Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CRAZY HAMMER
"Resurrection"
2020
(Autoproduction)


Discographie

Besoin de survie (1988)
Break the wall (1989)
Land of fire (1990)

Resurrection
(2020)
Roll the dice (2022)


C'est en 1987 que CRAZY HAMMER enregistre des titres au studio "Albert" à Vic-en-Bigorre dans le département des Hautes-Pyrénées, afin de sortir un premier album. Malheureusement, ce dernier ne verra finalement jamais le jour officiellement. Il sortira néanmoins non officiellement bien des années plus tard sous le nom de "Besoin de survie".

Pourtant la bande continuera avec la sortie de la démo cassette "Break the wall" en 1989, suivie par "Land of fire" en 1990, avant que CRAZY HAMMER ne raccroche définitivement son marteau sur l'établi en 1991.

Définitivement ? Pas tout à fait puisqu'après avoir quitté MANIGANCE pour des raisons que nous n'évoquerons pas ici, nous apprenons que Didier Delsaux remet son ancien groupe sur les rails ! Et c'est un réel plaisir que de retrouver le chanteur en activité, d'autant plus qu'il est l'un des meilleurs français dans le domaine...

C'est donc en Février 2020 que CRAZY HAMMER sort enfin son premier album au titre évident de "Resurrection". La bête contient les compos datant de 1988 à 1990, ici réarrangées et réenregistrées. Et cette renaissance débute avec un "L'aube des destructions" de grande facture, paré d'un tempo enlevé, de mélodies chantées imparables et de riffs guitares extra. Nous sommes ici dans un style résolument NWOFHM à la SORTILÈGE. Les amateurs seront ravis.

C'est "Crazy Hammer" qui suit. Sur un rythme plus lent et swinguant, il nous abreuve d'un refrain prenant à scander en chœurs. Les guitares sont encore une fois de belle facture. Toujours en exergue, saturées à souhaits et terriblement efficaces.

Jusqu'ici le chant en français était de rigueur, mais c'est avec des paroles dans la langue de Shakespeare que "Land of fire" déboule. Un Heavy Power Speed Metal des familles. Les fans de Helloween vont être servis, autant dans les ambiances, les mélodies, les guitares ou le chant. Didier Delsaux est impérial et d'une efficacité redoutable. Il est d'ailleurs impressionnant dans ses montées dans des aiguës qu'il n'avait jamais atteint jusqu'alors.

On revient à un style plus Heavy et un rythme plus swinguant avec "Sit down and wait". Egalement une belle compo avec un refrain qui se fait plus mélodique. On peut déguster ici le travail de Alain Garcès à la basse, toujours aussi bon musicien ! D'ailleurs la section rythmique dans son ensemble est implacable.

"Ready to fight" en surprendra plus d'un sur certains passages avec des rapprochements avec Judas Priest. Bien que le reste de la compo varie du Metal God, cette compo reste ancrée dans un style Heavy et, bien qu'elle n'apporte rien de nouveau dans le style, elle n'en demeure pas moins efficace et énergique.

Les guitares sont remarquables. Chaque intervention est un pur bonheur sans aucun faux pas, que ce soit en twins ou seules. La paire de gratteux Karim Alkama et Mathieu Papon fait montre d'une belle maitrise et leurs riffs et soli sont de grande volée !

Et cela est vérifiable sur le très bon "Illusions perdues", remarquable d'efficacité et de rapidité dans son rythme. Les fans de Sortilège vont adorer les paroles et l'ambiance de cette compo encore une fois de belle facture, tout comme sur le plus lent "L'ange du mal" d'ailleurs.

Et comment passer sous silence la pièce maitresse de l'opus. La tuerie. Le hit puissant qui vous démantibulera les articulations. "Les jours d'après" est véritablement le bombe de l'album dans un style Heavy speed excellent où mélodies et musique sont imparables.

Après tant de débauches d'énergie, il est temps de se poser un peu avec "We won't let go" la ballade de l'opus, avant de se reprendre la branlée sur un "One more time" Heavy et variant habilement les passages mélodieux à d'autres Metal énergiques et rapides. Didier y est encore remarquable et ses aigües impressionnantes. Michael Kiske (Helloween) n'est vraiment pas bien loin !

"Break the wall" se fait plus Heavy et direct. Un peu comme en propose les jeunes de EXISTANCE, avant de finir sur la belle pièce speed Helloweennienne qu'est "Another sky"...

Voilà un album varié, efficace, maitrisé et proposant des choses magnifiques. Fans le Sortilège, Judas Priest, Edguy ou Helloween, jetez-vous sur ce "Resurrection" de CRAZY HAMMER, nuls doutes que la folie musicale du combo vous rendra marteau... Tuerie !

Chronique par Duby
Septembre 2020


01 - L'aube des destructions (5:07)
02 - Crazy Hammer (5:04)
03 - Land of fire (4:27)
04 - Sit down and wait (5:03)
05 - Ready to fight (4:35)
06 - Illusions perdues (5:16)
07 - L'ange du mal (3:59)
08 - Les jours d'après (4:13)
09 - We won't let go (4:03)
10 - One more time (4:39)
11 - Break the wall (3:56)
12 - Another sky (4:50)

Musiciens : Didier Delsaux (Chant), Karim Alkama (Guitares), Mathieu Papon (Guitares), Alain Garcès (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés