Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette CREEPING FEAR
"Realm of the impaled"
2025
(Dolorem Records)

MySpace Facebook Reverbnation Bandcamp Soundcloud YouTube Instagram



Discographie

Unleashed (2013)
World execution (2014)
Onward to apocalypse (2017)
Hategod triumph (2021)
Realm of the impaled (2025)

Il est des groupes qui poussent la perfection dans la violence. Bien sûr, il y a Immolation et Cannibal Corpse, mais la France présente également des artistes de Death Metal de la même trempe tel que Creeping Fear.

Le combo voit le jour en 2010 à Viroflay, jolie petite bourgade située près de Versailles. Après avoir autoproduit deux EP, "Unleashed" en 2013 et " World execution" l'année suivante, le quatuor signe son premier album "Onward to apocalypse" en 2017 chez "
Dolorem Records"; un jeune label tourangeau fondé 4 ans auparavant, puis "Hategod triumph" en 2021.

L'excellence se construit dans le temps puisque "Realm of the impaled" sort sous le même giron le 27 juin 2025 en version CD, mais également à 200 exemplaires LP au vinyle de couleur verte.

La réussite est aussi la conséquence de collaborations : l'empaleur de la pochette, fait de camaïeus vert et bleu, agitant sa roue de la torture est l'oeuvre de l'artiste italien Paolo "The Mad Man" Girardin, à qui l'on doit des dizaines d'artworks pour, entre autres, Inquisition, Manilla Road, Profanatica, Crytopsy, Acod, Grima,...

Concernant le son, une partie de l'album a été enregistrée dans les "
Hybreed Studios" d'Andrew Guillotin, qui ont vus passer à Fontenay-sous-Bois Merrimack, Griffon, A/Oratos, et Monolithe. L'autre partie a été confiée à l'excellentissime Frédéric Gervais, désormais chanteur de Khôra, et patron des "Henosis Studios".

Mais ce n'est pas parce qu'un âne a une selle sur le dos qu'il gagnera le Prix de l'Arc de Triomphe. Creeping Fear est un cheval de course. Le chanteur-guitariste Clément Ducouret a une voix impressionnante, sans oublier la technicité des cordes du guitariste Gabriel Hammel et le jeu du bassiste Matthias Biechter sans équivoque. Et que dire du travail de blast de Hector Hellgz.

"Realm to the impaled" conjugue la torture pendant 9 temps et presque 40 minutes, et débute avec la courte introduction très tribale "A path to obscurity", comme une mise en bouche à l'atmosphère effrayante.

La savoureuse souffrance arrive dès "Dismembered and thrown into black flames". Le chant profond est appuyé par une batterie puissante et les longues parties de guitares proposent contre-pieds et changements de rythmes, tandis que l'intro paisible de "Demonic ascent" est lugubre. Son rythme lent ainsi que le cri de Clem sont évocateurs. Petit à petit, le ton se montre saccadé et rapide pour redescendre avec, malgré tout, une sacrée puissance.

Le titre éponyme de l'album "Realm of the impaled" est un déchaînement immédiat de riffs et de blasts encadrés par des accords répétitifs entêtants. Puis sentez cette douleur que vous procure la "Torture wheel" à travers la guitare qui s'humanise, les distorsions devenant des cris.

Seul titre en français, "Et ils se couvrirent de gloire" est un morceau rappelant ceux de Massacra tout en gardant son authenticité. Alors que "Feast of violence" est marqué par un matraquage des fûts, des accords de cordes appuyés et un chant crié, lent et scandé.

Les stridulations de la guitare entament "Obscene sacrifice" avant de laisser la douce violence musicale s'abattre sur l'auditeur. Le morceau se veut subtil, le faisant changer d'atmosphère à chaque couplet. Enfin, le rythme lancinant de "Cursed endeavour" achève sans aucune délicatesse cet opus.

Comme un bourreau qui manie pal, roue et scie de façon magistrale pendant ses tourments, Creeping Fear joue un Death Metal technique facilement, sans forcer et avec brio. Assurément, le combo parisien en est désormais l'un des fers de lance.
Chronique par Blut Sauger
Juin 2025

01 - A path to obscurity (1:03)
02 - Dismembered and thrown into black flames (3:32)
03 - Demonic ascent (4:52)
04 - Realm of the impaled (4:04)
05 - Torture wheel (3:23)
06 - Et ils se couvrirent de gloire (5:00)
07 - Feast of Violence (4:05)
08 - Obscene sacrifice (4:15)
09 - Cursed endeavor (5:05)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Clément Ducouret (Chant/Guitares), Gabriel Hammel (Guitares), Matthias Biechler (Basse), Hector Hellgz (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés