Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CREEPING DEVIL CACTUS
"Back from the ashes"
2015
(Autoproduction)


Discographie

Back from the ashes (2015)


Nantes, chef lieu de la Loire Atlantique, a toujours été une ville possédant un vivier de groupes Rock important. La scène Metal n'est pas en reste non plus. Le fait que la ville regorge de lieux où d'associations susceptibles de faire jouer toute cette flore musicale tels la salle Michelet, Le Ferrailleur, le TNT, le Road House et bien d'autres, n'y est surement pas étranger.

Le groupe qui nous concerne aujourd'hui est né en novembre 2010 du split d’Exhausted Mankind. Yvan et le batteur du groupe se lancent dans un nouveau projet Stoner aux influences Rock et Metal. Après avoir réuni un line up avec Marc à la guitare et composé plusieurs titres, le groupe monte sur scène.

Plusieurs changements de line up et le départ du batteur co-fondateur du groupe en avril 2012 marquent un nouveau départ pour CREEPING DEVIL CACTUS, avec l’arrivée de Fred à la batterie, Ju à la guitare et Amir au chant, motivés pour amener le groupe le plus loin possible. Les compos seront plus travaillées et les arrangements plus percutants afin de remonter sur scène et prétendre à faire de plus grosses scènes.

Musicalement influencés par des groupes tel Spiritual Beggars, Black label Society à Lynyrd Skynyrd, en passant par Motorhead, Down... CREEPING DEVIL CACTUS se qualifie comme un groupe de "
Southern Metal, un alliage de riffs Stoner à la lourdeur et à la rage du Metal" .

Le quintet investit le Watthouse Studio durant l'été 2014 pour enregistrer quelques titres en vue de la sortie d'un premier EP. Mixé et masterisé par Laurent d'ADN Studio et Marc, le produit intitulé "Back from the ashes" est disponible en 2015.

Présenté sous forme de digipack à l'artwork travaillé et signé Guillaume Defante qui nous renseigne d'entrée sur le style musical que l'on va trouver sur ce CD. Dans des tons marrons, entourant le crane d'un bovin trône le nom du groupe. Dessous sur fond noir est inscrit "Back from the ashes". L'intérieur du digipack nous dévoile un dessin représentant une église tout de bois construite, quelques tombes vacillantes à sa gauche, et un paysage de désolation, d'arbres défraîchis, étêtés, et de montagnes arides. Nous découvrons aussi le nom des musiciens, ainsi que des renseignements sur l'enregistrement et les remerciements. Au dos, pour conclure, les titres des quatre chansons proposées sur cet EP en lettres capitales.

Quatre titres seulement, mais plus de vingt minutes de musique tout de même ! D'entrée on est agréablement surpris par la qualité et la puissance du son sur "Ribs'n'beer". C'est bien lourd, avec des riffs gras, une voix rugueuse, râpeuse à souhaits et sentant l'odeur acre du tabac et du whisky. Un passage plus cool apporte un côté mélodique non négligeable avant que les solos tout wah-wah dehors débarquent avec efficacité. Le voyage promis et le dépaysement est garanti. Nous sommes véritablement lancés dans un "voyage sombre et apocalyptique à travers un désert brûlant"... Vite ! Une binouze bien fraîche avant d'attaquer la suite...

et de faire connaissance avec "L'église de Deadwood". Les guitares montent crescendo avec un côté lancinant accentué par une rythmique en plomb. La voix d'Amir est plus "posée" pour un rendu des plus satisfaisants. Au bout de deux minutes le rythme s'emballe et le ton se durcit. Inconsciemment, notre nuque suit le tempo ! On peut aussi suivre l'histoire les yeux fermés, nos jambes et nos têtes suivant la musique. Les nantais ne font pas dans la dentelle, ça suinte de riffs bien gras sur une rythmique béton. On ne peux qu'adhérer !

On poursuit sur les mêmes contrées avec "Corner path". Le côté Stoner est bel et bien présent dans la musique de CREEPING DEVIL CACTUS, mais les Nantais y apportent plus. Puisant dans leurs influences résolument Metal et Stoner, pour en faire de véritables épopées musicales suintant la sueur et le whisky... La durée des morceaux n'est nullement gênante, dépassant ici les sept minutes, bien au contraire, les nantais agrémentant leur musique lourde de passages plus rapides et plus mélodiques, et d'autres plus rageurs. CREEPING DEVIL CACTUS cite aussi le Barbeuq dans leurs influences, et il est vrai que leur musique diffusée à donf dans les baffles pendant que le bœuf rosit sur la grille et que l'on partage une bonne bière bien fraîche entre potes, cela s'annonce un bon menu !

La dernière partie du voyage (déjà !!!) nous amène dans le "Kentucky". On finit comme on a commencé, par une chanson de quatre minutes et des poussières... Le tempo est enlevé, le rythme dansant. Le refrain est efficace et le morceau file comme une mustang sur la route 66. Un titre qui devrait faire sa petite impression en live avec son côté bien rock'n roll ! Une partie plus posée se fait entendre, avant que le tempo ne s'accélère... Du bon boulot... qui s'achève déjà ! Notre besoin et notre envie d'en entendre davantage est gage de qualité et pari gagné pour CREEPING DEVIL CACTUS.

Voilà un premier enregistrement des plus intéressants. Un côté jubilatoire auditif s'en dégage. Un remède certain contre la morosité à écouter sans modération ! Cela regorge de feeling, avec une patate détonante et des musiciens qui savent envoyer sans en faire des tonnes. Juste pour un plaisir partagé avec l'auditeur. CREEPING DEVIL CACTUS est d'ores et déjà un groupe à suivre de très près !

Chronique par Dom Baillon
Mai 2016


01 - Ribs'n'beer (4:03)
02 - Deadwood church (6:12)
03 - Corner path (7:25)
04 - Kentucky (4:29)

Musiciens : Amir (Chant), Julien (Guitare), Marc (Guitare), Yvan (Basse), Fred (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés