUS DIAVOLIS, qui nous propose son album suivant "Apocatastase" le 19 Décembre 2021, pour une invite à une messe noire de près de 45 minutes de rites sombres et opaques.

Je ne vais pas jouer les intellos en vous indiquant la signification du terme "Apocatastase". Je l'ignorais. "
L'apocatastase est un concept de philosophie métaphysique qui désigne la restauration finale de toutes choses en leur état d'origine. Il a été popularisé par le stoïcisme.". Merci Internet !

L'album est habillé d’une magnifique pochette signée Khaos Diktator Design (Crescent, Thron...). Il est enregistré et mixé par George Emmanuel (Rotting Christ, Lucifer’s Child, etc.), et disponible en version CD, Vinyle (Black ou Marble Transparent Red/Black), et également en version box limitée à 100 exemplaires.

Les amateurs de musiques noires oppressantes et d'ambiances glauques seront à la fête avec de belles pièces nous assénant leurs prières glaçantes au travers de rythmes tantôt rapides où Blasts sont de la partie ("Colludium"), et accès plus lents quasi Dooms ("The pillar of the snake").

Le chant est typique et purement Black. On peut considérer CORPUS DIAVOLIS comme les VENOM français, à ceci près que la musique et l'ambiance des frenchies est bien plus variée et glauque.

Certains chœurs proposent une ambiance quasi monacale ("Apocatastase", "Colludium", "At the altar of infinite night"...) nous invitant à communier de concert et appuyant plus encore cet aspect messe noire.

Les riffs guitares sont à la fois glaçants et hypnotique ("Triumphant black flame") et déversés en véritables flots incandescents, en totale communion avec ce mur du son de rythmique possédée ("At the altar of infinite night").

Ce "Apocatastase" est un rite initiatique et ésotérique où se mêlent brutalité primitive, détails avant-gardistes et lentes descentes doomesques. Pour fans de musiques noires et occultes et de combos tels DARK FUNERAL, WATAIN, MARDUK où ENTHRONED.

Chronique par Duby
Décembre 2021


01 - Apocatastase (9:39)
02 - Colludium (5:38)
03 - The dissolution and eternal ecstasy in the embrace of satan (7:50)
04 - The pillar of the snake (8:37)
05 - Triumphant black flame (4:47)
06 - At the altar of infinite night (8:23)

Paroles : A lire ICI


Musiciens : Haine (Anticlife) (Chant), Daemonicreator (Chant, Claviers), Analyser (Guitare), Lord Khaos (Guitare), Funeral (Basse), IX (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés